28-07-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' à Arafat avec la Marmite du Partage [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' à Arafat avec la Marmite du Partage [PhotoReportage]

Ce vendredi 26 juillet, quelque part, à Kossovo, dans la moughataa d’Arafat, des jeunes sont en train de démonter des bâches pour terrasse. Il est 18h 30 lorsque ces jeunes volontaires de la Marmite du Partage se lancent dans une course contre la montre pour gagner du temps, à moins d’un tour d’horloge à l’heure de la rupture.

Puis, ils se mettent à dépoussiérer de larges revêtements sur lesquels des enfants, des hommes et des femmes, issus de familles démunies, vont prendre place. Pendant ce moment-là, la secrétaire exécutive, Ndougou Salla Ba, qui est la personnalité nationalité invitée de cette troisième sortie de la Marmite du Partage, fait le tour des lieux de la préparation des repas à servir.

Entre deux marches, elle lance des moqueries à ses cousins à plaisanterie comme les Diallo, se met devant l’une des cinq grandes marmites et prend la grande louche pour remuer, avant de laisser échapper son emballement.

"J’avoue que j’ai été agréablement surprise de voir les jeunes de la Marmite du Partage se mobiliser pour préparer et ensuite partager avec les populations. Et cela, c’est un grand symbole qui montre que la jeunesse mauritanienne est très active et participe au développement du pays", confie Ndougou Salla Ba.

Un quart d’heure plus tard, c’est le moment de la rupture après que le muezzin ait lancé l’appel à la prière. Puis, on sert des dattes, du jus de bissap, du lait au café, des pains et un peu plus tard le menu du jour, de la soupe à la viande et aux frites. Ce soir-là, la Marmite du Partage a servi à manger à plus de 1.500 personnes.

"Je suis très satisfait de cette sortie. Le courage est toujours là. La force du groupe de la Marmite du Partage est toujours constante. Nous continuerons toujours à œuvrer pour le bien-être des populations démunies", explique Khally Diallo, président de la Marmite du Partage.

Quelques heures plus tard, le silence règne sur les lieux. Les volontaires de la Marmite du Partage l’ont déjà évacué, pour une autre sortie dans un autre quartier précaire de Nouakchott.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































































Commentaires : 12
Lus : 7843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • edenah (H) 29/06/2015 09:34 X

    je félicite de tout mon cœur le travail grandiose de la marmite du partage. nourrir des personnes nécessiteuses n est pas donne a tout le monde. encore une fois félicitation.

  • Ibiliss (H) 29/07/2013 03:46 X

    Désolé de mettre les pieds dans vos plats, les gars! Mais croyez-moi, le développement ne va pas de pair avec ces grosses marmites que l'on touille avec des pelles! Bien au contraire, c'est dents, mâchoires et poings serrés!

    C'est le reportage le moins réussi, je trouve! Avec toutes casquettes et scènes autour, ça sent le cinéma, la mise en scène en pleine naze! Le besoin de faire grosse impression, de bien paraître! Soyez nature!

  • lehakem (H) 29/07/2013 01:55 X

    Félicitation à cette Marmite du Partage qui fait beaucoup mieux que les haut parleurs qui ne font que critiqué

    courage jeunes gens, nous sommes avec vous

  • Renard (F) 28/07/2013 22:14 X

    Et un petit coup de réclame pour Diallo et son ONG!... Combien y a t'il de repas pour les aides? Plus ou moins que pour les pauvres? Lorsque j'ai assisté le nombre de membres de l'ONG était impressionnant! Et puis un repas gratuit c'est appréciable pour tout un chacun!

  • Ould Kanigui (H) 28/07/2013 13:34 X

    Il est temps que les jeunes maures blancs saisissent le ballon au rebond afin de participer dans les activités non seulement pour décrisper la tension (visible entre les deux communautés) mais pour contribuer aux efforts d'une cohabitation nationale.

  • Citoyen du monde (H) 28/07/2013 11:56 X

    Du courage les citoyens au service de la nation toute entière. Qu'Allah vous donne les bienfaits de ce mois béni AMINE

  • Sekkak (H) 28/07/2013 11:44 X

    On est loin du quotidien des familles mauritaniennes pendant le Ramadan. Avec les pommes frites, le Tagine à gogo, on est loin de ça.

    Reportage inutile, sauf pour faire de la promotion publicitaire à l'ONG.

  • ébéne (F) 28/07/2013 11:25 X

    initiative louable! du courage mes frères et soeures!
    qu'allah vous assiste tout au long!

  • mdmdlemine (H) 28/07/2013 11:17 X

    L'Etat et ses partenaires en matière de sécurité alimentaire doivent accréditer la Marmite comme Ong officiellement reconnue et investie de l’exécution des actions de générosité. La Marmite pourra aussi servir de relais dans les cas des sinistres, mais faute de moyens, en donnant le bon exemple, ses actions spontannées et bien appréciées par le public sont encore insuffisantes par rapport aux besoins de bienfaisance mauritaniens notamment dans les quartiers du tarhil

    C'est sûr que les aides données arriveront à leurs bénéficiaires, ce qui n'est le cas avec les administrations et les élus qui ont tendance à détourner les aides et à jouer un scénario de donation pour détromper l'attention des populations et des partenaires honnetement mobilisés pour ces circonstances.

  • mdmdlemine (H) 28/07/2013 11:04 X

    Génial. Super. Si les généreux mauritaniens créent autant d'initiatives marmites parallèles que la Marmite du partage mère, le pays se dirigera inéluctablement vers l'instauration progressive et irréversible du régime de l'entraide et de l'assistance aux nécessiteux fortement recommandée par l'islam, pratiquée par nos ancêtres mais devenu rare depuis que le pays a commencé à se moderniser à se détacher de ses valeurs humaines aux retombées positives sur l'unité, la cohésion, l'économie et la bonne éducation.

    Mille Bravo Cridem

  • edenah (H) 28/07/2013 11:03 X

    Felicitations mes amis pour ce travail grandiose.
    la seule recompense est le PARADIS.

  • habouss (H) 28/07/2013 11:01 X

    Il y a un léger mieux, car le mot partage fait son apparition. Ce mot devrait être au fronton de chaque maison, car il était grave dans le coeur de nos pères avant que le Régime militaire ne nous transforme en chacun pour soi !!!