11-01-2013 11:48 - Décès du président du sénat, Ba Mamadou M’Baré, à Paris / Deuil national de 3 jours

Décès du président du sénat, Ba Mamadou M’Baré, à Paris / Deuil national de 3 jours

Le président du sénat Ba Mamadou M’Baré est décédé jeudi soir dans la capitale parisienne, des suites d’une longue maladie qui l’avait contraint à poursuivre sa convalescence en France.

Ba Mamadou dit M’Baré, né en 1946, était un homme d’une grande envergure politique. C’est dans ses fonctions du sénateur de Magahama qu’il arrivera au perchoir comme président du Sénat depuis le 26 avril 2007.

Deuxième personnalité de l’Etat il a assumé les fonctions de président de la République par intérim du 15 avril au 5 août 2009 lors de la démission Mohamed Ould Abdel Aziz, alors Général, du poste de chef de l’État et président du Haut Conseil d’État. Conformément à la Constitution, l’intérim du pouvoir revient au président du Sénat.

Depuis quelques mois, le président du sénat est absent à cause de sa maladie des séances plénières de la chambre haute dont la plus récente consacrée jeudi dernier à la présentation de la déclaration de la politique générale du gouvernement ainsi que l’’ouverture auparavant, le 12 novembre passé de la session parlementaire ordinaire à titre de l’année 2012/2013 au niveau de cet hémicycle parlementaire où il été également absent. Un communiqué officiel est attendu pour confirmer cette nouvelle.

A cette douloureuse occasion, toute l’équipe de tempforts adresse ses condoléances attristées au peuple mauritanien, à la famille du défunt, à ses parents, proches et amis ainsi qu’aux populations du Gorgol particulièrement de Maghama, priant Allah, le Tout Puissant de l’accueillir en Son Saint Paradis.

Ina Lillahi wa ina illeyhi Raajioun.

________________________________

Deuil national de trois jours à l'occasion du décès du président du Sénat

La Présidence de la République annonce qu'un deuil national de trois jours a été décidé sur l'ensemble du territoire national à compter du vendredi 11 janvier 2013, et ce à l'occasion du décès, aujourd'hui à Paris, du Président du Sénat, M. Ba Mamadou dit M'Baré.

Agence Mauritanienne d'Information



Commentaires : 30
Lus : 10977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (30)

  • ongaplci (H) 14/01/2013 17:48 X

    Communiqué de Condoléances

    Le président de la Convergence Citoyenne des droits de l’homme et secrétaire exécutif du réseau « Ensemble contre la torture en Mauritanie » Mr.IZIDBIH.DAY a été informé du décès du président du sénat Mr. Ba M’bare le jeudi soir a la capitale française,

    a cette douloureuse occasion, l'ensembles des associations de défenses des droits de l’homme membres des deux institutions adressent leurs condoléances attristées au peuple Mauritanien, a la famille du défunt , a ses parents proches, priant ALLAH le tout puissant de l’accueillir en son saint paradis.
    Ina Lillahi Wa Ina Illeyhi Rajioun

  • sheikh sow (H) 14/01/2013 16:40 X

    A l'occasion du deces de Ba mamadou dit Mbare, je presente mes condoleances les plus attristees a` sa famille, aux parents et amis ainsi qu'a` tout le peuple mauritanien dont il a eu a` presider aux destines et pour lequel il a sacrifie' les dernieres annees de sa vie.

    Qu'Allah Le Tres Misericordieux,Le Tres Clement lui pardonne ses peches et lui accorde Son Paradis Celeste. Amine

  • Garbarimba (H) 13/01/2013 12:59 X

    Innaa lillaahi wa inaa ileyhi Raaji'oun
    YO ALLAH YOURMO YAAFOO MBAARE BAH , O HAARNAMO AL JANNA. !

  • TWIZES (H) 13/01/2013 10:13 X

    yo allah yourmo yafo harna aldianna.
    inna illeyhi rajioune

  • abdallahi tourad (H) 12/01/2013 22:50 X

    Inna lillahi we inna illeyhi rajioune
    un homme de paix, fédérateur nous demandons à dieu de l'accueillir dans son paradis AMIN

  • EL WIAM (H) 12/01/2013 17:54 X

    COMMUNIQUE OFFICIEL

    Le Président du Parti (EL WIAM), Monsieur BOIDIEL Ould HOULMEID a appris avec une grande tristesse le décès, de Monsieur Ba Mamadou dit M'Baré, Président du Sénat, décès survenu, Vendredi le 11 Janvier 2012, à Paris.

    A cette douloureuse occasion, le Présdient du parti WIAM à son nom et au nom de tous les militants du parti adresse ses condoléances attristées au peuple mauritanien, à la famille du défunt, à ses parents, proches et amis, et prie Allah, le Tout Puissant de l’accueillir en Son Saint Paradis. Ina Lillahi wa ina illeyhi Raajioun.

    Commission de Communication

  • elfihiri (H) 12/01/2013 13:29 X

    La censure de notre site, m'avait incisé sous son redoutable couperet, hier matin, mes condoléances attristées, à mon très cher ami disparu, Ba Mamadou M'baré, pour lequel j'avais tant d'amitié sincère.

    --------------------------------

    Monsieur elfihiri,

    Hier nous aurions pu publier 37 articles de condoléances suite au décès du Président du Sénat, c'est à dire la page d'accueil uniquement avec des condoléances, en faisant l'impasse sur tous les autres titres de l'actualité... . Nous publions environ 35 articles / jour.

    Il est tellement plus simple et logique de déposer ses condoléances en commentaire sous l'article annonçant son décès, et cela permet de publier également d'autres infos.

    Le webmaster

  • jamleydi (H) 12/01/2013 00:10 X

    Ba Mbare est parti, que Dieu l'accepte dans son paradis Amine. nous autres nous devons savoir qu'un jour se sera notre tour Prions allah de nous mettre sur le droit chemin.

    Maures, poulars, haratines et soninkes nous sommes tous les fils de mauritanie et que nous irons tous rejoindre allah.

  • diallel100 (H) 11/01/2013 22:47 X

    paix à son âme et à tous nos morts. Amine.

  • fallamat (H) 11/01/2013 21:49 X

    inna lillahi, wa inna ileyhou rajou oune. c'est regretable mais une fois encore,les ondes négatives du nouvel amabassadeur ont frappé. A ce rythme cela finira par être le carnage au sommet de l'état. Que DIEU preserve notre cher président.

  • CAMME (H) 11/01/2013 21:01 X

    COMMUNIQUE OFFICIEL

    La Coordination des anciens militaires en exil (CAMME) vient d'apprendre avec tristesse le décès du président du Sénat Mr Ba Mamadou dit Mbaré, à cette occasion de douleur et de tristesse, la CAMME et l'ensemble de ses militants adressent leurs condoléances attristées à l'ensemble des Mauritaniens à la famille du défunt et à nos amis Dia Daouda, à Maitre Ba Haimout et à l'ensemble des parents et amis à Sintiane, à Waly et à Maghama.

    Qu'Allah le tout puissant l'accueille dans son saint paradis .Amen

    La Coordination des Anciens Militaires Mauritaniens en Exil (CAMME)

  • amadba (H) 11/01/2013 20:21 X

    Au nom de ma famille et à mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la Mauritanie. La Mauritanie vient de perdre un grand homme sage et pieux

    Que Dieu l’accueille en son sein paradis ….. YO ALLA YOURMOMO YAFOUMO. INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJIOUNE

    AMADOU BA
    NDI

  • aimrim (H) 11/01/2013 17:13 X

    que Dieu vous accueille dans son saint paradis éternel

    Mauritanie a perdue un homme pieux et qui joue un rôle important pour le développement de notre pays repose en pas M. le président du sénat

  • barobour (H) 11/01/2013 17:12 X

    Ina Lillahi wa ina illeyhi Raajioun

  • None69 (H) 11/01/2013 17:04 X

    inna rillahi wa inna ileyhi raajioune
    que la terre lui soit légère et qu'il soit parmi les compagnons du Prophète (PSDL) Aminne

  • CitoyenBeta (H) 11/01/2013 16:12 X

    Toutes mes condoléances à sa famille et toute la Mauritanie

    que le bon Dieu l'accueille dans son sein paradis et que la terre lui soit légère.

  • yahyasowa (H) 11/01/2013 16:03 X

    Inna lillahi wa Inna Ileyhi rajioun.
    Allahouma Aghvir lahou warhamhou.

  • gawlo87 (H) 11/01/2013 15:57 X

    Inarillah wo Inari Ileyhou rajioune.
    Qu'ALLAH le tout puissant l'accueil dans son paradis.

  • BenArbi (H) 11/01/2013 15:35 X

    Triste nouvelle et choquante à la fois! Toutes nos condoléances les plus attristées à sa famille et aux proches . Que Dieu l'accueille en son saint paradis.

    Inna lillahi wa Ina ileihi Rajioune

  • mohamed hanefi (H) 11/01/2013 15:35 X

    Dieu accueille son âme et l'accepte au Paradis auprès des prophètes, des véridiques et de ceux qu'Il a choisi parmi ses serviteurs.

    Nous sommes à Allah et vers Lui est le retour.

  • MPR (H) 11/01/2013 15:11 X

    COMMUNIQUE OFFICIEL

    Suite au décès du Président du Sénat Monsieur Ba M’baré, le Mouvement Pour la Refondation ( MPR formation politique dirigée par Dr Kane Hamidou Baba vient d’apprendre avec la plus grande consternation le décès du Président du Sénat, Monsieur Ba M’baré surevenu ce Jeudi 10 Janvier 2013 à Paris des suites d’une longue maladie.

    En cette douloureuse circonstance, le Président Kane Hamidou Baba et l’ensemble des cadres et sympathisants du parti présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre défunt, à l’institution parlementaire ainsi qu’à toute la nation entière.

    Que la terre lui soit légère pour le repos de son ame !
    Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en son paradis éternel.
    Wa inna lillaahi wa inna ileyhi rajouine !

    Nouakchott, le 11/01/2013
    Commission communication du MPR

  • kadiel (H) 11/01/2013 15:08 X

    C’est avec peine que nous venons d’apprendre la disparition de Bâ M'baré, nous ne pourrons malheureusement pas assister aux obsèques, et nous le regréttons sincèrement, Cependant, soyez certain de notre soutien en ces moments difficiles.

    Nous pensons très fort à toute la famille, et nous prions pour le repos de son âme.

  • danfaka (H) 11/01/2013 13:27 X

    La Mauritanie vient de perdre Ba Mamadou dit M'baré qui était jusque là le président du sénat mauritanien. C'est un grand homme politique dévoué que le pays vient de perdre que la terre lui soit légère.

    Mes condoléances les plus attristées à la nation entière et à notre village natal Wali Diantane où il est né il y a 66 ans.

  • mdwessat (H) 11/01/2013 13:05 X

    Pieux et sage, Mr Ba Mamadou M’Baré a été un grand nationaliste mauritanien.

    Qu'Allah l'accueille en son Saint Paradis.

    Mes condoléances à sa famille et à tout notre Peuple.

  • ONDV Mauritanie (H) 11/01/2013 13:01 X

    l' Ordre National des Docteurs Vétérinaires adresse ses condoléances les plus attristées au peuple mauritanien, à la famille du défunt, à ses parents, aux vétérinaires, proches et amis, et prie Allah, le Tout Puissant de l’accueillir en Son Saint Paradis.

    Ina Lillahi wa ina illeyhi Raajioun.

    Le Bureau de l'Ordre Vétérinaire

  • Le Pacificateur (H) 11/01/2013 12:32 X

    Qu'Allah, le Tout-Puissant, l'accueille dans son paradis !!!!!!!!!

  • greensun (H) 11/01/2013 12:24 X

    Allah Yerahmou.Condoléances à sa famille et à nous-mêmes toute la Mauritanie...

  • lalambda (F) 11/01/2013 12:13 X

    inna lillahi we inna ileyhi rajiooune.
    Ellahoum me erhamhou we eghvir lehou.
    Grand homme

  • mohamed w.l (H) 11/01/2013 12:01 X

    Ina Lillahi wa ina illeyhi Raajioun, la mauritanie a perdu a fidele fils, un homme de consensuce, respecte par tout le monde, l un des dernie sage ,

    prions Allah, le Tout Puissant de l’accueillir en Son Saint Paradis.

  • Me Takioullah Eidda (H) 11/01/2013 11:58 X

    À mon nom propre et au nom de ma famille, je présente mes profondes condoléances à la famille M'Baré, sa femme et ses enfants, et à la Mauritanie. Que Dieu l'accueil dans son paradis. Ina Lillahi wa ina illeyhi Raajioun.

    Me Takioullah Eidda, avocat
    Québec, Canada