27-02-2014 22:25 - La Mauritanie va adopter un plan pour l'éradication de l'esclavage

La Mauritanie va adopter un plan pour l'éradication de l'esclavage

AFP - La Mauritanie va adopter en mars une feuille de route pour faire disparaître l'esclavage, a annoncé jeudi à Nouakchott la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de l'esclavage, Mme Gulnara Shahinian, au terme d'une visite dans le pays.

Le gouvernement mauritanien adoptera le 6 mars une feuille de route relative à l'éradication de toutes les formes de l'esclavage, pratique encore courante en Mauritanie selon des ONG, a déclaré lors d'une conférence de presse Mme Shahinian, arrivée le 24 février en Mauritanie afin d'évaluer les développements dans le domaine depuis sa première mission en 2009.

Ce plan a été développé en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme suite à la visite de 2009, a-t-elle indiqué.

L'adoption et la mise en oeuvre de cette feuille de route permettra de développer un certain nombre de projets économiques qui seront d'un grand apport pour les populations ciblées, a-t-elle affirmé.

Durant son séjour, Mme Gulnara Shahinian a rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, son Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, ainsi que des organisations de défense des droits de l'Homme et des syndicats.

Elle a affirmé avoir obtenu du gouvernement l'engagement de désigner des avocats pour défendre la cause des esclaves devant les tribunaux.

En Mauritanie, les ONG anti-esclavagistes sont très actives et la loi leur accorde le droit de dénoncer les esclavagistes et d'accompagner les victimes au tribunal. Mais elles n'ont pas le droit de se constituer partie civile dans les procès, selon la rapporteuse de l'ONU. Les ONG ne peuvent pas jouer ce rôle, a dit Mme Shahinian, une juriste.

Elle a toutefois estimé que le gouvernement avait fait des pas importants sur la voie de l'éradication de l'esclavage, et a salué la volonté politique affichée par les autorités, notamment à travers les lois qui ont été adoptées.

L'esclavage est officiellement interdit depuis 1981 en Mauritanie, et depuis une réforme de la Constitution en 2012, sa pratique y est considérée comme un crime. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d'esclavagisme encourent des peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Mais le phénomène perdure néanmoins dans le pays.

Fin décembre, la Mauritanie a annoncé la création d'un tribunal spécial chargé de juger les crimes d'esclavage, qui relevaient jusqu'alors des tribunaux ordinaires. Neuf mois auparavant, elle avait mis en place une agence nationale chargée de financer des micro-projets en faveur des anciens esclaves.

Mme Gulnara Shahinian a exhorté les Mauritaniens à une action suivie et l'application au quotidien des lois incriminant l'esclavage.

D'après l'ONU, les résultats de la visite de Mme Shahinian et ses recommandations seront présentés au Conseil des droits de l'Homme en septembre prochain.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 10
Lus : 3185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Rachid262 (H) 03/03/2014 18:39 X

    Tant Biram ould Dah Ould Beid n'arrive pas au pouvoir le problème ne sera pas résolu

  • nimaba (H) 02/03/2014 15:13 X

    cette histoire d esclavage des haratines ne finira jamais, tant que leurs "cousins" profiteront de leur pauvreté, et de leur naïveté.

  • ennewe (H) 02/03/2014 11:02 X

    Je doute fort que l'on arrive à quelque chose, sans le concours de ce qu'on appelle chez nous les Oulamas, car tous les maux (l'esclavage et le problème des Forgerons) qui gangrènent encore notre société sont renvoyés ,à tort,à l'islam, à des interprétations, corrompues et partisanes des "exégètes" malékites. En dépit des déclarations douteuses de l'envoyée Onusienne, les Haratines se libéreront. Que déluge Advienne.

  • lagoonga (H) 28/02/2014 17:34 X

    Ce sont des paroles en l'air, l'esclavage ne disparaitra jamais dans ce pays tant que les maures blancs n'ont pas reconnu avoir exploiter des haratins

  • soueidaty (H) 28/02/2014 16:14 X

    Réhabiliter les esclaves ou les anciens esclaves est assez simple, par contre le problème qui se posera c'est qu'ils constituerons une nouvelles majorité avec des droits reconnus. Et ça beaucoup ne veulent pas en entendre parler. Voila le problème de fond.

  • loupe (H) 28/02/2014 14:33 X

    c'est pour effet d'annonce et consommation médiatique. Ces asservis doivent être dédommagés sérieusement: leur donner des terres (non pas en spoliant des terres de la vallée appartenant à d'autres, mais des terres de leurs anciens maitres), en somme inventorier les biens de leurs anciens maîtres et leur donner la moitié et ensuite les éduquer et leur ouvrir l'accès à toutes les opportunités.

  • mohamed hanefi (H) 28/02/2014 11:17 X

    Je suggère le plan thérapeute suivant:
    1- Donner a chaque famille d'anciens esclaves le droit de propriété sur le lopin de terre, si elle l'a cultivé plus de 30 ans et si ses ancêtres y sont enterrés.
    1bis-financer cette condition.
    2- leur faciliter l'accès a l'eau et a l'électricité, parallèlement a la promotion de quelques activités agro-pastorales.
    3- Initier des programmes radiotélévisés, continus, pour les sensibiliser sur le caractère accidentel de leur conditions de naissance, tout en mettant l'accent sur le caractère regrettable de ce phénomène qui a presque affecté le monde entier a une certaine époque.
    4-accélérer le processus de l'enseignement dans ces milieux. Aussi bien des adules (volontaire) que pour les enfants (obligatoire).
    5-Montrer a travers un discours religieux honnête le caractère "association" (shirk), de penser que les personnes peuvent se substituer a Dieu, que "le Paradis de l'esclave se situe sous le pied du maitre." Que l'esclave ne peut être Imam d'une prière, ou que la servante peut se découvrir contrairement a sa sœur libre etc…Séparer les inégalités de la légitimité religieuse.
    6-Détacher une mission d'éducateurs et de ulémas pour "laver" les détritus et les miasmes obscurantistes, enracinés dans les esprits depuis des siècles, sans détours, ni ménagements.
    7-Veiller (et c'est le plus difficile) a l'égalité des chances dans tous les domaines.
    8-Cultiver l'esprit de fraternité et d'égalité entre les différentes franges du peuple, par un travail continu et non périodique. Montrer et démontrer le caractère dérisoire de la différence de couleurs.
    9-L'intention sincère. Tous les travaux, même ceux de la foi, sont nuls sans une intention sincère. Ecarter sans ménagement ceux qui ne participent a une action nationale que pour le profit et le théâtre. (L'exemple du kitab est encore très proche).
    10-Dénoncer et punir toute instrumentalisation de cette honte nationale a des fins politiques ou mercantiles.
    11-Elaborer une échelle d'évaluation annuelle, qui publiera les résultats de l'année écoulée et en tirer les conclusions pour continuer, ou rectifier le tir.

    Le mauritanien toutes ethnies et toute couleurs confondues, doit savoir que ce problème est plus destructeur que tous les dangers qui le guettent et qu'il ne doit pas jouer avec la queue du diable.

  • zelimkhan (H) 28/02/2014 10:33 X

    Il faut vraiment être d’une crédulité extrême- voire une idiotie congénitale- pour croire que ce qui n’a pas pu être éradiqué depuis des décennies en Mauritanie le sera en trois semaines et de surcroit en commettant un panel d’avocat pour conduire la défense des victimes d’esclavage. De qui se moque-t-on ?

    Déjà que ceux qui pensent être libre dans notre pays ne le sont pas à plus forte raison des victimes terrorisées, exploitées, démunies, embastillées dans l’ignorance, affamées et qui se verront à nouveaux défendues par des avocats cooptés par l’Etat. Ce n’est pas sérieux.

    Les Nations unies peuvent et doivent faire mieux même si nous savons que les vies n’ont pas les mêmes valeurs et j’en veux pour preuve ce qui se passe en Ukraine comparé à la tragédie syrienne. Rien que le fait d’avoir la preuve de l’existence de l’asservissement d’humain devait conduire à la condamnation de l’Etat et l’ouverture de poursuite à la cour internationale de justice de la Haye et un boycott de la Mauritanie. Rien de tout cela, on assiste à une forme de complaisance, de compromission et de complicité.
    Beurk !!!

  • doum (H) 27/02/2014 22:36 X

    Je suggère, nom du plan : Lobotomie !!!!!

  • pyranha (H) 27/02/2014 22:30 X

    une honte et une bêtisé ,une perte de temps et d'argent d'en faire un sempiternel débat pour un pays arriéré et non civilisé il trainera tjrs derrière.