15-04-2014 22:36 - Baaba Maal à Nouakchott : « Je suis encore jeune pour chanter et danser »

Baaba Maal à Nouakchott : « Je suis encore jeune pour chanter et danser »

La Tribune - Même à l’âge de 61 ans et avec ses grands projets qu’il a lancé comme par exemple le centre culturel Fuuta dont l’espace prévu est de deux héctares à Guiya, Baaba Maal ne compte pas pendre sa retraite, maintenant !

C’était ce vendredi 11 avril 2014 à l’hôtel T’fouïla de Nouakchott lors d’un point de presse organisé par l’association des femmes de Bagodine qui l’a fait venir dans la capitale mauritanienne sous le slogan « Non aux violences faites aux femmes et aux filles ».

Baaba Maal
sera là, toujours, pour chanter et danser. Musicien sénégalais, ambassadeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Baaba Maal a appelé les artistes mauritaniens à s'impliquer davantage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, mais aussi contre le VIH Sida.

Après trois ans d’absence à Nouakchott, Baaba Baydi samb Boubou Yacine a fait beaucoup de choses notamment dans la lutte contre le VIH Sida, domaine dans lequel il reste "encore beaucoup de chose à faire, même s'il y a des acquis", selon Baaba Baydi Maal.

Il avait lancé un programme d'activités devant accompagner l'initiative de l'ONUSIDA intitulé "Protect the goal". Il s'agit de mobiliser et de faire participer activement les jeunes pour arriver à un objectif de "zéro infection et zéro décès liés au Sida", dans le cadre notamment des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

D’ailleurs, l’ONUSIDA l’avait désigné pour diriger un programme culturel en direction de la prochaine coupe du monde de football prévue au mois de juin 2014 au Brésil.

Un centre culturel au cœur du Fuuta !

L’artiste sénégalais Baaba Maal a souligné qu’il a un projet très ambitieux. Il s’agit de la création d’un centre culturel de deux héctares qui sera construit à Guiya dans le département de Podor, son village natal. La première pierre de ce centre a été posée il y a quelques mois. Après le festival des Blues du fleuve, Maître Aissata Tall Sall, selon l’artiste, lui a remis une somme de cinq cent millions de FCFA pour la création de ce centre.

D’autres partenaires, selon Baaba Maal, ont, également, répondu à l’appel. Les choses avancent, selon le roi du Yéla. Ce centre culturel ne concerne pas seulement la culture Pulaar, selon Baaba Maal. Toutes les autres cultures du Fuuta également y seront représentées comme par exemple le Sooninké, Wolof ou le Hassaniya. Selon Baaba Maal, le Président sénégalais Macky Amadou Sall lui a promis d’apporter son soutien pour la création de ce somptueux centre au cœur du Fuuta.

Il faut dire que Baaba Maal est un artiste œuvrant aussi pour les causes du développement, aux côtés de nombreuses populations notamment africaines et d'institutions internationales. Du coup, ses activités sur le terrain lui ont valu de recevoir en 2011 le Prix ''Valiant Awards''. Tenez vous bien, Baaba Baydi Samb Boubou Yacine Maal est le premier musicien dans le monde à recevoir cette récompense.

Bogodine a réussi !

Auparavant, Mariame Bélal Sao, présidente de l’Association des femmes de Bagodine avait présenté à la presse les ambitions dont s’est fixée son association. « Les recettes que nous avons obtenues après les deux concerts avec Baaba Maal vont être utilisées pour financer nos projets », a-t-elle dit.

«Notre objectif est de lutter contre la pauvreté et les violences faites aux femmes et aux filles dans notre pays. Nous avons crée cette Association depuis 2003 à Bagodine pour, justement, combattre concrètement la pauvreté dans nos villages pour le développement de notre pays. Nous voulons également lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Il faut que les hommes sachent qu’ils ne peuvent pas avancer s’ils continuent de désocialiser les femmes », a déclaré en substance Mariame Béla Sao.

« Nous remercions Baaba Maal d’avoir accepté notre invitation puisque sans lui , il nous serait difficile de pouvoir amasser cet argent. Il a diminué son cachet pour nous, afin, que cet événement ait lieu», a-t-elle ajouté.

Quant à Koumba Bocar Bâ, chargée de communication de l’Association, « c’est tout le village de Bagodine qui s’est mobilisé pour que cet événement soit une réussite. Les cadres, hommes et femmes politiques et de culture, ont tous apporté leur contribution à cette Association pour la réussite de ces deux soirées», a dit elle déclaré. Après l’avoir invité à Bagodine il y a un an, Bagodine l’invite encore à Nouakchott pour deux soirées hallucinantes, cette fois-ci au nom des femmes du village.Le nouveau maire de la Commune et ancien ministre Bâ Bocar Soulé a été vivement chanté et remercié par l’artiste sénégalais.

Désormais, entre Baaba Maal, Bagodine et Bâ Bocar Soulé, c’est un amour, une maladie que personne ne peut soigner sur terre !

Mamadou Demba Sy (MDS)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 1
Lus : 4048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abraham (H) 16/04/2014 10:03 X

    Il est temps de revenir à ALLAH avant qu'il ne soit trop tard. On ne peut pas passer toute sa vie à s'amuser.