09-11-2012 22:42 - Un 'repris de justice' nous parle d'Aziz via son contact au ministère français de la défense...

Un 'repris de justice' nous parle d'Aziz via son contact au ministère français de la défense...

Celle-là c’est bien la meilleure… Comment un "repris de justice" présumé qui fut écroué en France pour délit d’initié dans les années 2000 peut-il encore avoir des contacts avec le ministère de la défense français et oser écrire sans anonymat pour nous rassurer à propos du chef de l’état ? C’est bien ce qui vient de se passer sur Cridem.

Ce fameux Yahya Ould Amar fait partie apparemment de nos génies de la finance mais il n’aurait jamais dû quitter le pays, cela lui aurait évité la case prison en France en compagnie d’une certaine Nathalie Law Ye.

En effet chez nous ceux qui trafiquaient les chiffres pour berner le FMI n’ont pas connu le même sort, ils prospèrent peinards. D’autres qui ont déclaré 4 milliards de patrimoine après les élections en 2007 ont même fini par trouver un poste au FMI comme le ruisseau retourne à la rivière…

Quant à notre ami Yahya Ould Amar écoutons la presse française au sujet de l’affaire qui l’envoya au trou : Juste un lien le reste est sur le net :

« L’argent du délit d’initiés investi en Mauritanie…
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-argent-du-delit-d-initie-investi-en-mauritanie-31-03-2001-2002068898.php

LA JUSTICE semble marquer des points dans l'enquête sur le délit d'initié découvert au sein même de la Commission des opérations de Bourse en juin 2000. Hier, l'ancien responsable de l'inspection et de la surveillance des marchés, Ould Amar Yahya, principal suspect dans cette affaire, a été confronté à Nathalie Law Ye, ex-employée au service informatique. Interrogée par la juge Valérie Salmeron, elle a reconnu avoir passé de la COB, à partir de son ordinateur et de celui de Yahya, des ordres d'achats sur deux titres :

Hachette Filipacchi Médias (HFM) et Quilvest SA. Le tout après avoir bénéficié d'informations privilégiées.

Un point important, dans la mesure où Ould Amar Yahya, Nathalie Law Ye (toujours incarcérés) et son frère François Law Ye, ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés. Tous trois sont mis en examen pour délit d'initié et recel de délit d'initié. Par ailleurs, les policiers de la brigade financière ont comparé les appels émis par les téléphones portables de ces trois personnes et les connexions Internet établies à partir de leur domicile. Ils en concluent qu'un certain nombre d'achats et de ventes d'actions ont été passés de l'appartement de Yahya.

Une société de pêche. Reste maintenant à retrouver la destination finale des gains réalisés à partir de ces délits d'initiés. La magistrate Valérie Salmeron explore une piste mauritanienne et s'intéresse de très près à une personne encore non identifiée : Mana Mint Amar. Selon l'état des investigations, cette dame serait salariée dans une banque mauritanienne à Nouakchott. Elle aurait reçu environ 600 000 F. Elle apparaît également comme actionnaire d'une société de pêche, Afrasie, dans laquelle elle a pour associé François Law Ye. C'est ce qui explique qu'une commission rogatoire internationale ait été lancée, pour permettre le prolongement de l'enquête en Mauritanie.

Magistrat et policiers se demandent en outre si le délit d'initié n'excède pas largement les deux opérations découvertes à ce jour. Ils ont constaté que Ould Amar Yahya a effectué les ventes et les achats sur HFM à une époque où il avait un besoin rapide d'argent, d'où une certaine précipitation qui a pu laisser des traces, visibles, dans les mémoires informatiques. La perquisition effectuée dans les locaux de la COB a montré que les disques durs des ordinateurs de Yahya et Law Ye ont semble-t-il été « nettoyés » pour la période antérieure à juin 2000
. »

-------------------

Rebondissement dans le scandale de la CON ( 20-12-2000 )

http://www.leparisien.fr/faits-divers/rebondissement-dans-le-scandale-de-la-cob-20-12-2000-2001838807.php

La suite de l’affaire : « Enfin, Ould Amar Yahya a déposé une demande de mise en liberté qui a été rejetée vendredi par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris… »

Que s’est-il passé ensuite ? Impossible de trouver trace de rien sur le net. Rien ne permet de dire que Yahya Ould Amar n’ait pas été relaxé, blanchi ou amnistié. Qui peut nous en dire plus ?

L’article sur Cridem : « le retour du président »
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=636172

Publié par Vlane.A.O.S.A





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 


Commentaires : 7
Lus : 3220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • vlane (H) 10/11/2012 13:24 X

    cher ami

    je regrette que vous ne m'en ayez pas dit un mot plus tôt
    cela m'aurait évité les recherches que vous savez fructueuses
    grâce à un anonyme, un certain monsieur sow
    qui m'a écrit en pleine nuit pour me livrer un lien fameux
    dont apparemment vous savez quelque chose
    car en droit rien ne se perd ensuite les arrêts servent de jurisprudence
    même si les noms sont un peu changés...

    j'ai pris toutes les précautions au sujet de ce charmant monsieur
    et j'ai traité le sujet avec le même ton que d'habitude
    avec un peu d'humour sévère sans plus

    dans une situation comme la sienne
    il aurait dû rester discret
    car un autre que moi n'aurait peut-être pas
    pris tant de précaution pour traiter le sujet honnêtement

    hélas j'ai déjà écrit la suite sans équivoque

    désolé

    cela dit comme vous dites il a payé sa dette
    et en mauritanie il serait certainement
    parmi les hommes les plus propres
    du milieu des affaires et de la politique
    de là que souvent tous écrivent sous anonymat

    je suis franchement désolé de son passif
    qui ne retire rien au fait qu'il puisse être
    un homme d'excellence compagnie

    bonne journée

    cordialement

  • antipervers (H) 10/11/2012 07:32 X

    Monsieur Vlane je vais répondre à votre question:

    Monsieur ould Amar a été condamné pour délit d’initié , il ya une dizaine d’année.

    1) il a payé sa dette envers la société et ne doit plus rien à personne. Seules ceux qui n’on pas payé leur faute doivent quelque chose à la morale a défaut d’avoir subi la justice.

    2) sa condamnation ne comportait ni déchéance de droits civiques, ni peine « de fin de droit à expression ou opinion » : il eut été en droit de faire son intervention actuelle alors qu’il était en prison.

    3) Sa peine ne comportait pas une interdiction de fréquentation d’amis fussent ils au ministère de la défense ou même exercice ultérieure de son métier une fois sa dette payée. Et comme il a un métier, LUI ; il a apparemment retrouvé du travail.

    4) Sa condamnation ne comportait pas une peine à l’opprobre perpétuelle qui n’existe que dans l’esprit de ceux qui n’ont le respect de rien. Réduisant ainsi leur Pensée à RIEN.

    Monsieur ould Amar est aujourd’hui" un honnête homme présumé" en droit. La justice n’est pas faite par l’opinion de comptoir. Le droit au respect de la personne non plus ! Votre article est éthiquement impur, moralement opposable et juridiquement infondé.

  • 05smnt (H) 10/11/2012 01:18 X

    contrairement a ce qui est dit par Mr Ssalekfal, Mr Ould Amar a fait l'objet de deux decisions de justice :

    1 ) l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de PARIS, 3e section, en date du 22 mai 2002, qui, dans l'information suivie contre lui des chefs de complicité d'abus de confiance, blanchiment aggravé, manipulation de cours et délit d'initié;

    2 ) l'arrêt de la même cour d'appel, 9e chambre, en date du 22 février 2006, qui, pour délit d'initié, l'a condamné à un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis, 150 000 euros d'amende. decisions contre lesquelles il s'est evidement pourvu en cassation.

    - le premier il s'est fonde sur une demande d'annulation de pièces de la procédure ;

    - et le second sur les interets civils sur les intérêts civils ;

    - et la cour de cassation, chambre criminélle a rejeté sa requete dans un arret du mercredi 31 octobre 2007

    compte tenue dans un emploi de temps un peu chargé j'ai pas eu le temps de très developpé. j'espere que ma contributiopn permettra de voir un peu plus clair

  • mine-you (H) 10/11/2012 00:03 X

    Là, Vlane est égal à lui-même. C'est ainsi qu'on te connait.

  • ssalekfal (H) 09/11/2012 23:23 X

    Et pour répondre à ta question, il n'a jamais été blanchi dans cette histoire mais juste aministié, voila un document qui l'atteste : http://www.amf-france.org/documents/general/6102_1.pdf

    Avant dernière et dernière page du document !!!
    Encore une fois merci vlane pour ce travail d'investigation !!!

  • ssalekfal (H) 09/11/2012 23:17 X

    Voila le "vlane" qui me manquait terriblement ces derniers jours !!!! Le "vlane" qui réalise un travail d'investigation en un temps record !!! J'ai moi même rapidement détecter en mettant le nom de cette personne sur un moteur de recherche que le personnage était à mille lieux d'être un enfant de coeur.

    Merci d'avoir mis au grand jour, l'arnaque de ce Monsieur Yahya ould Amar qui voulait se faire passer par un désintéressé qui souhaite juste informer ses concitoyens.

  • bleil (H) 09/11/2012 23:14 X

    Franchement tes histoires de photos du guide éclairé et bien aimé des 3 millions de mauritaniens et celle de yahay Amar sont enivrantes! This is the pits!