25-09-2011 07:01 - Mauritanie: nouvelles manifestations contre un recensement de la population

Mauritanie: nouvelles manifestations contre un recensement de la population

Nouakchott - Des Mauritaniens noirs ont manifesté samedi pacifiquement à Nouakchott, violemment à Kaédi (sud) contre un recensement de la population en cours en Mauritanie et qu'ils jugent raciste, a-t-on appris de sources concordantes, une semaine après des protestations contre l'opération.

A Kaédi, où des centaines de personnes sont descendues dans les rues, le Palais de Justice et des commerces ont été pillés puis incendiés. Certains ont brûlé des pneus sur la chaussée et crié des slogans hostiles au régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, selon des témoins joints depuis Nouakchott.

Les manifestants ont été dispersés par la police qui a semblé en début de journée dépassée par l'ampleur du mouvement, a déclaré un résident sous couvert d'anonymat.

Après la dispersion, des manifestants sont entrés dans des quartiers dont des habitants assistaient à des courses-poursuites avec des policiers. Il y a eu plusieurs arrestations, a dit un témoin, sans pouvoir préciser de nombre.

Selon la même source, les protestataires répondaient à l'appel du mouvement Touche pas à ma nationalité opposé au recensement qu'il juge raciste.

A Nouakchott, une centaine de Mauritaniens noirs ont aussi manifesté, pacifiquement, contre le recensement. Ils ont remis à la police une lettre de revendications destinée au ministre de l'Intérieur, dont les services organisent les opérations de recensement.

Dans leur courrier, ils dénoncent le recensement raciste et discriminatoire, réclament son arrêt ainsi que le rééquilibrage des commissions nationales et départementales afin que le dénombrement soit, selon eux, représentatif de toutes les communautés nationales.

La Mauritanie est en train de remanier le système d'identification de ses citoyens après avoir promulgué un nouveau Code civil en décembre 2010. Pour mettre en place un nouveau système biométrique moderne et sûr, les Mauritaniens doivent s'identifier eux-mêmes et reçoivent de nouveaux certificats de naissance, de mariage, des passeports et des cartes d'identité, qui jusqu'à maintenant pouvaient être achetées illégalement pour quelques euros.

Dans un pays qui a longtemps été secoué par un conflit ethnique, les Mauritaniens noirs font état de questions provocatrices quand ils s'enregistrent et craignent des motivations racistes.

La Mauritanie a une population multiethnique d'environ trois millions de personnes composés de Maures blancs et noirs ainsi et de Noirs de plusieurs ethnies originaires d'Afrique subsaharienne.



Commentaires : 8
Lus : 3372

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • double md (H) 26/09/2011 21:07 X

    ce journaliste ne connait rien de la mauritanie, il ne sait pas qu'il y'a aussi des maures qui sont de sahara, qui ne sont pas des mauritaniens, et vous tous vous savez que ces recensements c'est d'exclure les noirs mauritaniens, memes ta maniére d'ecrire ce journal, ça montre que tu es traitres et racistes.

  • belelhaala (H) 25/09/2011 19:31 X

    L'auteur de cet article ne fait que relater ce qu'il pensait et croyant rédiger un article constructif, on ne veut pas d'une Mauritanie séparatrice mais d'une solution pour notre pays qui est au bord du gouffre.

    N'oublie pas que la Mauritanie est un pays multi-ethnique qui est différent de ce que tu avances sur ton article, que tu le veuille ou pas on restera ensemble dans ce pays.

  • damocles (F) 25/09/2011 14:52 X

    Un journaliste devrait peser ses mots. Vous rendez vous compte que dans le dernier alinéa de votre article vous dites que ne sont mauritaniens que les maures blancs et noirs. Que tous les autres wolofs, pular et soninkés sont originaires d'Afrique subsaharienne. Investiguer avant de pondre.

  • abayada alpha5 (H) 25/09/2011 14:39 X

    cherchons à calmer la situation au lieu de parler d'origine. unissons nos forces motrices pour que la paix, l'unité la cohabitation règne sur notre jeune nation.

    pour une Mauritanie unie, libre et prospère

    abayada

  • minewinone (H) 25/09/2011 11:18 X

    Arretez avec vos origines, nous sommes en afrique et point final, pour le reste la RIM est née le 28/11/1960, les plus agés qu'elle sont minoritaires aujourdhui, les plus jeunes arretez de regarder ailleurs,

    cet arc en ciel est le votre faite le briller pour votre sauvegarde, et coller nous la paix avec vos pretentions d' origines de ceci ou de cela. cette aire géographique est africaine donc quoi de plus normal qu' il y' ai des noirs.

    Regardez vous les uns les autres et dites non aux agitateurs de tout bords qui ne trouvent leur compte que dans les eaux troubles.

  • paccorabane (H) 25/09/2011 09:30 X

    Il est juste et légitime de manifester pour ces droits, mais faisons-le dans les "règles de l'art".

    Le collectif gagnerait en crédibilité en s'apaisant davantage sur l'aspect organisation sur tout l'itinéraire de la marche. Autrement dit, identifier des personnes ressources pour encadrer la manifestation. Ces derniers se chargeront d'apaiser tout réchauffement risquant à troubler l'ordre, car tel n'est pas l'objectif.

    Éviter toute tentative d'infiltration par les autorités ou par d'autres organisations pour des fins non avouées. De la sorte le pari de l'organisation serait gagné et le mérite reviendrait au collectif.

    Wa salam

  • bilalsahibnabi (H) 25/09/2011 06:10 X

    Merci fidelis, tu as lis exactement ce qu'il ya dans mes pensées 

    comme on dit " tu m'as marché sur la langue".


  • fidelis (H) 24/09/2011 21:53 X

    Cet article en dit long sur les intentions de son auteur. Les ethnies que tu insinue sont bien originaires de ce pays.

    Si tu ne peux t'empecher de parler des "ethnies originaires d'Afrique subsaharienne". Il serait plus sage de preciser egalement les origines yemenites des arabo berberes (derniers arrives sur cette terre).