27-02-2013 13:48 - Pillage organisé en Mauritanie, partie II

Pillage organisé en Mauritanie, partie II

Depuis son accession au pouvoir, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, malgré ses promesses, a passé son temps à construire sa propre fortune au lieu de gouverner. Il fait main basse sur l’ensemble de l’économie mauritanienne, de l’exploitation des ressources naturelles aux banques, en passant par la pêche et les projets d’infrastructures. En trois ans, l’auto-proclamé « Président des pauvres » a établi un quasi-monopole du business : état des lieux des pillages du pays et présentation des hommes du président. (Partie 2).

Bellahi Ould Boumowzouna et Sidi Mohamed Ould Bobatt :

Il s’agit ici encore de proches cousins et amis de longue date du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce duo opère dans la pêche avec le bateau chinois le La Fayette qui a une capacité de stockage de 300 000 tonnes ; chassé du Chili, ce bateau est désormais exploité par ces nouveaux venus dans le secteur. En dehors de la pêche, leur activité s’est élargie à :

- La logistique pour le compte de Kinross et de MCM (Mauritanian Mines Corporation).
- Le Transit et la Consignation : Ould Bobat et Ould Lahah sont les seuls qui peuvent s’endetter sans limitation auprès du Trésor.
- Usine de savon de Marseille. : Atlantic Service
- Projet Bumi Mauritanie pour l’exploitation du fer de Tamagout
- Radio privée : Mauritanide FM.

Cheikh Ould Ahmed Ould Baya :


Colonel à la retraite, il est maintenu en toute illégalité comme conseiller du ministre des Pêches pour continuer à avoir la haute main sur le secteur halieutique. Il continue à collecter les amendes de pêche pour le compte du Président. Il cherche d’ailleurs à bouter Ould Yaha hors de Polyhondone car il considère la pêche comme sa chasse gardée.

Il a en outre acheté une importante flotte d’équipements de BTP qu’il loue à Kinross et il est le président de la Société Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP) à laquelle l’Etat a accordé par le biais de la Caisse des Dépôts un prêt de 900 millions d’ouguiyas (2 millions d’Euros).

Le tandem Taleb Ould Abdi Vall/ Boubacar Ould Ahmedou Ould Ghaddour :


- Ascension fulgurante et chemin parsemé de marchés de complaisance et de grosses commissions et dessous de table.
- Marché de la Centrale électrique de 36 MW
- Achat des avions de Mauritania Airlines : 45 millions de dollars en cash.
- Marché du système de télécommunications de la SNIM (TETRA) : 20 millions d’Euros.
- SNIM Nouadhibou : fabrique de traverses en béton et construction d’une centrale de production d’énergie éolienne et solaire (le tout pour près de 50 millions d’Euros), et ce sans compter la manne que représente budget de fonctionnement de la SNIM qui avoisine annuellement le milliard de dollars américains.
- Le marché de la Prison d’Aleg pour plus de 600 millions MRO.
- Construction d’un Centre Hospitalier à Rosso pour 1,5 milliards de MRO.

Yahya Ould Hademine :


D’abord comme directeur général d’ATTM et ensuite comme Ministre de l’Equipement, Yahya Ould Hademine (avec la collaboration de son collègue Sidi Ould Tah le Ministre de l’Economie) contrôle et supervise la dépense faramineuse de plus de 185 milliards d’ouguiya (liste des projets à suivre) depuis 2009.

Les deux mêmes sont également les maîtres d’œuvres de la convention de troc pour l’aéroport de Nouakchott avec le groupe Ciment de Mauritanie : un aéroport pour deux millions de passagers (alors que les prévisions disent que le pays n’atteindra le million de passagers qu’en 2030), contre un terrain de 450 ha dont une partie est située sur le territoire de la fameuse ceinture verte de Nouakchott dont la mise en place, il y a une trentaine d’années, avait nécessité des dizaines de millions de US$ de financements norvégien, hollandais, belge et de la Banque Mondiale.

Abdallahi Ould Oudaa : ADG de la SNIM


Administrateur Directeur Général de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM). A ce poste stratégique depuis plus de deux ans il a la main sur une entreprise au budget de fonctionnement d’un milliard de dollars qui dépend directement de la Présidence. Il distribue à tour de bras les marchés et est sous la coupe directe de Ahmedou Ould Abdel Aziz, qui est son véritable patron. La SNIM se développe notamment sur des partenariats avec le suisse Xstrata et le chinois Minmetals .

Sidi Mohamed Ould Ghadda & Brahim Ould Ahmed Salem dit Behaye Ould Ghadda : Groupe WAFA


A eux seuls ils contrôlent plus de 70 % du marché des produits alimentaires, grâce notamment à la Abdallahi Ould Oudaa. Le Goupe Wafa qu’ils possèdent est devenu en quelques mois un conglomérat très diversifié avec :

- Le pôle distribution : Sirex S.A.
- Le pôle industrie agro-alimentaire : Mirex S.A.
- Le pôle immobilier
- Le pôle BTP : MTC (Mauritanienne pour les Travaux et la Construction).
- Le pôle de recherches minières : Wafa Mining sa
- La banque : BFI (Banque Financière Islamique)
- Une Chaîne de télévision, Sahel TV

Et comme « chiens de garde » :


Le directeur général des Impôts Mokhtar Ould Djiay (photo de gauche) et le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie Sid’Ahmed Ould Raiss (à droite), à ces deux postes stratégiques ces hommes sont chargés de baliser la route et d’éliminer tous les concurrents ; ils sont ainsi la terreur des hommes d’affaires récalcitrants. Au passage ces deux jeunes sont en train de se constituer un immense patrimoine immobilier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Source : Afrik.com
Commentaires : 22
Lus : 10353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • geronimo (H) 02/03/2013 08:36 X

    Bouamatou doit répondre de ses actes, la justice s'intéresse à ses "affaires " il est le Président du groupe BSA. Qu'il assume ses responsabilités, et rentre au pays, mais se planquer loin en laissant les autres, ses employés "payer " pour lui est trop facile. Et ce n'est pas l'agitation des courtisans, opportunistes, profiteurs, et la propagande d'une pseudo presse de caniveau en RIM ou à l'étranger grassement payée qui stoppera les actions en cours. Ce n'est pas non plus la tentative de politisation d'une affaire administrative et les larmes de crocodiles que l'on va verser auprès d'occidentaux dont beaucoup trainent des casseroles sur des affaires peu reluisantes en RIM et qui pourraient intéresser des juges de leurs pays que l'on va empêcher le mauritanien de continuer à boire du thé.

    Rappelez vous Seyid Ould Ghailany, après beaucoup d'agitation et un show où l'on a vu les mêmes comédiens qu'aujourd'hui s'agiter sur scène. Qu'en reste t il, Ghailany a préféré ne plus jamais faire parler de lui, de peur des révélations.Bouamatou en connaissance de cause, préfère lâchement se terrer à Marrakech en pensant que le bruit généré finira par étoufffer les faits, surtout les dessous non-dits. Autant que je sache Bouamatou n'es pas demi-dieu, sauf pour ces cupides qui croient plus au dieu _argent qu' Allah SWT.

    Bon, je crois qu'on va pas tarder à sonner la fin de la récréation en révélant des choses que le public ignore ... Et après BSA, les choses se précisent pour son maitre ELYCOM... Et on commencera par l'hotel Sofitel 5* dont la première pierre fut posée par SIDIOCA en juillet 2007 et dont le chantier n'a jamais vu le jour car madame ELY a déclaré que le terrain lui appartenait ... Comment ? Wait and See. En tous cas, en RIM difficile de se plaindre en arguant que la liberté de la presse n'existe pas. Vu que cette liberté a atteint des sommets à tel point qu'on se livre à la diffamation, au mensonge et même à l'insulte. A tel point que des torchons étrangers payés ou non s'en donnent à coeur joie et reprennent des ragots et vont même au delà...

  • alphaomega (H) 28/02/2013 21:35 X

    que les bérbérs qui détruisent et volent la mauritanien et ils prétendent être les plus musulmans :) péééé

  • sindibad (H) 28/02/2013 21:11 X

    voilà un montage très calamiteux qui reflète l'immense de désespoir d'une classe de prédateurs qui ne trouve pas son compte dans l'administration de aziz . ce ci nous rappelle vos mensonges sur l'incapacité de aziz à gouverner et tout ces ragots. honteux.....

  • sindibad (H) 28/02/2013 21:04 X

    les chiens aboient et la caravane passe... expliquer mois pourquoi quelqu'un de ce gabarit peut avoir à sont retour de paris une foule de centaines de millier des pauvres de ce pays qui ce sont mobilisé pour exprimer leurs soulagements de du retour de leurs president au moment ou ils douta

  • el bou ould moctar (H) 28/02/2013 11:43 X

    Les promoteurs du site Mauriweb se trompent lourdement en pensant nous faire avaler de telles grossièretés. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est de changer de registre. Ou recruter des experts confirmés pour les aider dans leur tâche ignoble. Je suis sûr que de bons experts seront les premiers à leur conseiller de cesser ce délire. La recette du rapport d’audit n’impressionne plus. Elle ne fait que confirmer le peu de crédit dont bénéficie auprès des internautes mauritaniens et d’ailleurs. A aucun moment, il n’est fait mention du fait que ce rapport, relatif à l’exercice 2011 et non 2012 comme avancé dans l’article paru sur Mauriweb, qui sert de référence aux accusations mensongères portées à l’endroit de la BCM, tout comme ceux qui l’ont précédé, est accessible par un simple clic sur le site web de la BCM.

    Il est à rappeler que la BCM est la seule institution publique en Mauritanie qui publie sur son site web ses états financiers audités avec l’opinion de l’auditeur. Tous les observateurs avisés, y compris certains commentateurs sur Cridem, n’ont cessé de rappeler que les réserves évoquées dans le rapport d’audit remontent à une période antérieure à la date de prise de fonction de l’actuel Gouverneur (août 2009).

    Mauriweb reprend des extraits de l’opinion d’un auditeur hors de leur contexte pensant remonter l’opinion sur la BCM et ses dirigeants, feignant ignorer que les faits suivants sont notoirement connus :

    - Dossier SONIMEX : La BCM sur la base d’une garantie de l'Etat a cautionné en 2008 une opération d’achat de produits alimentaires en 2008 dans le cadre du PSI ;

    - FCI : il s’agit d’une avance faite en 2008 à un opérateur dans le cadre du PSI sur la base d’une garantie émise par l’Etat

    - L’évaluation des intérêts dus sur la Dette de la banque Centrale du Koweit. Le désaccord sur le calcul des intérêts remonte à la première guerre du Golfe en 1990. Cette réserve a été levée en 2012 et ne sera pas relatée dans l’audit 2012 comme ce fût le cas pour le dossier de la Dette Libyenne évoqué dans le rapport d’audit de 2010 et qui ne fait plus partie des réserves de l’auditeur.

    - La BACIM : ce dossier est la conséquence des difficultés financière de cette banque qui remontent à 2004. Les gouverneurs qui se sont succédés depuis cette date (Zeine Zeidane, Kane Ousmane, Sidaty Ben H’meida) ont eu à faire face à ce dossier délicat. Chacun a fait de son mieux pour évite une contagion au système financier. Son dénouement, en 2012, a été en faveur de la Mauritanie (la faillite de cette banque a été évitée, les dépôts des clients ont été préservés, les finances publiques épargnés des conséquences d’un litige avec un investisseur étranger qui aurait pu coûter des milliards d’Ouguiya)

    - L’erreur de transfert remonte à 2007. Le responsable a été sanctionné et la Banque est entrain de récupérer les fonds après avoir intenté une action en justice contre la société émirati.

    Mauriweb prétend défendre la transparence et critique la BCM pour s’être acharnée sur la GBM. Mais au moins les états financiers de la BCM avec les réserves de l’auditeur sont accessibles. Alors que la GBM, que Mauriweb défend aveuglement sans parvenir à convaincre, n’a jamais publié ses états financiers avec l’opinion d’un auditeur indépendant pour la simple raison que ses bilans changent en fonction du destinataire. Tout le monde sait que la GBM, dispose d’au moins trois bilans différents: le premier est adressé à la BCM, le deuxième au Fisc et le troisième aux correspondants étrangers. Après plusieurs années d’activité, c’est la seule banque dont la structure de capital demeure un mystère. Ce qui constitue un motif de poursuite en vertu de la loi sur la lutte contre le blanchiment. Le système de contrôle interne est défaillant, elle ne dispose pas de comité de crédit, son personnel continue à être payé depuis plusieurs années au forfait, etc.

    Et dès que les pouvoirs publics commencent à s’intéresser à cette situation, aucun moyen n’est épargné pour discréditer tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par la question. A commencer par le Directeur Général des impôts qui a osé réclamer les impôts dus, en passant par la BCM qui ne s’est pas laissé impressionnée par les menaces et les manœuvres de dénigrement et d’intoxication et en terminant par le Président de la République qui n’a pas entravé le fonctionnement des institutions publique et l’application de la loi.

    Messieurs de Mauriweb vous êtes totalement dépassés. La Mauritanie a n’est plus cette République bananière à laquelle vous semblez encore accroché. On ne peut plus tromper l’opinion. Au vu des normes généralement admises, la BCM est en constante amélioration. Les indicateurs précis, mesurables et vérifiables tendent à le confirmer. Elle accompli sa mission avec efficacité, sérieux et dévouement de ses cadres qui sont insensibles à vos menaces et tentatives d’intimidation « virtuelles ».

    Messieurs de Mauriweb, sachez que la BCM a permis en l’espace de trois années d’assurer, dans un contexte international difficile la stabilité et la solidité du système financier, de renforcer la position extérieure en préservant les devises issues des richesse nationales (elle dispose de 6, 7 mois d’importation contre à peine 1, 8 en 2008 et ses réserves de change avoisine aujourd’hui le milliards), maitrisé l’inflation (à peine 4% à la fin de 2012) et elle réalise des surplus financiers (quelques milliards de dividende seront versé cette année au Trésor public alors qu’avant 2009, son compte d’exploitation était au rouge). Sans compter la crédibilité dont elle jouit auprès de l’extérieur (Cf. Rapport des missions de revue du programme économique et financier du Gouvernement).

    Enfin, j’invite tous les internautes, à consulter les rapports annuels de la BCM disponibles sur le www.bcm.mr et les rapports de staf des missions du FMI accessible sur le site du FMI (www.imf.org) pour vous se « dépolluer » l’esprit après la lecture des documents de propagande de Mauriweb. Pour vous aider dans cette entreprise, vous pouvez vous limiter à la synthèse de ces rapports au début de chaque document.

  • oustaz59 (H) 28/02/2013 11:30 X

    Hé! les gars! ne vous emballez pas, surtout ceux qui ne croient pas à ces accusations de hold up scandaleux et honteux du pays. Qui vit ici, sait que le hold up, en vérité, ne fait que continuer: bidasses et hommes de paille continuent à piller le pays. Il n y a que le passage de témoin à une new team, qui s'est fait.

    Quant à nous autres pauvres qui avions été sacrifiés sur l'autel de ces actes odieux de pillage, nous ne pouvons qu'espérer un réveil populaire pour nous débarrasser de cette r......e ...Sarko, anani?

  • el bou ould moctar (H) 28/02/2013 10:10 X

    On perd la tête ou quoi ? A lire cette article, on a l’impression que tout se résume en un pillage du fait de quelques hommes. Allons ! Soyons sérieux élargissez la liste. Aziz n’a gouverné que pendant quelques années. Les 25 ans de pillage continu sont passées sous silence. Les institutions publiques bradées, la loi bafouée, les fonctionnaires véreux et corrompus au service de commerçants, l’évasion fiscale, le trafic de cigarette et de drogue, le blanchiment, l’aide extérieure qui se chiffre à des millions de dollars détournée et avec pour résultat un système éducatif totalement détruit, un système de santé inexistant, un chômage de jeunes endémique, une armée aux abois, un souveraineté bafouée, etc.. Des moniteurs à la tête d’empires financiers qui font et défont les hommes, nomment et révoquent les Gouverneurs et les Ministres des Finances, disposent de tous les privilèges, pendant de longues années, veulent se blanchir et nous leurrer en nous faisant croire que tout a commencé avec Aziz et ses hommes.

    En fait, Bouamatou et compagnie sont sevrés et ils sortent leur venin. Ce genre d’articles est le preuve irréfutable que les réformes et l’assainissement du pays sont en bonne voie. C’est un motif de plus pour pour soutenir les efforts du Gouvernement actuel qui commencent à donner leur fruit puisque les derniers rats sortent de leurs trous.

    C’est vraiment désolant de voir toute une campagne orchestrée sur des hommes honorables auxquels il est reproché d’appliquer une politique qui ne fait aucune place aux potentats d’antan.

    Pourquoi garder le silence pendant quelques années sur ce soi-disant pillage ? Cette campagne médiatique est un signe annonciateur de la fin d’une période ou les « commerçants » avaient investi et envahi le champ politique.

    Messieurs vous n’avez laissé qu’une seule issue. On donne tout à BSA et compagnie pour cesser ces attaques virtuelles. Sachez que l’abus est mortel et qu’à force de diffamer et de mentir, on finit par banaliser l’information et ne plus vous prendre au sérieux. Rappelez-vous l’exmeple de la châine Qatari Aljazeera qui n’a plus de crédit pour avoir abusé de la confiance de l’opinion.

  • uninternaute (H) 28/02/2013 10:08 X

    C'est de la pure diffamation, je lance un appel à la HAPA pour qu'elle convoque les auteurs de ces articles mensongers et diffamatoires et que les personnalités victimes de Bouamatou, et citées se constituent parties civiles. Mauriweb et afrik.com sont les vitrines de Mohamed Ould Bouamatou, qui use et abuse de la diffamation afin de pouvoir influencer la justice. Ridicule!

  • mohamed hanefi (H) 28/02/2013 09:07 X

    Si ce texte relève du domaine de la diffamation, que Dieu pardonne à son auteur. Il a réussi à semer le doute dans l'esprit de ceux qui avaient espoir que les dirigeants pouvaient être crédibles.

    Si les faits sont exactes, une chose est sure : aucun de ces hommes ne pourra emporter une miette de ces biens dans la tombe, ni acheter un jour de plus pour allonger sa vie. Tous rendront compte.

    Cependant ce qui prête a confusion le plus c'est pourquoi ce silence tombal du gouvernement devant toutes ces accusations qui pleuvent comme des nuées de sauterelles de partout?

    En tout cas une certaine crédibilité, une certaine confiance, une certaine garantie de stabilité (déjà si fragile), est en train de s'effriter dangereusement, laissant les portes grandes ouvertes sur les dangers de l'inconnu.

  • mesrinos (H) 27/02/2013 23:15 X

    Franchement c'est à se demander où se trouvent les révélations attendues? Cette enquête est une "non enquête", c'est une commande; à la place de fournir de réelles révélations on nous sert des évidences, des informations que tout le monde connaît.

    Il faut être beaucoup plus précis en parlant de la représentativité au niveau nationale et inter communautaire; parler tout simplement des choses qui n’intéressent essentiellement qu'à servir à renforcer les arguments d'un camp pour les luttes afin de conserver le pouvoir économique qui l'oppose à Aziz c'est faire preuve d'analyse parcellaire.

  • ANTIGABEGIE (H) 27/02/2013 22:00 X

    babavall
    Sachez tout d'abord que je nr défends pas Bouamatou qui n'est, pour moi, que l'un des acteurs de la gabegie qui ruine la Mauritanie depuis plus de 20 ans. Mais je vous pose la question que répondez-vous concrètement pour démentir l'auteur de l'article?

    Je donne un exemple: les 45 millions de dollars qui ont été utiliser, selon l'auteur de l'article, pour ACHETER DE VIEUX AVIONS. Pour défendre l'auteur ou les auteurs de ce cas de gabegie criante, il faut justifer trois choses:

    - l'achat qu'aucune compagnie ne choisit à la location.

    - le choix d'avions de la vieille génération trouvés dans la poubelle d'un pays connu pour être peut regardant sur les normes aéronautiques.

    - le prix exorbitant qui pouvait acheter des avions plus jeunes.

    Si vous ne pouvez pas justifier ce cas d'espèce, rappelez-vous la citation de Mao-tsé-toung: "celui qui n'a pas d'enquête n'a pas droit à la parole".

  • babavall (H) 27/02/2013 20:54 X

    Bouamatou arrive avec le grand gourou de la francafrique : Afrik.com de Robert Bourgi qui publie cette'' vraie fausse enquête'' fabriquée de toutes pièces par les sbires de Bouamatou!

  • SAMNAMOU (H) 27/02/2013 20:23 X

    Bravo Nomade Orignal pour cette vérité criante. Mais je remplacerai l’adjectif scandaleux par honteux et décevant cet article. Que veut le peuple mauritanien : un homme qui le sort des ténèbres, engagé à poursuivre son développement et son épanouissement dans la transparence et la tranquillité sans oublier également une politique étrangère sans embuches = l’homme c’est Mohamed Ould AbdelAziz. Les hommes intègres, honnêtes, et loyaux qui ont prouvé par leur nationalisme combien la Mauritanie leur est chère.

    CHEIKH O/ BAYA
    ABDALLAHI O/ OUDAA
    YAHYA O/ HADEMINE
    MOCTAR O/ DJAV
    SID‘AHMED O/ RAIS

  • babavall (H) 27/02/2013 20:20 X

    Ce torchon est encore un article commandité par Bouamatou et publié par afrik.com qui est le site de Robert Bourgi, son complice de la françafrique. Cette campagne diffamatoire contre tous ceux qui sont proches du président Aziz n'influera sur le cours des affaires traitées par la justice mauritanienne. M Bouamatou, on vous le répétera encore et encore: tout milliardaire que vous êtes, vous n’êtes pas et vous ne serez jamais au dessus de la loi. Cette campagne de diffamation ne vous honore pas, et les potes de la franc - maçonnerie comme Noel Mamère ou de la Françafrique comme Robert Bourgi, ne vous seront vous sauveront pas des griffes de la justice. Par contre, nous avons vu toute haine qui vous traîne dans un terrain de combat , qui est à contre courant de nos valeurs sociales et de nitre religion. C'est proprement honteux!

  • ANTIGABEGIE (H) 27/02/2013 17:55 X

    Je rappelle à ces Messieurs le SLOGAN en règle d'or visible de loin sur l'entrée du palais de l'émir du Kowet: "Si ça pouvait être la propriété privée de quelqu'un, vous n'y aurez pas pu acceder"

  • laminelakhal (H) 27/02/2013 17:18 X

    Azziz a ete formé a la bonne ecole, entre Taya et Ely. il a garder le meilleurs des deux, Maouya pour l'utilisation et la terreur qu'ils impose a ses hommes, ELY pour l'amour et l'utilisation de l'argent. pendant ce temps a tarhil des gens se cotisent pour acheter un bidon d'eau a 100 um.

  • mauritanievive (H) 27/02/2013 16:16 X

    bien dit bach, mon pere a vu ton pere voler hier nuit tres tard, alors se demandait l autre que faisait le tien a cette de la nuit ? il priait bien sur, ca ne peut etre que vengence entre mafias ou mensonge et dans les deux cas c est catastrophique pour notre chere et fragile patrie.

    que dieu nous protege.

  • rimois (H) 27/02/2013 16:08 X

    le rapport entre ceux qu'ils ont puisé sur les institutions qu'on leur a confié et ceux qu'ils ont apporté à l'institution doit au moins être équilibré si ce n'est pas le cas ils n'ont aucun rendement. des gens sont promus n'importe comment sans aucune objectivité et en conclusion nul ne sais ou on va

  • NOMADE ORIGINAL (H) 27/02/2013 15:56 X

    je trouve scandaleux cet article, ces hommes de grande qualité humaine sont traités comme des canailles, des hommes comme cheikh ould baya, adbdallahi ould loudaa, yahya ould hademine, mokhtar ould Djay, sid’ahmed ould Raiss qui ont apporté beaucoup à la Mauritanie, un pays qui était en difficulté avant l’arrivé de ces hommes capables, chevronnés et diplômés.

    Tout le monde sait que ces hommes ont tenu le choc et leurs résultats aujourd’hui ont retrouvé le chemin de la croissance, avec une trésorerie bien gérée qui permet de remonter bien des situations difficiles.

    Les secrets de réussite de ces hommes sont l’honnêteté, l’amour de la patrie et rien de plus. Mais les sournois sont jaloux de cheikh ould baya, yahya ould hademine… des hommes qui sont parvenus à produire des résultats que les mauritaniens attendaient depuis 50 ans. Pour voir et croire, il suffit de visiter la DSPCM, ATTM, SNIM …

  • bleil (H) 27/02/2013 15:18 X

    Le pillage éhonté des richesses du pays a bel et bien commencé avec le colonel Taya..., cela ne fait que continuer avec de nouveaux prédateurs qui ne doutent de rien!

    le pays s'enlise dans la médiocrité de ses responsables qui ne s'interessent pas à la situation economique et sociale qui pourrait avoir un effet boomerang sur tous leurs "biens" ...

  • bach (H) 27/02/2013 15:03 X

    Merci pour l'info pour les un et aussi pour l'intox pour les autres. Moi citoyen lamda je me pose juste une seule question: Pourquoi c'est maintenant que vous parlez? que vous mettez à notre disposition tous le sécret du president (Vrai ou faux).

    Permettez nous de savoir ce qui se passe pour que subitement vous sentez l'obligation de parler, de parler de ce que le président fait de mal à ce pays. Est ce qu'il y a eu trahison,divorce violent, est ce c'est lié aux bals qui logent dans le "v" du president, c'est quoi le problème? Est ce une fin de scene d'un film cowboy?

    SVP nous pauvres citoyens nous gerons nos maigres auguiyas et nos problèmes journanliers, Ne nous melez pas de vos histoires. tout ce que nous savons les richesses de ce pays vont a des voleurs et permettez moi de vous dire un ptit secret moi aussi, le nom du voleur ne nous interesse pas, on a pas de preference entre les voleur. Volez et collez nous la paix.

  • dykrim (H) 27/02/2013 14:01 X

    Toutes institution économique d’un pays, réduite à une boutique à gères avec des nouveaux ‘’Wégavé’’

    Mon Général AàZ le carpeau réclame bien l’eau, mais chaude, le Mauritanien réclame le changement mais pas à la dérive.