24-09-2011 19:58 - Déploiement de l’armée et de la gendarmerie pour maintenir l’ordre à Kaédi

Déploiement de l’armée et de la gendarmerie pour maintenir l’ordre à Kaédi

Selon une source locale, des unités de l’armée et de la gendarmerie sont intervenues, à Kaédi, pour sécuriser les points névralgiques de la ville, après des escarmouches qui on opposé force de l’ordre à des manifestants du mouvement « touche pas à ma nationalité ».

Les manifestants en coléree après la répression de leur ache, dont une vingtaine ont été mis en état d’arrestation, avaient brûlé et mis à sac le palis de justice de et le centre régional de recensement de la ville de Kaédi et saccagé des commerces et des voitures appartenant à des particuliers.

Selon cette même source, une unité de l’armée assure la sécurité de la wilaya et d’autres points sensible de la capitale du Gorgol.

Le mouvement « touche pas à ma nationalité » organise, depuis plusieurs semaines, des manifestations pour exiger l’annulation des opérations d’enrôlement, qu’il estime «discriminatoires » à l’égard des négro-mauritaniens .


Commentaires : 5
Lus : 2738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mohamed w.l (H) 25/09/2011 00:36 X

    vous dites que le président ou son min. intérieur qui sont derrière ce recensement que vs que vs qualifiez de raciste quel prétexte pour pacager , voler et mètre feu dans les boutique des commerçants et casser les voitures des maures.

    ses événements nous rappelle les événements du senegal et surtout que l opposition et wade vont vers une confrontation la semaine prochaine avec la complicité du RFD et surtout OULD MOWLOUD KADIATA qui ne cherchent que destabilise Aziz A TOUT PRIX 

    je demande aux jeunes de ne pas se faire enrouler dans un jeu qui ne fera que nuire a leur cause


  • balaba (H) 24/09/2011 23:25 X

    Le "braquage" politique de certains font qu'ils ont éternellement un mauvais jugement. C'est ce qui est arrivé à Boloumbal. Sinon comment pouvait-il penser que le RFD (puisque c'est de lui qu'il s'agit d'après sa description) puisse avoir une telle énormité dans son programme politique alors qu'il est le plus grand parti de l'opposition.

    Ouvrez vos yeux pendant qu'il est encore temps. L’extrémisme n'a jamais payé nulle part. Au contraire il a toujours été un frein. Réveillez-vous, il fait jour partout.

  • Boloumbal (H) 24/09/2011 21:19 X

    En lieu et place d’une lettre ouverte au président de la République, je profiterai d’un simple commentaire d’article pour dire ce que je pense de la situation dans le pays depuis quelques mois :

    - Ce recensement à caractère raciste flagrant m’avait toujours paru être le programme politique d’un autre homme politique et d’une autre formation politique dont l’actuel ministre de l’intérieur était proche. Je m’étais trompé !

    - Les derniers évènements intervenus à Kaédi me donnent le sentiment que des forces occultes tapies dans l’ombre cherchent à exploiter à leur profit le mécontentement suscité par l’enrôlement pour mener à bien un projet inavoué. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur ces évènements qui semblent prendre une tournure non « préméditée » par les jeunes de TPN,

  • lerigoleur (H) 24/09/2011 21:03 X

    Kaédi, la belle!
    Kaédi la rebelle!
    Que Dieu te protège ainsi tes enfants de la violence aveugle des sbires de AZIZ.

  • maurenoir (H) 24/09/2011 20:18 X

    ce n'est pas ca la solution.

    president aziz combien cela vous coute d'arreter le recencement avant que le pays ne saute.