07-02-2013 14:59 - Même Oumeir soutient Bouamatou !

Même Oumeir soutient Bouamatou !

Depuis quelques jours, dans le petit monde de la presse locale, on souriait du silence d’Oumeir, le journaliste préféré d’Aziz qui décidément n’attend plus rien d’Aziz !

C’est vraiment que l’heure est grave. Oumeir prendre parti dans cette affaire de la sorte ! C’est incroyable !

Oumeir qui attend un poste depuis tant d’années qu’il donne des conseils en tout genre salade après salade dans tous les domaines en digne expert en tout : historien, géographe, sociologue, anthropologue, politologue et tant d’autres Ogues mais jamais bouledogue car l’homme veut toujours rester « postable » le jeudi suivant.

D’ailleurs le malheureux, des bandits lui ont fait le coup l’autre jour en faisant courir sa nomination sur toutes les ondes terrestres et célestes à tel point que notre ami Oumeir, le dernier des mots-hihan, gardien du temple après Habib comme il aime souvent rappeler qu’il fut de cette trempe-là avant de tremper ailleurs, à telle enseigne que notre ami a dû pondre une capsule pour dire que son téléphone a dû être rechargé deux fois après les fausses rumeurs de nomination. Deissane, on l’imagine bien à la poursuite de la rumeur comme un joueur de loto qui aurait perdu son ticket gagnant…

Vraiment, ça fait plaisir de lire Oumeir prenant parti contre Aziz dans cette affaire, ça veut dire tellement de choses : quasiment plus personne parmi les plumes de tout bord n’espère plus rien d’Aziz, rien de rien, ensuite cela signifie que quasiment toutes les plumes sont du côté de Bouamatou dans cette affaire, ce n’est pas rien même si Oumeir nous explique que le vice-président de BSA au trou est son ami.

Oumeir n’a pas trahi, Oumeir n’a pas joué des virages et autres virgules, il a défendu son ami de façon claire nette et précise. Ça fait du bien de voir dans ce pays moins d’ingrats même si on se demande ce qu’aurait dit Oumeir s’il s’agissait d’un autre qu’un ami et mieux si cet ami n’eût été un vice-président d’un groupe dont le patron selon Ahmed Ould Hamza a graissé la patte à toute la république.

Bah ! Ne faisons pas de mauvais procès à Oumeir et relisons sa sortie historique :




« Le retour de la bête

Tout y était, même la grisaille d’un temps bâtard où un vent chargé de poussière se lève pour retomber immédiatement, comme s’il s’agissait de rappeler aux humains la précarité de l’environnement dans lequel ils se meuvent. Il y avait là tout pour me rappeler quelques (mauvais) souvenirs d’un passé que nous tentons, inconscients que nous sommes, d’enfouir dans nos têtes, comme si les images appartenaient à une autre époque, un autre monde…

C’était l’époque du «complot permanent», celle qui a vu la plus grande partie de ceux que le pays comptait en termes d’élites «dérangeantes» passer entre les mains de la police, le plus souvent aller jusque devant les juridictions, pour finir en «dépôt» à la prison, avant de bénéficier d’une liberté provisoire… Mais en fait, on se disait à l’époque que nous étions tous en liberté provisoire.

Au moins dans l’aspect aléatoire de cette liberté : on pouvait aller en prison pour …rien. La mise en scène s’accompagnait d’un cérémonial destiné à faire «partager» les malheurs de ceux qu’on a décidé de cibler : parents et amis doivent souffrir dans l’attente de savoir ce qu’il adviendra des leurs en train d’être «entendus» par un Procureur dont on sait à l’avance les choix…

Hier, devant le Palais de Justice de Nouakchott, quelques dizaines de personnes attendaient pour savoir ce qu’il adviendra de Mohamed Ould Debagh, vice-président du Groupe BSA qu’on accuse d’avoir «mis en banqueroute» la société Mauritanie Airways. Comme par hasard au moment où le Groupe auquel il appartient subit plusieurs «ciblages» (fisc, BCM…).

Quand j’apprends que le Procureur qui l’entend n’est autre qu’un Magistrat qui a été un «confrère», je sais d’avance que mon ami passera la nuit en prison. Quand il faisait ses premiers pas dans une «certaine presse», en fait comme chef de rédaction dans le complexe Al Bouchra et la Vérité – deux journaux créés à l’époque pour insulter, vilipender tous ceux qui sont dans la ligne de mire d’un pouvoir boulimique d’arbitraires, l’une des victimes les plus prisées de ces deux journaux était… Mohamed Ould Bouamatou et son Groupe naissant. Comme le Destin «arrange» les choses, voilà que le Groupe est encore «livré» à celui qui a «ouvert (grands) les yeux» sur le Monde dans un univers comme celui d’Al Bouchra et de la Vérité…

Qu’importe si Ould Debagh dont le Groupe ne détenait pas 40% de Airways (51% aux Tunisiens, 10% à l’Etat mauritanien). Qu’importe si rien n’engageait sa responsabilité dans la gestion de la société. Qu’importe s’il a, en tant que président du Conseil, essayé et réussi à régler tous les arriérés des travailleurs n’ayant pas pu trouver du travail.

Qu’importe s’il a préservé scrupuleusement le patrimoine de la société après sa faillite. Qu’importe si les travailleurs, dans leurs premiers mouvements de protestations, s’étaient toujours adressés à l’Ambassade de Tunisie et ont toujours dirigé leurs actions contre les Tunisiens. Qu’importe si… qu’importe… Ould Debagh devait aller en prison… il y est. Pour combien de temps ? Peu importe dans la mesure où il n’en souffrira pas, où personne de ses proches n’en souffrira…

Ma petite Teti, ce que ton esprit d’enfant doit retenir c’est que ton père, mon ami, mon frère, n’a pas volé, n’a pas trahi, n’a pas menti… d’ailleurs ce n’est pas pour des raisons pareilles qu’on va en prison chez nous… »


Publié par Vlane.A.O.S.A





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 


Commentaires : 10
Lus : 3477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hiboux (H) 08/02/2013 17:00 X

    Mariem Mohamed et Yahess,
    avant de jeter des qualificatifs a tout va, prenez un tout petit peu de votre précieux temps pour vous informer.

    Le monsieur que vous qualifiez d'anonyme et de lâche, gère un blog très riche dans lequel il prend position sans ambage sur toutes les questions d'actualité.

    Et si par hasard vous etes feru de poesie vous y trouverez votre compte. Il s'agit tout simplement de Ahmed Ould Soueyd Ahmed tout comme Mariem Mohamd peut être m&m.

    Amitiés.

  • Mariem Mohamed (F) 07/02/2013 22:43 X

    @YEHESS
    VLAN A.O.S.A. est tout simplement un peu lâche et tant que tel, il ne peut exister que dans l'anonymat pour lui permettre d’insulter les autres a longueur de journée.

  • maham68 (H) 07/02/2013 22:02 X

    EH oui Oumère, la Mauritanie que vous décrivez à votre fille est révolue, maintenant seuls les délinquants en col blanc sont épinglés. Eh oui notre ami Aziz applique bien le principe nul n'est au dessus de la loi.

    Qui peut l'accuser de tribaliste quand c'est un cousin qui est en cause. Courage Aziz, pas de pitié pour ces vampires

  • mintebladi (F) 07/02/2013 21:53 X

    Merci VLANE pour nous avoir permis de lire ce chef d'oeuvre de littérature écrit par Ould Oumeir !

    TRES touchant, TRES beau texte.
    Merci Ould Bey !

  • graaniya (H) 07/02/2013 21:15 X

    OULD oumeir est un grand flatteur, Un miroir où l'on se voit plus beau qu'on n'est.<

  • Ibadou (H) 07/02/2013 20:15 X

    YEHESS
    S'il te plait, peux tu nous mettre en ligne une copie de ta carte d'identité, après seulement on te développera l'abréviation : AOSA !

  • YEHESS (H) 07/02/2013 16:48 X

    Vlane.A.O.S.A,
    tu ne crois pas qu'il est temps que tu te dévoiles, que tu enlèves ton masque. Tu ne trouves pas qu'en continuant à publier régulierement des articles sur Cridem, oû tu analyses, tu commentes tous les sujets, une certaine morale t'impose de nous dire qui tu es vraiment.

  • mine-you (H) 07/02/2013 16:03 X

    Oumeir,
    il est vrai qu'on rentre prison chez-nous parcequ'on a volé et c'est que tu comprenne ça, surtout sous règne ton autre ami Aziz, beaucoup de personnes en particulier d'hommes d'affaire ont fait la prison arbitrairement avant ton "ami" mais tu n'as pas pris ta plume pour écrire, ce qui est surtout vrai dans ce pays c'est que la honte ne tue pas.

    Sinon à partir d'aujourd'hui tu casses ta plume et tu n'écriras plus jamais.

  • hamzaa (H) 07/02/2013 15:44 X

    Merci pour les analyses et les réflexions dans cette affaire. Merci de nous expliquer, et de nous aider à comprendre, parce qu’il semble impossible de démêler le vrai du faux. Mais ce qui m’affole, moi petit citoyen anonyme, ce n’est pas tant qu’un puissant Aziz puisse détruire un ex-très puissant Bouamatou, ni que comme vous le dites, plus personne n’est à l’abri…. Ce qui m’inquiète ce sont l’arrogance, l’insolence, et l’impertinence avec lesquelles cette « rigueur » est appliquée.

    Et j’adore cette réflexion de votre ami Oumeir : « Ma petite Teti, ce que ton esprit d’enfant doit retenir c’est que ton père, mon ami, mon frère, n’a pas volé, n’a pas trahi, n’a pas menti… d’ailleurs ce n’est pas pour des raisons pareilles qu’on va en prison chez nous… »

    On va en prison chez nous parce que c’est ainsi, parce que ce sont les prisonniers de demain qui règlent leurs comptes avec les geôliers d’hier ! Ainsi va la vie par ici dans cette terre des millions de poètes. Vive la poésie.

  • ANTIGABEGIE (H) 07/02/2013 15:34 X

    Mais c'est normal que celui aussi prenne la bonne direction.

    Toutes les plumes ont besoin d'ancre qui se fait avec du charbon de bois et de l'eau, deux denrées rares dans le desert. Comprenez le reste.