06-08-2011 14:24 - Enrôlement des populations : ' Personne n’est exclu ', rassure Mohamed Ould Abdel Aziz

Enrôlement des populations : ' Personne n’est exclu ', rassure Mohamed Ould Abdel Aziz

"Un mauritanien qui se retrouve en France et qui prend la nationalité française n’est plus mauritanien tant qu’il n’a pas demandé à garder sa nationalité mauritanienne." 

Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a assuré vendredi soir, lors d’un débat télévisé transmis en direct sur la Télévision de Mauritanie, que personne n’est exclu de l’enrôlement et que ceux qui sont en train de décrier son projet qui a coûté plus de 18 millions d’euros ne sont que des oiseaux de mauvais augure.

"Ce que nous sommes en train de faire, c’est un état civil fiable et nous ne sommes pas entrain de faire un recensement. Nous devons faire la part des choses. Il y’a une différence entre recenser les populations de Mauritanie et faire un état civil fiable qui va s’installer dans la durée", a précisé Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Tous les mauritaniens seront enrôlés mais nous ne voulons pas revenir en arrière et refaire les mêmes erreurs du passé", a-t-il dit. "Personne n’est exclu", assure Mohamed Ould Abdel Aziz pour battre en brèche l’idée selon laquelle les négro-mauritaniens seraient écartés de l’enrôlement.

"On a recensé plus de mauritaniens dans le Gorgol et le Brakna qu’à Nema, Atar, Nouadhibou. Les données sont là. Nous avons par exemple à Kaédi plus de 4000 inscrits alors qu’à Nema, nous avons plus de 2000 inscrits. Pourtant, Nema est plus peuplé que le Gorgol. Au Brakna, nous avons enregistré quelque chose comme 3000 ou 4000 inscrits alors que dans les autres régions, on est à 2000, 1500, 1100", explique le Président de la République.

Mohamed Ould Abdel Abdel Aziz s’est voulu rassurant à propos de l’enrôlement des populations. "Ce n’est pas de la discrimination. Mais, certains le souhaiteraient bien. Nous avons malheureusement des gens, des partis politiques qui sont toujours à la recherche de problèmes. A chaque fois que l’on veut faire quelque chose de bien pour le pays ou que l’on est sensé le faire, on le retourne et on ne voit que le côté parfois infime pour le faire sortir et le mettre en exergue", a-t-il déclaré.

A en croire Mohamed Ould Abdel Aziz, cet enrôlement des populations permettra à la Mauritanie de se doter d’un Etat civil fiable "qui ne souffrira pas de mauvaises manipulations". "Nous avons arrêté plusieurs personnes qui ne faisaient que trafiquer des actes de naissance signés et cachetés par quelques maires ou officiers d’Etat civil", ajoute-t-il.

"Qu’on soit très clair"

A propos de la nationalité, Mohamed Ould Abdel Aziz s’est voulu être très clair. "On ne peut pas avoir une autre nationalité et être en même temps mauritanien. Non, ce n’est pas possible", a-t-il dit en réaction aux manifestants mauritaniens vivant en France.

"Mais, il faudrait qu’on change peut-être la loi. Si, un jour, les mauritaniens voudraient avoir une, deux, trois, quatre, cinq ou vingt nationalités, ils n’ont qu’à faire promulguer une loi qui le permet. Avant, tout mauritanien qui parvenait à avoir une autre nationalité, perdait automatiquement sa nationalité. Je l’ai améliorée un peu en disant : un mauritanien qui a une autre nationalité peut demander à garder sa nationalité mauritanienne. Ce n’est qu’une possibilité", précise Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il ajoute : "On n’a pas dit que nous n’allons pas recenser tous les mauritaniens qui sont en France. Mais, faudrait-il qu’ils soient mauritaniens. Un mauritanien qui se retrouve en France et qui prend la nationalité française n’est plus un mauritanien tant qu’il n’a pas demandé à garder sa nationalité. C’est pourquoi nous avons demandé aux mauritaniens qui sont à l’extérieur de nous présenter leur carte de séjour s’ils veulent se faire enrôler".

Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz s’est dit ne pas comprendre "toute cette campagne d’intoxication que les gens sont en train de faire". Selon lui, elle n’a pas raison. Dans la foulée, Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé que les étrangers vivant en Mauritanie seront aussi recensés.

Babacar Baye Ndiaye
Pour Cridem



Source : Cridem
Commentaires : 13
Lus : 4315

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • ndjardi (H) 08/08/2011 12:35 X

    l'ivoirité de BEDIE et ses conséquences désastreuses me font redouter la mauritanité de AZIZ


  • gaidy farmata (H) 07/08/2011 01:04 X

    la mauritanie ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. réveillons nous chèrs fréres

  • jamjam (H) 06/08/2011 18:10 X

    Pour cet extrait des propos du général : "On a recensé plus de mauritaniens dans le Gorgol et le Brakna qu’à Nema, Atar, Nouadhibou. Les données sont là. Nous avons par exemple à Kaédi plus de 4000 inscrits alors qu’à Nema, nous avons plus de 2000 inscrits. Pourtant, Nema est plus peuplé que le Gorgol."

    Cela ne prouve pas que les citoyens ne sont pas humiliés par les commissions de recensement à travers des questions absurdes, particulièrement les négro-africains. Le fait qu'il y ait plus d'inscrits à Kaédi et à Boghé qu'à Néma, est simplement dû au fait que les arabes (maures) ne se rendent pas au centres de recensement (cf l'interview du Maire de Boghé qui s'étonnait du fait qu'il n'y a que les négro-africains qui viennent se recenser).

    Vous savez pourquoi mon général ? Parce que dans ce pays, les maures estiment que leur couleur suffit pour prouver leur "mauritanité" (avant votre guerre contre AQMI, sur les axes routiers, les policiers et gendarmes ne demandait des pièces d'identités qu'aux négro-africains). Et les négro-africains, après les déportations et toutes ces années de chauvinisme (de 2006 à 2011 - en dehors de la période 2005-2008-) « veulent se mettre à l’abri de tracasseries » et se rendent vite dans les centres pour acquérir de nouvelles pièces. Par ailleurs je ne savais pas que Néma est plus peuplé que le Gorgol, mon général !

    L’autre aspect est le notre président ne comprend pas que cette opération ne finira jamais : depuis 2 mois au moins Néma est à 2 000 inscrits, combien d’années seront nécessaires pour recenser tous les habitants de Néma ? 15 ou 20 ans !!!!

    Donc on peut estimer que par rapport à cette question cruciale de recensement le président est passé à côté, il n’a pas voulu répondre aux inquiétudes des citoyens et mettre fin à la campagne d’inquisition. On pouvait s’y attendre, ses intentions deviennent claires maintenant.

    Merci Kenewal pour ce lien très utile.

    D’après ce recensement de 2000, Néma compte 63 377 habitants et le Gorgol 242 711 hbts. Donc notre président s’est bien trompé. Je crois qu’il voulait dire « HODH CHARGHI (281 600 hbts) plus peuplé que Gorgol. A ce rythme il faudrait 12 ans pour recenser le HODH CHARGHI !!!

    D’après ce recensement, toute la Mauritanie ne compte que 2 508 159 hbts, pour un si vaste pays et de si nombreuses richesses. On devait plutôt encourager l’immigration, car notre population ne peut même pas faire tourner une boutique. C’est la preuve que toutes ces richesses qu’on étale chaque jour devant nous, insolemment, ne proviennent ni d’activités commerciales, ni de salaires ; mais bien de l’argent public et de la corruption sous toutes ses formes (licences de pêches, permis de recherches, dessous de contrat … ou de trafics divers).

  • ledenonciateur (H) 06/08/2011 17:22 X

    Monsieur le président,

    C’est vraiment décevant de voir que vous traitez vos citoyens en quête de justice : d’oiseaux ou de fouteurs de troubles. Il existe des preuves vivantes de citoyens ayant été rejetés sans raison et détenant des pièces en bonne et due formes. 

    Ce recensement raciste était prémédité, comment confier le bureau de recensement a des responsables de crimes durant les événements de 1989 ? Sans doute pour leur permettre de finir leur sale besogne, en d’autres terme leur permettre de finir leur épuration ethnique. Ces derniers n’ont jamais été traduits devant les tribunaux et vous continuez à en rester spectateur sans en bouger le petit doigt.

    Vous laissez ainsi ces criminels violer notre devise Honneur-Fratenité-Justice et pire encore violer notre Constitution qui stipule dans son article premier que : La Mauritanie est une république Islamique, indivisible, démocratique et sociale. La République assure à tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de sexe ou de condition sociale l'égalité devant la loi. Toute propagande particulariste de caractère racial ou ethnique est punie par la loi.

    Votre technique est très ingénieuse :

    Limiter les negros Mauritaniens qui ne partagent pas la même culture pour mieux arabiser le pays et exclure une grande partie des haratines afin, de mieux contrôler les élections et contrôler le fauteuil bien douillet de la présidence .

    Vous devez revoir tout cela car l’Honneur s’est en allée avec sa sœur la Fraternité rejoindre la justice qui a émigré depuis les événements de 1989 .

    LE DENONCIATEUR

  • kenewal (H) 06/08/2011 16:48 X

    jamjam pour voir le recensement de 2000 par région voir le lien suivent http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.mauritania.mr/ain/RGPH-2000-Gorgol.htm&title=%5B1%5D

  • zelimkhan (H) 06/08/2011 16:37 X

    Recenser les Etrangers, pourquoi? Si leur résidence est assujettie à la possession d'une carte de séjour, ils sont de facto recensés.

    Je ne comprends l'objectif.

  • zelimkhan (H) 06/08/2011 16:34 X

    Ce qui est incompréhensible en Mauritanie, c’est qu’on décide de quelque chose sans dire après aux citoyens comment introduire une requête. Depuis décembre 2009, la Mauritanie reconnait la double nationalité à conditions que la personne concernée introduise une demande pour cette qualité lui soit reconnue.

    Où introduire la demande ?
    Quels documents fournir ?
    Etc.
    Il ne suffit pas de dire qu’on a amélioré la loi.

    Par ailleurs, je me permets de rappeler au Président que d’autres pays on su convertir la force économique de leurs expatriés comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Mali, le Sénégal pour ne citer que ceux là. Comme par hasard, la Mauritanie n’a point besoin de ses fils qui sont allés chercher ailleurs et il se trouve que la grande majorité de ceux-ci sont noirs. En effet, ils sont exclus chez eux et pour rester dignes et refuser d’être tous compromis on tente par d’autres moyens de les bannir.

    C’est la raison pour laquelle le recensement dont il est question à de multiples raisons et objectifs.

  • nedo (H) 06/08/2011 16:32 X

    Pure fuite en avant. Mais à têtu, têtu et demi.

    La lutte continue

  • pyranha (H) 06/08/2011 16:03 X

    ce  PDT me fait de la peine "je ne comprends pas cette intoxication et cette cacophonie" 

    tu ne pourras jam

  • Ko min (H) 06/08/2011 15:44 X

    L ridicule ne tue pas.


  • jamjam (H) 06/08/2011 15:32 X

    Pour cet extrait des propos du général : "On a recensé plus de mauritaniens dans le Gorgol et le Brakna qu’à Nema, Atar, Nouadhibou. Les données sont là. Nous avons par exemple à Kaédi plus de 4000 inscrits alors qu’à Nema, nous avons plus de 2000 inscrits. Pourtant, Nema est plus peuplé que le Gorgol."

    Cela ne prouve pas que les citoyens ne sont pas humiliés par les commissions de recensement à travers des questions absurdes, particulièrement les négro-africains. Le fait qu'il y ait plus d'inscrits à Kaédi et à Boghé qu'à Néma, est simplement dû au fait que les arabes (maures) ne se rendent pas au centres de recensement (cf l'interview du Maire de Boghé qui s'étonnait du fait qu'il n'y a que les négro-africains qui viennent se recenser).

    Vous savez pourquoi mon général ? Parce que dans ce pays, les maures estiment que leur couleur suffit pour prouver leur "mauritanité" (avant votre guerre contre AQMI, sur les axes routiers, les policiers et gendarmes ne demandait des pièces d'identités qu'aux négro-africains). Et les négro-africains, après les déportations et toutes ces années de chauvinisme (de 2006 à 2011 - en dehors de la période 2005-2008-) « veulent se mettre à l’abri de tracasseries » et se rendent vite dans les centres pour acquérir de nouvelles pièces. Par ailleurs je ne savais pas que Néma est plus peuplé que le Gorgol, mon général !

    L’autre aspect est le notre président ne comprend pas que cette opération ne finira jamais : depuis 2 mois au moins Néma est à 2 000 inscrits, combien d’années seront nécessaires pour recenser tous les habitants de Néma ? 15 ou 20 ans !!!!

    Donc on peut estimer que par rapport à cette question cruciale de recensement le président est passé à côté, il n’a pas voulu répondre aux inquiétudes des citoyens et mettre fin à la campagne d’inquisition. On pouvait s’y attendre, ses intentions deviennent claires maintenant. Chacun n’a qu’à en tirer les leçons qui s’imposent.

  • dykrim (H) 06/08/2011 15:23 X

    Excuser moi ! Pour toutes réponse le Général AàZ leurs dit : vous n’avez rien vu encore ceux-ci n’est que le brouillon plan A.


  • dykrim (H) 06/08/2011 15:03 X

    Très certainement, après ce débat télévisé le Général AàZ a reçu plusieurs coûts de téléphones de ces amis de la hiérarchie maures, pour des félicitations, en lui disant : vous avez très bien fait en mettant les négros à leurs places.