15-08-2012 15:47 - Le nombre 40 dans la mythologie universelle.

Le nombre 40 dans la mythologie universelle.

Depuis la nuit des temps, le nombre 40 semble occuper une place prépondérante dans l’inconscient collectif et une place de choix dans la symbolique représentative des civilisations et des religions monothéistes.

Un nombre d’autant plus mystérieux qu’il explique à la fois certaines zones d’ombre de la vie des prophètes en même temps qu’il élargit au domaine du rêve, nourricier de la fantasmagorie humaine, les hauts faits des aventuriers et autres bandits de grands chemins.

Retracer l’histoire de ce nombre relève du défi et essayer d’en percer les mystères, relève pratiquement de l’impossible, car faudrait-il à cet effet remuer la culture universelle, découvrir ce qui se cache derrière des centaines de rites les uns plus mystiques que les autres et consulter des millions de documents dispersés à travers le monde dont des manuscrits anciens gardés jalousement par des sectes et sociétés secrètes.

Cependant et sans être exhaustif, certaines explications nous apprennent, par exemple, qu’en Islam l’action spirituelle de l’homme par la prière se fait par 4 positions ayant chacune sa signification. Debout qui représente la lettre ALIF qui vaut 1. Incliné qui représente la lettre LAM qui vaut 30. Prosterné qui représente la lettre HEU qui vaut 5. Assis qui représente la lettre DAL qui vaut 4. La somme des valeurs de ces positions est égale au nombre 40 qui exprime la dynamique de la lumière du chiffre 4. 

Ce nombre 40 est, sur l’échelle de l’évolution du statut social, la dynamique de la maturité consciente de l’homme. 40 ans est de ce fait l’âge de la prophétie, tout comme le nombre 40 représente la lumière de la matérialisation physique de la maison sacrée de Dieu sur terre. On sait en effet que la somme des dimensions de cette maison, la Kaaba de la Mecque, correspond à 40, soit 13 m de long, 12 m de large et 15 m de haut.

Une relation existerait entre l’âge auquel le prophète est envoyé, c'est-à-dire 40 ans, et certaines propriétés de la terre dont sa circonférence qui est de 40 Km multipliés par 1000, valeur nominale de la sourate dans laquelle la création de l’homme à partir de la terre est évoquée.

Par ailleurs, on dit de tout musulman qui récite 40 Hadiths confirmés qu’il est à l’abri de l’enfer et ce nombre 40 serait aussi celui des femmes invitées par l’épouse du Pharaon dans la perspective de les confondre sur la beauté du prophète Youssouf. En tombant en extase devant Youssouf, ces 40 bonnes dames auraient chacune d’elles poussé 40 soupirs suite aux lésions qu’elles se sont pratiqués sur les mains dans des conditions qui ne sont plus à raconter.

Chez nous en Mauritanie, le nombre 40 est appliqué aux savants de Ouadane comme en témoigne la rue qui leur est dédiée dans l’ancienne citée. Le nombre exacte de ces théologiens dont le rayonnement est allé au-delà de nos frontières serait en fait de 4 seulement, mais pour sacrifier à la symbolique il lui a été appliqué la dynamique de la lumière du chiffre 4 qui le multiplie par 10. 

Il s’agit en fait de l’illustre Taleb Ahmed Oud Touer Jenne et des non moins illustres Choumad, Ould Ahmed Cherif et Dahah Ould Kettab El Kebir. Les 36 restants seraient tout simplement des talibés ajoutés à la liste pour les besoins de la symbolique car, à cette époque, toute cité qui se respecte se devait d’avoir son nombre 40, allez y savoir pourquoi. 

Dans la Bible, on apprend que le déluge a duré 40 jours ; la pluie tomba sur la terre 40 jours et 40 nuits. Au bout de 40 jours Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait pratiquée sur l’Arche.

Après avoir tué un Egyptien, Moïse se retire dans le désert à l’âge de 40 ans, reste 40 ans dans le pays de Madian et vivra encore 40 ans. Moïse se retire sur le mont Sinaï et y entra dans la nuée pendant 40 jours et 40 nuits.

Dans la période des juges et afin d’illustrer la stabilité des magistrats dans le royaume d’Israël, Moïse dit qu’Otniel, Débora, Barak et Gédéon furent chacun juge pendant 40. Elie a connu une retraite de 40 jours tandis que David et Salomon ont chacun régné 40 ans et Ninive eut un sursis de 40 jours.

Après sa sortie d’Egypte, frappé de l’anathème des parias, le peuple Hébreu a marché 40 ans avant de s’installer sur la terre promise que ne connaitra pas Moïse. Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours et jeûna 40 jours et 40 nuits. Durant 40 jours il y a été tenté par le diable. L’ascension a lieu le quarantième jour après Pâques.

Le peuple juif est resté 400 ans en Egypte. Le nombre 40 est ici multiplié par 10, cette dynamique de la lumière du chiffre 4 que l’on retrouve dans les valeurs de la symbolique musulmane. Selon la Bible, Jésus serait né 4000 ans, soit 100 X 40 ans, après la création.

Le pharaon est enterré 40 jours après sa mort. Dans l’ancienne Egypte et pour certaines sectes, les 40 jours qui suivent le décès sont considérés comme délais nécessaire à la séparation définitive des trois composants de l’être : corps, âme et esprit. 40 est aussi le nombre d’années de mariage des noces d’émeraude

Plus prés de nous, ce nombre 40 indique celui des académiciens Français tout comme il apparait dans le BIP 40 –Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté-. Dans le CAC 40, ce nombre est l’indice des 40 valeurs boursières les plus importantes en France en même temps qu’il exprime la charge émotionnelle liée, pour les puritanistes judéo-chrétiens américains, à l’avènement de Ronald Reagan comme 40em président des Etats Unis d’Amérique.

Et puis, n’oublions surtout pas que ce nombre 40 à alimenter l’imagination de millions d’enfants et d’adolescents avant d’inspirer des cinéastes et autres créateurs par son intrusion, de manière tout à fait légendaire, dans la fameuse histoire d’Ali Baba qui constitue l’un des chapitres les mieux lus des Mille et une Nuits.

M.S.Beheite





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Commentaires : 9
Lus : 14728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ssalekfal (H) 16/08/2012 00:09 X

    eywe Claude K, cette fois je n'ai rien dit mais les cridemiens ont choper notre ami beheit encore une fois la main dans le sac... lol

  • antipervers (H) 15/08/2012 18:10 X

    Le défaut de citation de sources n’est pas toujours important. Nous ne sommes pas à un congrès spécialisé. Il n’ya pas lieu de partir sur ses grands chevaux en dénonçant le plagiat. L’article est plutôt bon, dans la veine, sur la numérologie.

    Un papier de ce type résulte nécessairement de lectures diverses. Article à prendre comme une synthèse de lectures, non un plagiat.

    La numérologie, n’est pas une science avec des brevets. Ne pas citer ses sources, n’est pas péché mortel.

  • leguignolm (H) 15/08/2012 18:01 X

    S’est sure si le service météo existé en ce moment, le nombre de millimètre qu’il allait nous livrer serai le multiple de 40 !!!!

    J’aime les chiffres mais allergique aux coïncidences !!!!

  • maham68 (H) 15/08/2012 17:54 X

    Pour vu que vous ne citiez pas Ali Baba et les 40 voleurs. N'est pas savant qui veut, ce beheite se cherche, quelqu'un peut il m'aider à lui dire qui il est. En tout cas de talents, il n'en a point.

  • Badr314 (H) 15/08/2012 17:50 X

    Je ne vois pas l'utilité de ce gymnastique absurde sur le nombre 40. Il est d'autant plus absurde que vous nous sortez des sottises sans sources dans le Quran ou la Sunna, ni encore dans la litterature scientifique.

    Pour ajouter un peu d'absurdité, je vais demandé à un matheux : de combien de maniere differente peut t-on obtenir le nombre 40

  • vlane (H) 15/08/2012 17:46 X

    Notre ami le savant Beheite est-il plus avant que Ould Kettab qui lorsqu’il parla de cette affaire lors d’une conférence rappelle lui de quel livre est tiré cette affaire des 40 quand beheite cite l’auteur parmi 4 sans dire que c’est de lui que vient cette info mais Ould Kettab et Beheite parlant du même homme n’ont pas retenu la même chose car pour Kettab il était bien question de 40 savants, quand beheite dit qu’ils n’étaient finalement que 4…

    Ould Kettab : « Malgré la modicité des moyens mis en œuvre, les Mahadras de Ouadane étaient si nombreuses et ceux qui en sortaient si pléthoriques qu’à un moment donné, il y’ avait eu en ville, une rue où il y avait, dit-on 40 maisons successives habitées par des érudits aussi illustres les uns que les autres, appelée rue des 40 savants, ainsi que l’a rapporté Taleb Ahmed Ould Tweir El Jenne dans son livre : Rihlet EL Mouna Wal Minna » http://mdlemkettab.maktoobblog.com/125/ouadane-entre-hier-et-aujourdhui/

    D’où Beheite tient-il qu’ils n’étaient que 4 et c’est quoi cette histoire de dynamique de la lumière qui multiplie un chiffre par 10 ?
    Quel savant ce beheite !
    Ainsi selon lui à part 4, les 36 autres seraient des talibés lol

    Pour une fois, je suis tenté d’être d’accord avec Beheite car chez nous les fantasmes délirants exagèrent tout sinon où sont passés les nobles et fiers guerriers depuis 1978 ? Que sont devenus les descendants des grandes tentes et des grandes cases ? Ils font sans doute de la résistance à la C.O.D lol ou peut-être ont-ils pris le chemin de l’exil…

    Certainement deyssane…

  • bibigalle (H) 15/08/2012 17:41 X

    Que du plagiat!!!
    C'est pathétique en effet!!
    Merci mohamed_sidi.

    D'autre part et comme l'a dit Abraham on peut gloser avec n'importe quel chiffre et lui trouver de particularités, tiens le zéro par exemple, c'est la note que j'attribue à cet article

  • mohamed_sidi (H) 15/08/2012 16:41 X

    les mauvaises habitudes sont tenaces une partie pompée ici : http://www.blogdei.com/bergerie/index.php/2007/12/02/128-signification-du-nombre-40-dans-la-bible

    et une autre par la http://www.blogdei.com/bergerie/index.php/2007/12/02/128-signification-du-nombre-40-dans-la-bible

  • abraham (H) 15/08/2012 16:23 X

    J'ose esperer que vous n'avez pas plagié quelqu'un d'autre,cela dit moi je panse que la seule science des nombres est les mathématiques.

    On peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres mais aprés coup.

    Quand est il du chiffre 1,quelles est sa spécificité dans ta science? Et le chiffre 2(deux oreilles,2 pieds, 2 &oreilles, etc....;