21-05-2012 23:41 - Les Echos de 'La Tribune' : Santé en Mauritanie : un vrai désastre.

Les Echos de 'La Tribune' : Santé en Mauritanie : un vrai désastre.

Autour d’un dîner auquel a été convié un médecin généraliste plein d’entrain, la discussion était centrée sur des pratiques inadmissibles.

Acte n° 1 / Un infirmier pour une analyse de sang effectuée sur un nourrisson, oublia le ruban, qui facilite la ‘transfusion’ du sang, attaché sur le bras de l’enfant. Pourquoi ? Il était à la recherche d’un verre de thé. Et après ? Il dormît après avoir bu son verre. La conséquence fût dramatique : l’enfant mourra des suites d’un arrêt de la circulation sanguine. C’est, tout simplement, un oubli. Bien sûr, dans le pays de l’impunité, « la tragédie » fût classée à l’amiable.

Acte n° 2/ Un médecin faisant le diagnostic à un patient, transmettra le dossier à un autre chirurgien. Celui-ci devait soustraire du pied gauche une tumeur bénigne, il effectue l’opération sur le pied droit et jura ensuite qu’il a bel et bien soigné le patient.

Acte n°3/ Récemment, une journée porte ouverte sur la cardiologie fut organisée à Nouakchott. Le lieu : l’hôpital Essadagha. Des millions ont été dépensés, des tentes dressées pour l’occasion, le discours, la TVM.  Les cérémoniaux se sont achevés, sitôt les tentes pliées. C’est ainsi que devant une queue interminable un médecin seul eut la lourde tâche de prescrire des ordonnances à la va vite. En effet, la rumeur fut répandue : « il y aura des distributions de médicaments et pourquoi pas des opérations et des évacuations », renchérirent des citoyens

Acte n°4/ Des pharmacies vendent des médicaments alors que la substance emballée de ces comprimés selon des prescriptions scientifiques est une autre substance contrairement à ce qui est notifié sur l’emballé. Explication : des commerçants achètent illégalement à l’étranger des produits non emballés, ensuite ils les emballent eux-mêmes, durant l’emballage, les non spécialistes commettent des dégâts. De fait, un patient avale des médicaments pour un traitement des maladies cardiovasculaires alors qu’il devait se procurer des comprimés anti-gastriques.

Acte n°5/ Un avocat évacué en Tunisie pour un malaise du cœur, amena avec lui des capsules non médicamenteuses vendues chez nous, sans réel effet.

Acte n° 6/ Jugez-en !

Mohamed Fouad Barrada

Commentaires : 2
Lus : 1287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • alaska (H) 22/05/2012 00:58 X

    Certes nul n'est maître de son destin, mais dés fois on se demande si c'est si mal que ça le fait d'avoir quitté ce pays d'irresponsables et d'inconscients

  • leneutre (H) 22/05/2012 00:36 X

    Je ne crois pas un articles lisible avant celui là!
    qu est ce cela te coûte d'écrire simplement.