06-05-2014 10:30 - Déclaration : Youssouf Tdjani Sylla, Sénateur de M’Bout

Déclaration : Youssouf Tdjani Sylla, Sénateur de M’Bout

Youssouf Tdjani Sylla - Mardi 04 mai, au carrefour Madrid de Nouakchott, les rapatriés marcheurs venus de Boghé ont été violemment dispersés par la police. Après la police, la gendarmerie a également chargé les marcheurs et citoyens venus les accueillir. Des éléments des forces de l’ordre passaient à tabac deux citoyens devant moi.

J’ai alors sorti mon appareil photo Samsung. J’ai commencé à filmer la scène. Un officier de la gendarmerie a énergiquement arraché l’appareil. Il l’a remis à un autre qui était dans une voiture Nissan dont l’immatriculation est 4210 G ou 42110 G.

J’ai donné ma carte de visite à l’officier se trouvant dans la Nissan et lui ai dit de dire à son chef d’état major que l’appareil m’appartient. Cet acte n’est rien d’autre qu’une volonté de cacher à l’opinion des agissements contraires à l’Islam, aux droits humains.

Je condamne la répression qui s’est abattue sur de paisibles citoyens qui marchaient pour le respect de leur citoyenneté, de leur dignité ; une marche pacifique.

Je demande à la gendarmerie la restitution de mon appareil photo dans les plus brefs délais. Autrement, je déposerai une plainte suivant la procédure légale.

Le 05/05/2014

Youssouf Tidjani Sylla,
Sénateur de M’bout



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 21
Lus : 3639

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • lathirihako (H) 07/05/2014 08:40 X

    Abeweeirmاتق الله cette vie elle n'est rien du côté maure ou côté negro un jour chacun dans sa tombe ni l'état ni maure ni negro ne peuvent aider l'autre donc mon chèr اتق الله ح

  • LIBERTE 08 (H) 06/05/2014 20:03 X

    abweirm
    je suis choqué et outré par vos propos racistes vous justifiez le comportement de ce gouvernement a l'egard de sa population par la mis en scene orchestré d'un complot qui n'a jamais existe si on suppose que 1987 il y avait une idee de faire en coup d'etat ,en 1989 et en 1990 que y avaient ils?

    je suppose que vous vous prenez comme un intellectuel reflechissez avant de parle ,meme a son pire ennemi on ne lui souhaite pas le comportement des policiers et gendarmes sur ces pauvres personnes ,qui ne cherchent que de la reconnaissance alors eviter de tenir des propos insultants surtout que vous vous dites musulmans .

    que vous le voulez ou non la cohabitation est forcee alors eraduquons ensemble l'injustice . la mauritanie est notre pays a tous alors ce maintenant que nous devons reagir avant que cela ne soit tard et irreversible car aucune privation de liberte et d'injustice est eternel.tu veux que je cite des exemples :libye,tunisie,syrie ,egypte.....

    je tiens a preciser que je suis soninke donc pour juste dire devant l'injustice nous devons tous etre ferme.

  • pyranha (H) 06/05/2014 20:00 X

    Ce sénateur anti conformiste est simplement admirable .Eh bien oui au moment où l'on maltraitait ce DIA dont on dit avoir perdu les traces lui filmait la scène au moment des tortures de ce Mr on était cote à cote .Du PK 16 à la ville il n'a pas été absent.Pour celui qui sait décrypter le faciès morphologique d'un individu, il découvrira que ce SYLLA est un homme COURAGEUX, INDÉPENDANT, très ancré dans les valeurs traditionnelles ( l'honneur, la dignité,le sens du sacrifice morale ) ce qui manque malheureusement à bcp de nos nègres de service.

  • youssouf2013 (H) 06/05/2014 19:06 X

    Ce qui m'etonne dans tout cela c'est qu'on a pas entendu du tout nos soit disant chouyoukh qui ont l'habitude de sauter sur chaque évenement pour nous parler de ²incar al mouncar². Où sont-ils perdus alors ? Ne sont-ils pas des musulmans ? Où ceux qui sont oppréssés ne le sont pas ?

    C'est le meme silence qu'ils gardaient lors des evenements de 89. Ils n'ont qu'à savoir que c'est seul l'islam dont ils sont ambassadeurs qui peut unir ces deux communautés communautés inséparables et condamnées à vivre ensemble sur cette terre d'islam.

  • marigo33 (H) 06/05/2014 17:20 X

    "abweirm"
    votre commentaire à l'egard des Haalpulaar est dangereux car faux et basé sur des faits qui sont faux.

  • amouls (H) 06/05/2014 15:50 X

    Ce que dit ou fera ce sénateur qui n'est pas de M'Bout mais de Kiffa ne m'intéresse pas. Par contre ce qui va gouverner la mauritanie qui est un pays arabe doit être arabe d'abord et fier de l'autre; Pour les autres ethnies minoritaires leurs droits doivent être préservés coûte que coûte, mais ils doivent également penser à respecter leurs engagements vis à vis du pays et de ses populations sans casser ni ambrioler

  • rororo (H) 06/05/2014 15:31 X

    abweirm,
    quelle hypocrisie ton raisonnement, on parle de civil pas de militaire, les civiles quel coup d’état on peut les soupçonner en Mauritanie? tu dois pas être un musulman pour dire des telles sottises

  • BENZA@82 (H) 06/05/2014 15:27 X

    Abweirm
    sur quelle prevue te bases tu pour raconteur de tells perversities? Tes propos me font penser aux tortionnaires et criminels.

  • antipervers (H) 06/05/2014 15:15 X

    @sndioro
    vous avez raison, il y a un peu de cela quand vous écrivez que « votre gouvernement"a peur de l'opinion internationale". Mais il a aussi un avantage, ses opposants sont à son image : Incapables de croire et d’agir quoi que ce soit sans regarder du côté « de l’opinion internationale »

    Ors, si vous saviez combien cette dernière s’en fou des biz-biz interethniques des africains entre eux. Bon, parfois cela sert un peu, de loin en loin cela oblige à y perdre du temps , mais le plus souvent cela ennuie plus qu’autre chose.

    Le monde a vraiment plus important à traiter, que de savoir qui des bidhanes ou des Toucouleurs doit gouverner la Mauritanie.

  • giggsman (H) 06/05/2014 14:35 X

    du courage Monsieur le Senateur,

  • bibigalle (H) 06/05/2014 14:22 X

    Youssouf Sylla, lui il mange dans tous les plats. Les manifestants ne doivent pas être naïfs au point de croire en sa bonne foi car ce Monsieur ne s'intéresse qu'à lui même. Il voulait certainement prendre des images pour s'en servir et servir son propre intérêt et pas celui des manifestants. On se connait en RIM. Maintenant il parle de ce qui est islamique ou pas, mais qu'est ce qu'il en sait lui?

  • sndioro (H) 06/05/2014 13:48 X

    Monsieur le Senateur,
    ne deposer pas une plainte. Il faut juste appeler RFI & AL Jazeera. Notre gouvernement n'a pas peur d'Allah mais de l'opinion international.

  • abweirm (H) 06/05/2014 13:09 X

    Depuis l'indépendance les négros africains de Mauritanie avaient la confiance totale de la nation. Ils étaient aux commandes de presque tous les postes névralgiques du pays, mais au lieu de remercier Allah les Halpulaar choisissent en 1986 de trahir le pays en planifiant de prendre le pouvoir et d' exterminer tous les maures, noirs et blancs, avec l'aide du Sénégal.

    Ils projetaient ensuite d'ouvrir les frontières du pays au peuplement sénégalais et de changer le nom du pays...de sa capitale...etc. Néanmoins, leur projet machiavélique fut déjoué in extremis en 1987 et la réponse du pays fût implacable et sans merci à l'encontre des auteurs de ce projet criminel et raciste. Normal que cela soit ainsi surtout en ces années 80 et face à ce projet criminel qui allait mettre en péril l'existence même de l'état mauritanien . La malédiction poursuit certains depuis la nuit du temps et jusqu'à leurs tombes, c'est ainsi qu'ils sont revenus à la charge avec les événements de 1989 et les conséquences catastrophiques que nous avons subis. Ils parlent de génocide , de déportation... ni l'un ni l'autre mais plutôt les conséquences logiques et prévisibles de leurs actes sataniques.

    Aujourd'hui ils pêchent dans les eaux troubles et essaient de nous diviser, l'état doit rester vigilent et ferme. Une minorité doit être traité comme telle et pas plus.

  • antipervers (H) 06/05/2014 12:38 X

    Mais l’intuition de « zelimkhan2 » est simplement géniale : les images de cette dispersion de manifestation vont certainement remplir les « critères de Nuremberg », pour poursuivre à vie les agents des forces de l’ordre qui ont fait leur travail. et bien sûr leur commandement!

  • antipervers (H) 06/05/2014 12:32 X

    Et l’autre, qui sort pour nous parler de son Samsung confisqué. Il a raison, il faut lui rendre son bien ou le dédommager.

    Quand au rétablissement de l’ordre public contraire à l’Islam : il fallait vraiment y penser ! On va faire plancher les Imams de Tawassoul sur la question.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 06/05/2014 12:11 X

    Youssouf sylla le fameux sénateur de M' bout qui continue à mordiller les mains, les pieds et les vêtements des gens pour attirer leur attention, il risque de ne jamais cesser ce comportement pour continuer sûrement à se ridiculiser davantage .

  • BENZA@82 (H) 06/05/2014 11:32 X

    felicitation mr Sylla. Vous vous etes comporte en bon citoyen et bon musulman. Je suis fier de vous. Les soit disant forces de l ordre et ceux qui leur donnent des orders, oublient peut etre qu un jour ils se retrouveront seul dans leur tombe.

  • zelimkhan2 (H) 06/05/2014 11:21 X

    Les auteurs de tueries et autres actes de tortures n'ont jamais été poursuivis pour répondre devant les tribunaux de leurs actes. Pourquoi et comment voulez vous qu'une leçon soit retenue vu qu'il n'y a jamais de sanctions.

    Les vidéos et autres photos permettrons d'identifier les auteurs de délits de torture et j'ose bien croire qu'ils seront poursuivis un jour.

    Nous avons bien vu en Europe des gens rattrapés 30, 40 voire 50 ans après leurs forfaits.

  • rachidly (H) 06/05/2014 10:52 X

    Après son comportement lamentable de 1989 (déportation et révocation de gendarmes négro-africains), on pensait que la Gendarmerie nationale (arme d'élite de notre armée nationale) avait reconquis son lustre d'antan. Apparemment, cela ne semble pas encore être le cas.

    Tout ça est bien triste. Tout ça n'honore pas un corps respectable que les anciens (feus Cheikh O. Boyda, Sao Samba, O. Zein, et autres Dia Mikaelou, Kaba O. Mody, Aly Jean, Ismael O. Baby, Moctar O. Eleyouta, Issagha Sall...) avaient, sans hésitation ni murmure, hissé sur le piédestal des valeurs sacrées de la République. Tout ça, je le répète, fait pitié vraiment. Snif! Snif!

    Rachid LY
    Un 'ousté' du Corps

  • amiine (H) 06/05/2014 10:38 X

    Es'salamou eleykoum, votre témoignage est un combat. si l'état voulait cacher ce forfait c'est raté grâce à la vidéo postée sur CRIDEM. L'ère des forfaits en catimini est révolue. Au-delà de tout cela, ceux qui cachent pour faire leurs méfaits ou essaient de les dissimuler ne craignent pas tout simplement DIEU car LUI, IL voit et entend tout. Wes'salamou eleykoum

  • lass77 (H) 06/05/2014 10:36 X

    Trop d'injustice à l'égard des Noirs en Mauritanie. Rien n'explique cette violence sans fondement.