24-04-2024 10:36 - Les médecins résidents entament leur deuxième jour de grève

Les médecins résidents entament leur deuxième jour de grève

Madar - Mardi, pour la deuxième journée consécutive, la grève des médecins résidents, qui réclament un recrutement direct dans les emplois publics immédiatement après la fin de la formation, et la mise en place d’un système clair de formation des médecins résidents avec des objectifs pédagogiques selon les années, continue.

Les médecins demandent également d’ouvrir la porte aux médecins résidents pour obtenir des diplômes universitaires au DU dans toutes les spécialités et de leur offrir des programmes dans l’intérêt de la Faculté de médecine, ainsi que la participation d’un représentant des médecins résidents à la réunion des chefs de département pour les transferts entre hôpitaux.

Parmi les revendications également réclamées par les manifestants de la grève qui a débuté lundi pacifiquement, il y a une augmentation du salaire des résidents qui soit proportionnelle au niveau de travail et de formation, et qu’elle atteigne 50% du salaire du spécialiste , ainsi que des cours théoriques et appliqués pour toutes les spécialisations avec un système d’études clair à partir de l’année universitaire suivante.

Les médecins parlent d’autres demandes, notamment : une majoration annuelle et l’octroi d’une allocation de risque, portant l’indemnité d’entretien du résident à 2.000 nouveaux ouguiya, ainsi qu’un congé annuel pouvant aller jusqu’à un mois pour chaque résident et un congé de maternité pouvant aller jusqu’à 90 jours.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 859

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)