17-02-2014 09:30 - Parcours / Hawa Tandia, première femme soninké ministre dans un gouvernement en R.I.M

Parcours / Hawa Tandia, première femme soninké ministre dans un gouvernement en R.I.M

Hawa Tandia, jusque-là peu connue du grand public, a été désignée ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Relations avec les Mauritaniens de l’étranger, le 12 février dernier.

Sa nomination n’est pas passée inaperçue auprès des Soninkés et Wolofs. Car c’est la toute première fois que ces deux composantes ethniques voient une de leurs siéger dans un gouvernement en Mauritanie.

Selon les observateurs de la scène politique nationale, Hawa Tandia qui est de père soninké et de mère wolof doit sa nomination aux visées électorales du président de la République en l’occurrence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette dame que d’aucuns disent sociable est née à Rosso le 7 novembre 1968. Inscrite à l’école dès son jeune âge, elle décroche le bac en 1989 et s’en va poursuivre ses études au Maroc.

Au bout deux ans elle rentre bredouille au pays, mais pour autant refuse de se laisse abattre, entame des études à l’Université de Nouakchott, enlève une maitrise en droit privé en 1996 avant de rentrer dans le monde du travail.

En 2007, Hawa devient conseillère juridique au ministère de la Modernisation de l'Administration et des Technologies d’information et de communication (Tics). Mais puisqu’elle ne compte pas s’arrêter là, elle fréquente la même année l’Ecole nationale de l’administration de Dakar.

Une fois un master professionnel en management public en poche, Hawa Tandia revient au pays pour occuper son poste de conseillère juridique au ministère de la Modernisation de l’Administration et de Tics.

Son ascension lui permettra de laisser une bonne image d’elle auprès de ses proches qui louent aujourd’hui sa simplicité. «Ceux qui atteignent le haut de l’échelle sociale ont l’habitude de snober les autres. Ce n’est pas le cas de Hawa. Elle est restée elle-même. Elle a su continuer à traiter les gens - et même ceux-là qui se trouvent au bas de l’échelle sociale - avec déférence», témoigne d’ailleurs une de ses connaissances de longue date.

En 2009, Hawa Tandia que l’on qualifie de fervente militante de l’UPR devient directrice adjointe de la Coopération et des Etudes au sein du ministère de la Modernisation de l’Administration et de Tics. Elle gardera son poste de directrice jusqu’en 2012.

L’année 2014 et plus précisément le 12 février 2014 sera la date de sa consécration. En effet ce jour-là, elle glanera le portefeuille de ministre déléguée chargée des Relations avec les Mauritaniens de l’étranger, qui est un portefeuille ministériel qui a vu le jour le 12 février 2014 même.

Sa nomination n’a été dictée que par des raisons électorales, estiment les observateurs de la scène nationale qui pensent que Hawa Tandia aura pour rôle de tenter d’emmener les Negros-Mauritaniens - du moins ceux qui sont en mesure de voter – à se mobiliser derrière le chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz qui s’apprête à briguer un second mandat présidentiel.

Selon ces mêmes observateurs, la nouvelle ministre aura également à agir pour que les Soninkés du Gorgol - la région dont elle est originaire - et les Wolofs votent Aziz dans le cadre du scrutin présidentiel qui doit normalement se tenir en 2014.

Quoiqu’elle ne maitriserait pas la langue soninké, Hawa Tandia - dont le grand père Malamine Tandia fut l’interprète du premier chef d’Etat de la Mauritanie indépendante en l’occurrence Mokhtar Ould Daddah, et dont le père Cheikh Sidya Tandia est aujourd’hui le président de l'Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké - aura un argument de taille à faire valoir pour drainer du monde derrière Aziz : l’aura de sa famille. Reste à savoir si cet argument va suffire ou non.

SC




Commentaires : 17
Lus : 11587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • grand pere (H) 20/02/2014 08:12 X

    Je veux dire à AZIZ que s'il cherche un ministre soninke qui va lui apporter des voix il s'est trompé de personne, celle ne parle pas le soninke et son pere est a moitié poular, le PM n'a qu'a revoir sa copie car bientot les elections. Il faut donner au wolof leur ministre et aux soninké si vous vouez un autre ministre sinon continuer vos nominations bidons et collez nous la paix

  • Farica (H) 17/02/2014 18:40 X

    C'est triste que A@Z a voulu economiser en ministres pensant q'un wolof/soninke fera le job. Ben bienvenue Awa. Je te confirme d'ore et deja que tu n'arriveras pas a mobiliser puisque les gens se sont reveilles et tres peu de gens encore endormis voteront pour ton cher president.

  • lass77 (H) 17/02/2014 17:02 X

    Quand on devient ministre c'est bien sur de travailler dans et pour l'interet de son pays. C'est triste un article comme si cette femme est devenue ministre à la disposition des soninkés ou wolofs soient disant. Je me demande pourquoi on pense comme ça en Mauritanie.

  • Ibadou (H) 17/02/2014 15:41 X

    Merci Cridem, c'est sur nous connaissons mieux cette soeur cosmopolite, mais vous en faite trop en l'associant au Walwolo qui doivent s'effacer complètement devant les Soninkés ! Elle est Tandia un point c'est tout !!!

  • samMbasy (H) 17/02/2014 13:22 X

    C'est les mêmes calculs bidons qui avait conduit à la nomination de Coumba Ba au Ministère des questions africaines, je ne sais quoi. Mais ce ministère ne fit pas long feu. Ce sera la même chose pour Hawa.

  • BLAKGEND (H) 17/02/2014 12:13 X

    Bonne chance madame, car le prési t'a confié un sacré job. En tout cas en France une chose est sure, des gars comme moi et nous sommes des centaines, qui te diront simplement ne nous parle pas de voter pour l'UPR.

  • betebete (F) 17/02/2014 12:07 X

    ça se voit , elle le raffinement et l'élégance wolof, c'est pas une soninko !bonne chance fille de ma mère

  • planificateur (H) 17/02/2014 11:27 X

    Peu importe la beauté de l’âne. Camara, Tandia dans le gouvernement de Aziz, pour quoi faire peut être voler sinon rien d'autre. Ils ne sont même pas capables d'aider quel qu'un.

  • mine-you (H) 17/02/2014 11:20 X

    Si l'objet de cette nomination, n'est pas lié à ses compétences dont je ne doute pas, mais plutôt à un calcul politicien de drainage de foules soninkés et olofs derrière Ould Abdel Aziz, la preuve est encore donnée une fois de plus que ce pouvoir est un pouvoir d'amateurs et d'incompétents.

  • rimois (H) 17/02/2014 10:58 X

    Quand même le CV est raisonnable par rapport à nos génies de ministres avec des parcours estudiantins prodigieux voir imaginaires et des résultats et prestations qui en disent long.

    Bon métissage, mais à ne pas politiser fais ton job correctement et laisse leur leur politique de quota racial. Garde la tête haute au dessus de tout ça. Bonne chance

  • rimois (H) 17/02/2014 10:48 X

    A quoi sert un ministre chargé des nationaux de l’étranger, détaché a un ministère des affaires étrangères? En plus, on veux nous faire croire que l'objectif est de travailler et bâtir un meilleur futur. c'est un organigramme complexe

  • dykrim (H) 17/02/2014 10:33 X

    Avec sa fonction de ministre délégué auprès du …les démocrates de la RIM sont confiants que Hawa Tandia apportera gain de cause aux multiples défis qu’elle aura à affronter à l’image de son grand frère Mr Amady Camara qui était aussi ministre délégué auprès du… et qui aujourd’hui devenu MINISTRE depuis le réanimant de Laghdaf 1 par le succès de ces opérations lorsqu’il était ministre délégué. Qui sait le couple soninké (Camara-Yillé et Tandian-Fatama) du gouvernement du Général AàZ sera peut être un jour Ministre d’état, ministre des…

  • Waalo Waalo (H) 17/02/2014 10:26 X

    Félicitations et bonne chance a mme le Ministre.
    Pour ce qui concerne les considérations ethniques, je pense qu'elle est Soninké et que les Wolofs sont écartés comme d'habitude.

  • Adiekodda (H) 17/02/2014 10:11 X

    Décidément ! Chacun essaie de donner un sens à une nomination inattendue de son Ministre .Ce qui importe est bien sûr d'être à des attentes et je suis encore persuadé qu'ils ne seront pas au rendez-vous . C'est une simple représentation caricaturale.

  • thiapalo2013 (F) 17/02/2014 10:00 X

    C'est vraiment un grand jour pour la femme soninké et la femme wolof. On peut ne pas aimer Aziz, mais reconnaissons lui ce mérite, celui d'avoir nommé pour la première fois une femme de cette communauté au poste de Ministre. Peu importe les raisons....

    Oui, Hawa est une femme très simple, très modeste et très humble... J'espère qu'elle garde cette modestie car le pouvoir change les HOMMES.

    Bon vent Excellence Madame Hawa Tandia SOUMARE

  • mdmdlemine (H) 17/02/2014 09:57 X

    N'est-elle pas par hasard la fille de mon professeur à la faculté Tandia en comptabilité des sociètés qui a été également DAF au ministère de l'éducation. Elle a le sang présent dans les deux tandia. peut etre des proches, peut être des similitudfes

  • batchilyba (H) 17/02/2014 09:42 X

    La jeune ministre qui aura très peu de temps doit se concentrer sur la mise en oeuvre de la stratégie nationale de gestion de la migration que le gouvernement a adopté. Elle prendra en charge aussi les différentes recommandations formulées par différentes rencontres dont la dernière est celle organisée par l'ANESP avec un apport du Collectif des cadres mauritaniens expatriés. Une grande rencontre se prépare aussi à Nouakchott avec les Soninkés. Courage Mme la Ministre.

    Moussa batchily Ba,
    bolerounet@yahoo.fr