25-09-2011 19:30 - Kaédi : reprise des arrestations et manifestations

Kaédi : reprise des arrestations et manifestations

Dimanche 25 septembre, en fin d’après midi, une réunion s’est tenue entre les manifestants du mouvement "touche pas à ma nationalité", des élus et notables de la ville de Kaédi à la Mairie de cette ville. A l’issue de cette réunion, il a été demandé aux jeunes de dire à leurs camarades de se disperser et d’arrêter les manifestations.

Ensuite il a été désigné une commission composé de quatre représentants des manifestants, du maire et du sénateur pour aller rencontrer le wali. C’est juste à la fin de cette réunion que des éléments de la police ont investi la Mairie. Ils ont, malgré les tentatives d’interposition de certains notables, énergiquement arrêté Bakary Bathily, un des représentants des manifestants qu’ils recherchaient.

Selon notre source (qui a assisté à la réunion et à l’arrestation), le jeune Bathily a été libéré. Il souffre de blessures au Front et a été conduit à l’hôpital par le maire de Kaédi. Apres cet incident, les manifestations ont repris. La réunion prévue à 21 heures entre des représentants des manifestants accompagnés du sénateur et du maire, est maintenue.

La ville de Kaédi, situés au sud de la Mauritanie, est depuis hier, le théâtre de violents heurts entre les forces de l’ordre et des jeunes du mouvement « Touche pas à ma nationalité » qui manifestent contre une opération d’enrôlement entamée par les autorités mauritanienne depuis quelques mois.

Khalilou Diagana
Pour Cridem


Source : Cridem
Commentaires : 5
Lus : 2578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kilimandjaro (H) 26/09/2011 10:02 X

    Bonjour
    Un élément de réponse à l’encontre de Monsieur mohamed w.l, si tu avères que les informations que Mr Khalilou DIAGANA publie, il faut te rendre toi-même sur le terrain et tu sauras que les forces de l’ordre ont dépassé les limites, comme disent les ivoiriens « a conné pas à demandé » mais la jeunesse du Gorgol avec le courage, le bravoure et la détermination finira par vaincre cette injustice.

    Pour ce qui est de la réunion à la commune où le Directeur de sureté a pris à parti le jeune Bacary Bathily, voilà un acte de lâcheté, on sait le rapport de forces entre bacary et ce Directeur de sureté sont largement différent, quand on va à la table de négociation, on range les armes, et les élus locaux qui ont organisé cette réunion ont failli à leur engagement

    vive la jeunesse kaédienne,
    vive la liberté,
    la lutte continue

    KILIMANDJARO

  • gattaga (H) 26/09/2011 00:18 X

    Ce que Khalilou n'a pas dit 'est que c'est le directeur régional de la sûreté qui a supervisé l'interpellation du jeune malgré l'interposition du 2è adjoint au maire Cheibani Diagana et de Youssouf Tamboura. Les policiers ont donc agi avec la bénédiction du DRS.

    Les flics l'ont sauvagement mollesté à l'intérieur de la mairie et dans le véhicule de la police. Il est présentement à l'hôpital avec une suture au front et à la lèvre inférieure.

  • mohamed w.l (H) 25/09/2011 23:18 X

    je demande a cridem de revoir les informations de ce khalilou diagana car les éventements de kaedi on démontres qu il est tres mal informe

    ---------------------------------------

    Monsieur Mohamed w.l.

    Pour votre information, Khalilou Diagana, originaire de Kaedi, téléphone plusieurs fois par jour à plusieurs personnes sur place, et il a des infos fraiches et justes. La situation évolue au fur et à mesure, et ce qui était valable le matin ne l'est plus à midi, et ce qui était exact à midi, ne l'est plus à 18 heures. C'est l'actu à chaud tout simplement...

    Le webmaster

  • Malikama (H) 25/09/2011 22:52 X

    Cette instrusion et investissement de l'Hôtel de Ville, une Institution illustre le peut de respect de l'autorité envers nos élus locaux. Ce fait, alors qu'une solution de crise avait été amorçée, outre d'être constittif d'une provocation, démontre le dessein macabre de certains éléments des forces et sécurité, voire même de l'Adinistration.

    Ce n'est pas innocent. Le procèdé est cousu de fil blanc. Ne tombons pas dans le piège et puis notre cité ne connaît que trop bien l'état de siège.

    Nos communautés aspirent à la PAIX. Et quelques soient les provocations sachons raison garder. Pour un DIMBE HAVRE DE PAIX !

    Malikama

  • la verité (H) 25/09/2011 22:14 X

    c'est la fin du nepotisme et le declin des bassist en mauritanie

    il faudra savoir que les braves hommes que vs avez tué entre 89,90 et 91 a inal oualatta et d autre prison, ca fai bientôt 23 ans, et sachez que leurs progeneture ont grandi et ils ont cette envers vz et que la situation n a pas changez en mauritanie trouvé une solution monsieur le president avant que ça soi trop tard

    aslam a bon entendeur salut