04-05-2024 10:48 - Liberté de la presse : la Mauritanie championne du monde Arabe et de l’Afrique et devant les USA

Liberté de la presse : la Mauritanie championne du monde Arabe et de l’Afrique et devant les USA

Financial Afrique - La Mauritanie occupe la première place dans les classements régionaux africains et arabes pour la liberté de la presse, selon le rapport 2024 de Reporters Sans Frontières.

En un an, ce pays charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest a grimpé de la 86ème à la 33ème place mondiale grâce, rapporte l’Agence Mauritanie d’Information (AMI), aux réformes entreprises depuis l’accession au pouvoir du Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani en 2019.

Depuis la dépénalisation des délits de presse en 2011, les journalistes travaillent dans un environnement moins oppressif, mais financièrement précaire, précise RSF qui base son classement sur des indicateurs politiques, économiques, législatifs, sociaux et sécuritaires.

La définition de la liberté de la presse utilisée par RSF et son panel d’experts pour compiler l’Indice est la suivante : « La liberté de la presse est définie comme la capacité des journalistes, en tant qu’individus et collectifs, à sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt public, indépendamment de toute interférence politique, économique, légale et sociale, et en l’absence de menaces pour leur sécurité physique et mentale. »

La Mauritanie engrange un score de 74,2 points, arrivant devant la Namibie ( 34e avec 74,16 points). Derrière ces deux pays, les mieux classés ont pour nom Les Seychelles (37e), l’Afrique du Sud (38e), le Cap-Vert (41e), le Ghana (50e), la Côte d’Ivoire (53e), le Gabon (56e), Maurice (57e), Gambie (58e), le Liberia (60e ).

Le Bénin est 89e et le Sénégal, vitrine démocratique de l’Afrique de l’Ouest, est relégué au 94e rang.

Ce classement place la Norvège à la première position avec un score de 91,89 points, suivie du Danemark (89,8 points) et de la Suéde (88,32 points). La France pointe au 21e rang avec 78,65 points, soit mieux que l’Italie (46e) ou encore les Etats-Unis (55e).

L’Érythrée ferme ce classement de 180 pays, faisant pire que la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Syrie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 566

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)