28-01-2013 10:39 - Mise au point à nos « lecteurs » à propos d’Aziz et Bouamatou...

Mise au point à nos « lecteurs » à propos d’Aziz et Bouamatou...

A celles et ceux qui se demandent pourquoi certains articles sont finalement supprimés ou privés d'une bonne partie de leur contenu comme le dernier ci-dessous, c'est pour une raison simple : on essaie de rester neutre autant que possible en restant engagé pour ne pas verser dans ces « articles » froids de plumes qui restent à l'abri de cette fange qui nous concerne tous et dans laquelle il faut bien plonger pour ne pas rester un glacial spectateur des évènements.

Alors il arrive qu'on dérape dans un sens au point que cela fasse vraiment trop plaisir à l'opposition. Dans ces cas-là on supprime l'article ou la partie la plus too much car nous ne sommes pas des opposants au sens où l'opposition radicale l'entend. On essaie de rester constructif.

Aziz ferait bien de s'inspirer de cette philosophie car traiter des soutiens de la première heure comme Bouamatou comme s'ils étaient des citoyens lambda, c'est très charmant quand on ne doit rien à personne et surtout si le combat contre le FNDD n'eût été pas si difficile or ce n'était pas évident.

Sans Bouamatou, Aziz ne serait certainement pas là, pas seulement grâce au fameux financement mais surtout grâce au réseau politique que Bouamatou a mis à disposition de l'homme du 18. A la place on aurait eu quoi ? La gabegie totale et les politicards que nous connaissons. A dire vrai, c’est pas le paradis aujourd’hui mais c’est moins l’enfer. L’état retrouve des couleurs et les caisses publiques sont pleines. C’est mieux que rien. Pour le reste, il faut se battre !

On peut penser ce qu'on veut de Bouamatou. Ce n'est certainement pas un enfant de chœur car nul ne peut être multimilliardaire chez nous sans avoir trempé dans les affaires comme tous ceux qui en ont bénéficié à l'époque où tout était permis. Ce n'est pas le problème. Le problème c'est qu'à l'époque, Aziz et ses amis avaient déposé un président démocratiquement élu sous prétexte qu'il les avait limogés. Les choses auraient pu prendre une autre tournure peut-être sanglante et Aziz et ses complices en mutinerie seraient aujourd'hui comme d'autres devant le TPI ou en prison ici ou en exil ou liquidés.

Il y a eu un formidable débat à l'époque : pour ou contre le prétendu "FNDD" et beaucoup de gens qui n'ont rien à voir ni avec Aziz ni avec les militaires ni avec le système ont fini par supporter Aziz qui finit par être lavé de son crime constitutionnel. Ce n'est pas rien. Bien des séquelles demeurent et aujourd'hui encore on ne peut mettre Bouamatou dans le même panier que les banquiers qui ont mis leurs réseaux et leurs fortunes au service du "FNDD" sachant qu'Aziz allait leur couper les vivres; vivres qui soit dit en passant ne sont rien que la mainmise sur les marchés publics et toutes formes de trafics comme si l'état était leur bien et le droit leur chimère.

Que Bouamatou ait espéré avoir un retour sur investissement, cela est évident, c'est un banquier. Cela ne peut en rien justifier qu'Aziz fasse ce qu'il faut de sorte que son conflit avec Bouamatou fasse le régal des autres banquiers ennemis jurés et ennemis à vie. Aziz peut faire ce qu'il veut, il est et restera redevable à Bouamatou comme à d'autres. Rien ne peut effacer cela pas même le souci présumé de justice. C'est tout.

Ce qu'on raconte sur les montants des impôts exagérés est-ce vrai ou faux ? Bouamatou refuse de payer ? On se souvient que d'autres banquiers à l'époque ennemis d'Aziz ont aussi refusé de payer des intérêts colossaux sur des flux financiers jusqu'à ce qu'intervienne un expert nommé Dedew qui a trouvé un terrain d'entente.

Quiconque a soutenu Aziz aux premières heures, du temps où il était encore plus ou moins défendable ne peut qu'être aujourd'hui momentanément du côté de Bouamatou dans cette affaire car en face le prétendu FNDD des banquiers ricane ; on ne peut pas leur faire ce cadeau. Bouamatou leur a laissé le pays et Aziz leur nouvel ami, c'est assez. Inutile de l'accabler pour faire plaisir aux faux amis du jour.

Quant à Bouamatou, qu'il arrête sa crise contre son ancien allié. Si la rupture est consommée, qu'il paye ce qu'il a payé sinon il va tout perdre or si Aziz lui doit beaucoup, Bouamatou doit tout à la Mauritanie. Il est temps de rentrer sauf à imaginer qu'Aziz puisse le jeter en prison comme il fit aux autres banquiers. Aziz irait-il jusque-là ?

Par Vlane.A.O.S.A




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 8
Lus : 2433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • vlane (H) 28/01/2013 15:55 X

    Monsieur Bilal
    Par contre votre commentaire apporte beaucoup. Quand des encagoulés comme vous apparaissent avec une telle volonté de nuire ce que cet article a secoué votre haine et votre rage infecte qui mènera Aziz à sa perte. Pour le reste on voit que vous me connaissez bien.

    Le pire chez des êtres comme vous c’est qu’au-delà du vulgaire indic expert en désinformation qui pullule sur le net car il s’emmerde sur la petite table qui lui sert de bureau en rêvant d’avancement qui ne viendra jamais car des gens comme vous sont nés pour croupir et envier, vous avez aussi le profil de ces proches que chacun a, un ami même ou une de ces connaissances visqueuse d’hypocrisie qui vous salue comme un frère puis qui vient dans l’ombre essayer de vous salir.

    Vous avez bien le profil des nouveaux amis d’Aziz. Pauvre homme, vous le tenez.

  • bilal_mbarek (H) 28/01/2013 15:17 X

    Cet article ne nous apporte rien, il est sans intérêt pour les lecteurs. Peut-être qu’il a rapporté des subsides de Bouamatou à son rédacteur.

    Vous dites : « on essaie de rester neutre » …Monsieur Vlane vous ferez mieux de ne plus écrire pour pouvoir rester neutre.

    Vous écrivez : «Sans Bouamatou, Aziz ne serait certainement pas là » qu’est-ce que vous en savez ? Vous ferez mieux de faire une carrière dans n’importe quel domaine, pour avoir un minimum de crédibilité. Malheureusement le chômeur que vous êtes à qui personne ne fait confiance doit arrêter de donner des leçons sur des sujets qu’il ignore totalement.

    Que savez-vous de l’aide de Bouamatou à AZIZ, excepté « j’ai entendu que ou j’ai lu que… » ? Au nom de quelle expérience ou autorité, le mendiant que vous êtes peut écrire : « Aziz ferait bien de s'inspirer de cette philosophie ».

    Monsieur Vlane occupez-vous de votre cas social. Chacun doit s’acquitter de ses impôts, même si durant des décennies il ne l’avait pas fait. Pour votre information 3 secteurs ont été ciblés par les enquêtes et dans chacun des secteurs les plus gros redressements fiscaux ne concernaient pas des sociétés de Bouamatou.

    La loi s’applique à tous, AZIZ y veille au nom de tous, puisqu’il est le Président de tous.

  • Tajmahal (H) 28/01/2013 13:31 X

    Bravo Cridem pour l'image de combat de coq! En fait ça se résume à ça.

  • rimois (H) 28/01/2013 13:21 X

    Si Aziz est redevable à Bouamatou, c'est entre eux, rien a voir avec ce que Bouamatou doit aux impôts

  • Dakoma (H) 28/01/2013 12:03 X

    Notre verdict dans cette histoire, est le suivant: Devenir Bouamatou est impossible, et être Bouazizatou c'est illégal. Wassalam!

  • theking (H) 28/01/2013 12:00 X

    Je ne comprends pas cette politique qui consiste à obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.(Richissime president des pauvres)

  • maham68 (H) 28/01/2013 11:30 X

    Vlane a une analyse rationnelle de la situation ,sans parti pris .Les lecteurs avaient besoin d'un papier de cette qualité là ,on sort alors des diatribes des défenseurs zélés de Bouamatou et celles des applaudisseurs du pouvoir .L'adage ne dit-il pas l'arbre et l'écorce ,il ne faut pas mettre ,je vous laisse finir

  • Mohamedene (H) 28/01/2013 11:24 X

    Juste pour féliciter l’Inspiré qui a mis cette photo de combat de coq qui est plus expressive que tous les mots que nous pouvons débiter les uns et les autres. Cette histoire qui n’est qu’un subterfuge fait de petites bisbilles entre deux cousins qui s’aiment bien !

    L’effet est extra, voilà on en parle et reparle, l’opposition COD et ses leadeurs en font leur choux gras et on oublie tout le reste même la petite guerre à nos portes. Il y a même Hamza qui a fait mieux en condamnant puis en se démentant pour ajouter encore un petit grain de sel.

    Il y en a marre, il faut passer à autre chose ou remettre à chaque fois cette photo et ses couleurs apaisantes avec cette légende : le combat de coq entre Aziz et Bouamatou.