03-12-2011 10:24 - Pourquoi s’en prend-on au Général Mesgharou ?

Pourquoi s’en prend-on au Général Mesgharou ?

Créé par la loi 2010-032 du 20 juillet 2010, le Groupement Général de la Sécurité des Routes que dirige le jeune Général Mesgharou Ould Sidi, a enregistré de bons points auprès de l’opinion nationale.

En effet, ce nouveau corps chargé du contrôle urbain des véhicules, des axes sur le territoire national, de la charge à l’essieu, de la règlementation concernant la sécurité routière, des documents délivrés en matière de circulation et de transport routier (permis de conduire, vignettes, licences, visite technique, assurance… etc., est crédité d’un préjugé favorable au regard de son bilan largement positif.

En effet, les jeunes éléments du GGSR déployés sur les différents axes routiers de la capitale ont réussi à réguler avec brio la circulation routière qui constituait un véritable casse tête pour les populations de Nouakchott. Qui ne se rappelle pas du désordre total qui caractérisait la circulation avec ces images folles de chauffards doublant à droite, d’autres roulant à sens interdit, ...

...et encore d’autres conduisant avec une main alors que l’autre main tenait un téléphone portable, ou des embouteillages monstres non seulement durant les heures de pointes, mais pendant toutes les heures de la journée ?

Malgré les progrès qu’il a réalisés en si peu de temps, le GGSR et son commandement font l’objet de campagne sournoise de la part de certains milieux qui sont éternellement hostiles à tout changement positif qui intervient dans ce pays.

Dans une vaine tentative de ternir l’image de ce corps, ces milieux distillent, en prenant pour relai certains médias de la presse indépendante notamment des sites d’informations électroniques, des rumeurs selon lesquelles les éléments du Groupement s’en donnent à cœur joie à la corruption. Ce sont ces mêmes lobbies réfractaires à tout progrès dans ce pays qui en parlant des éléments du GGSR disent les « hommes de Mesgharou ».

Ce faisant ils montrent que dans leur entendement l’Etat n’existe pas et que ses institutions, y compris sécuritaires, appartiennent à tel ou tel autre. Ils n’ont pas encore compris que dans la Mauritanie nouvelle dont les contours comment à prendre forme, l’Etat et ses institutions sont devenus forts et ont recouvré toute leur crédibilité.

En tout cas, lors de la parade militaire organisée à l’occasion de la fête des FAN (Forces Armées nationales), le GGSR a donné la preuve de son professionnalisme et de sa rigueur. La nomination à la tête de ce Regroupement du Général Mesgharou Ould Sidi n’est pas fortuite. En effet, ce haut gradé, est le plus jeune parmi les officiers portant le grade de Général. C’est également le seul officier du corps de la Garde national a arboré de grade, sans compter ses qualités professionnelles et humaines ainsi que son dévouement indéfectible pour la Partie.

L’Histoire retiendra que ce brillant officier a toujours placé l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de tout. On retiendra dans ce cadre, son refus un certain matin du 6 août 2008, de céder le commandement de la Garde nationale. Car il était mû par sa ferme volonté de rester du côté de ses compagnons d’armes et était animé de sa forte conviction sur la nécessité de la cohésion de l’institution militaire.

Autant dire que tous ces atouts devraient en toute logique, le mettre à l’abri de cette campagne tendancieuse de dénigrement dont il est l’objet…


Commentaires : 4
Lus : 2768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ARNAUD (H) 04/12/2011 18:28 X

    Je pense qu'il n'etait pas necessaire d'exposer le general à travers cet article ...

    Le journal n'a pas servi miskarou, loin de là car exposer quelqu'un à une fourmillère c'est le mettre mal à l'aise.

  • damocles (F) 03/12/2011 16:35 X

    cher "tignasse" autant sinon plus que vous je respecte la grande muette surtout ces hommes imbus convaincus du don de leur vie pour la défense de leur patrie. Mieux je respecte tout mauritanien quelque soit son activité pourvu qu'il n'ait pas choisi d’être laudateur et opportuniste.

    Pour revenir à ce qui pour vous mérite une levée de bouclier, je maintiens mes dires , si la nomination d'un général relève des seules prérogatives du Président il me semble que des officiers de grande valeur et aux faits d'armes incontestables méritaient autant que certains d’être élevés à ce grade.

    Je ne connais nullement le général dont vous faites l'apologie mais ce témoignage en sa faveur n'engage que vous

  • bougouffe (H) 03/12/2011 14:18 X

    Un peu d’égards, s’il vous plait !

    Génération d’acculturés, désorientée, sans repères et coupée de ses valeurs vous agressez tout autour de vous, vous souillez par votre manque de mesure et de pudeur jusqu’à ce que nous avons de plus cher ; nos valeurs et nos symboles.

    Ces Généraux ont été nommés par un état, votre pays qui a estimé qu’ils méritaient ce rang et vous vous devez de vous abstenir de porter un jugement sur tout, de vous dresser en senseur de tout sans aucune limite. Non messieurs ce n’est pas ainsi que fonctionne une société moderne et structurée.

    Mesgharou est un brillant officier, qui mérite tous nos encouragements et notre respect et croyez-moi, je sais de quoi je parle. Nous saluons d’ailleurs au passage toutes nos Forces Armées et de Sécurité ; officiers généraux, supérieurs, subalternes, sous-officiers et hommes du rang, nous leur témoignons notre respect et tout notre soutien pour tout ce qu’ils font pour le pays.

    Merci Général Mesgharou, vous faites du beau travail que nous apprécions à sa très haute valeur, merci pour votre fidélité à notre cher Président et votre engagement à ses côtés pour le bien de tous les mauritaniens.

    Nos remerciements vont à tous ces grands patriotes que sont vos autres collègues Généraux de cette Nation : Med Ould Ghazouani, Félix Négri, Ahd Ould Bekrine, Med Ould El Hadi, NDiaga Dieng, Med Ould Meguett.

    Nous serons toujours avec eux, sous la conduite de ce Président d’exception qu’est Mohamed Ould ABDEL AZIZ.

  • damocles (F) 03/12/2011 11:08 X

    Quels sont les mérites et faits d'arme de ces généraux qui à ce rythme seront plus nombreux que les hommes de troupes? De braves et méritants colonels ont été mis à la retraite alors que des hommes qui ont servi sous leurs ordres étaient élevés au rang de généraux.