19-02-2014 01:54 - La justice mauritanienne embastille les défenseurs de droits de l'homme et protège les esclavagistes

La justice mauritanienne embastille les défenseurs de droits de l'homme  et protège les esclavagistes

IRA Mauritanie - Cheikh ould Vall, militant d'IRA-Mauritanie et membre de son Comité de la Paix, connu et fiché par les services de renseignements mauritaniens pour militantisme, plusieurs fois arrêté, emprisonné et torturé, a été arrêté et écroué à la prison civile de Kaédi, ville du sud de la Mauritanie.

Cette arrestation et emprisonnement sont consécutifs au fait que Cheikh Vall était allé assister sa mère Khadijetou Mint Bah, victime d'expropriation foncière de la part du Préfet et du Juge du département de Mbout, dépendant du chef lieu régional qu'est Kaèdi, au profit d'une personne influente.

L'assistance apportée par Cheikh Vall à sa mère au cours de cette épreuve d'expropriation, calvaire que subissent de plus en plus les populations faibles de Mauritanie, et surtout les Hratine au profit des nantis, ajoutée à son appartenance à IRA ont amené les deux responsables de l'Administration et de la Justice dans ce département, à envoyer ce militant en prison sans aucun crime ni délit dont il se serait rendu coupable.

Les circonstances qui ont entouré la décision du juge témoignent du manque de professionnalisme criant, du mépris des procédures et du mépris tout court de ce magistrat vis-à-vis de la personne humaine.

IRA –Mauritanie déclare :

1- se joindre à Cheikh Vall et à sa mère pour demander aux organisations et aux organismes internationaux de défense des droits humains d'assister ce défenseur des droits humains et ce détenu d'opinion, qui croupit depuis trois jours dans une prison insalubre au sud de la Mauritanie;

2- exiger la libération sans délai ni conditions de Monsieur Cheikh Ould Vall. Ni la prison, ni l'intimidation ne viendront à bout de la détermination d'IRA, de ses militants et des sa direction à accompagner, soutenir et épauler les opprimés et autres damnés de la terre. Le refus de l'Administration à légaliser IRA et l'autorisation quasi-automatique accordée à ses transfuges n'y changeront rien;

3- mettre en garde les autorités administratives et judiciaires mauritaniennes devant la tentation ségrégationniste systématique et le mépris; les militants pacifistes d'IRA pourraient en perdre patience avec tout ce que cela implique comme risque encouru par la paix sociale.

La Commission de Communication
Nouakchott le 17 février 2014




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 2013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sraghaa (H) 19/02/2014 15:37 X

    mr CHEIKHOU
    l'esclavage dans sa définition:"esclave qui sert un maitre sans rémunération" n'existe plus dans notre pays ; mais ses séquelles sont bien présente .Pour ce qui est dés lois le criminalisant ,c'est juste un rampart de l'etat qu'il exhibe qux etrangers au bésoin. Cependant lés "profiteurs de "l'esclavage" sont nombreux et ils sont devenus riches; ils se pavanent entre l'EUROPE et lés USA en ramassant à la pelle dés milliers de dollars et d'euro sans jamais en donner un sou aux anciens esclaves, BIRAME et consort en sont lés exemples parlants

    amicalement

  • cheikhou (H) 19/02/2014 13:08 X

    Sraghaa,
    soit logique, si l'esclavage n'existe pas, pourquoi adopter une loi la criminalisant et plus récemment un tribunal spécialiste pour juger les esclavagistes? J'attends ta réponse.

  • rororo (H) 19/02/2014 10:32 X

    C4EST UNE TRISTE RÉALITÉ EN MAURITANIE, IL SUFFIT QU UNE PERSONNE INFLUENTE APPEL, POUR QUE DES INDIVIDUS (Le plus souvent pauvre et sans conection avec le pouvoir au sens large ) INOCENT OU pas SOIENT ENVOYER EN PRISON SANS LE MINIMUM DE RESPECT DES RÈGLES DE DROIT EN LA MATIERE.

    sinon juste une question est ce juge est un musulman?

  • sraghaa (H) 19/02/2014 02:27 X

    Le problème avec IRA est sés mensonges et sa fabrication dés "esclaves" et dés "esclavagistes" qui n'existent nulle part. Lés MAURITANIENS n'ont pas confiances à dés gens qui se distinguent par leur racisme, leurs arrivisme et leurs petitesse d'esprits. Ils fond tout pour faire croire que leurs fond de commerce (l'esclavage)existe encore pour gagner encore plus d'argent

  • leptcitoyen (H) 19/02/2014 02:01 X

    "L'IRA met en garde, l'ira met en garde.... Eh bien, qu'ils nous montrent une bonne fois ce dont ils sont capable, car depuis 3 ans nous entendons tous les jours des menaces de la part de l'IRA sans jamais voir du concret.