26-06-2014 10:39 - Mauritanie : une dictature esclavagiste alliée de la France

Mauritanie : une dictature esclavagiste alliée de la France

Lutte Ouvrière - Le président mauritanien Abdel Aziz vient d'être réélu. Les principaux partis d'opposition ayant choisi de boycotter cette élection qu'ils qualifient de « scrutin organisé par un pouvoir dictatorial », ce résultat ne représente pas une surprise.

L'élément nouveau est surtout le score non négligeable obtenu par le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid, qui a obtenu près de 9 % des suffrages et arrive second. Lui-même descendant d'esclaves, il avait été emprisonné plusieurs mois en 2012 pour avoir brûlé des textes d'une école de droit musulman légitimant l'esclavage. Son mouvement étant interdit, c'est en tant que candidat libre qu'il s'est présenté aux élections.

La Mauritanie est en effet le pays du monde où l'esclavage est encore aujourd'hui le plus répandu. Une partie des descendants de Noirs autrefois asservis par les tribus maures, ceux qu'on appelle les Haratines (Maures noirs), y sont privés de toute liberté.

On estime à 150 000 le nombre de ces esclaves. Ils passent leur vie à travailler pour leurs maîtres, des Beidanes (Maures blancs), et gardent leurs troupeaux de chèvres ou de chameaux dans le désert. Les femmes se voient enlever leurs enfant dès le plus jeune âge, leur maître pouvant les offrir en mariage ou les vendre à qui bon leur semble.

Les esclaves haratines sont considérés comme du simple bétail, que leur propriétaire peut blesser, tuer ou violer selon son bon plaisir. Leur seul recours est de s'enfuir pour gagner les bidonvilles de la capitale Nouakchott.

L'État mauritanien est pleinement complice de cette situation. Il nie en effet purement et simplement l'existence de l'esclavage, parlant à ce propos de simples séquelles et d'anciennes coutumes aujourd'hui abandonnées. Une loi interdisant officiellement l'esclavage a été votée, pour satisfaire les alliés occidentaux et les organisations internationales dont la Mauritanie fait partie, mais elle n'a jamais été appliquée.

Bien au contraire, dans la république islamique qu'est la Mauritanie, toute la formation donnée aux magistrats ou aux officiers de l'armée et de la police légitime l'esclavage. Dans les faits, jamais les propriétaires d'esclaves n'ont été pourchassés. La répression ne frappe que les militants antiesclavagistes.

Plus largement, tous les pouvoirs sont d'ailleurs concentrés entre les mains des dirigeants beidanes, dont la communauté ne représente que 30 % de la population. Les Haratines mais aussi les membres des tribus noires qui résident sur le territoire, Peuls, Toucouleurs, Bambaras, ne sont que des citoyens de seconde zone, ce qui a déjà donné lieu à des révoltes réprimées par le pouvoir.

Tout cela n'empêche pas la Mauritanie d'être un allié traditionnel du gouvernement français. Il soutient ce régime dont la façade moderne cache une dictature esclavagiste et moyenâgeuse, dans laquelle il voudrait voir un rempart contre l'intégrisme religieux au Sahel.

Daniel Mescla



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 3116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • foutatoro12 (H) 26/06/2014 17:22 X

    mohamed w.l
    Comment osez vous comparé la situation des noirs en Mauritanie et seule de noirs de France ou USA. Vous avez peut être oublié que les noirs de Mauritanie ne sont pas des immigrés et qu'ils sont plus chez eux que les arabo-berberes alors que les noirs des usa et la France ont pour la plus part immigré ou vendu pendant la traite négrière et pourtant ils sont mieux traité que les noirs Mauritanie qui sont en plus chez eux. mais je sais que votre haine et ignorance vous empêche de voir la différence.Vous avez peur du changement, vous ne voulez pas perdre vos privilèges mais sachez que cela arrivera Incha Allah, profitez bien de votre confort puisque la fin va sonner bientôt

  • Belphegor (H) 26/06/2014 15:07 X

    @Foudedune @antipervers
    Cette description délibérément tronquée de l'esclavage en RIM ainsi que la victimisation a outrance dans laquelle se complaisent les intervenants qui jettent des fleurs a l'auteur de cette article montrent bien que l'auteur excelle dans l'ignorance et ses approbateurs dans la mauvaise foi parce que réduire cette question a un clivage entre maures haineux, racistes et oppresseurs contre des noirs innocents et pacifiques prêt a sourire tant le tableau est beaucoup plus complexe mais c'est de bonne guerre tant que cela sert les intérêts des adeptes de cette stratégie de communication et leurs soutiens occidentaux.

  • mohamed w.l (H) 26/06/2014 14:37 X

    Le problème des noirs est leur complexe d infériorité, la ou vs allez dans ce monde toujours le mm problème, ns somme soumis on ne ns respect nt pas, des sans droit, la cause notre couleur, la france compte plus de 30% de sa population des nois regardez sont parlement son gov combien de noirs les usa comptez le nombre de senateur de ggouverner ou de minidtre de généraux et comparez le a RIM si vraiment vs osé z le faire car vos maitre ne vs ensegnent que la haine

  • sraghaa (H) 26/06/2014 14:30 X

    mr "daniel m....", LA FRANCE connait mieux que quiconque qu'en MAURITANIE il n'existe plus d'esclavage ,par contre lés profiteurs de cette cause pillulent et font tout pour faire croire qu'il y'a toujours de l'esclavage. Avant d'ecrire dés conneries il faut faire dés recherches

  • Foudedune (H) 26/06/2014 13:40 X

    Il est toujours amusant d'avoir la lecture de ce bas monde par un sympathisant communiste. A plus forte raison lorsqu'il est ignorant des réalités d'un pays il est vrai peu connu. Vision forcément simpliste, idéologique et caricaturale. Si seulement la question de l'esclavage en Mauritanie se résumait à une simple opposition entre les méchants blancs racistes et esclavagistes et les pauvres noirs opprimés !

    Commencez par lire l'ouvrage intitulé "Groupes serviles au Sahara. Approche comparative à partir du cas des arabophones de Mauritanie" (Ed. CNRS, 2000) et vous découvrirez la réalité et la complexité de la question de "l'esclavage" en Mauritanie, bien loin des stéréotypes et de son acception en Occident. Nous ne sommes plus au temps du commerce triangulaire.

    En Mauritanie, j'ai vu des Bidans avoir de profondes relations d'affection avec leur domestiques haratins, et des Toucouleurs de la Vallée abuser de cette même domesticité. J'ai vu d'authentiques esclaves coupés du monde à Oualata et des haratins de Nouakchott pleinement émancipés qui allaient rendre visites à des familles bidanes issues de la même tribu. Allez comprendre !

  • elkejelkej (H) 26/06/2014 13:05 X

    VOUS N'ETES QUE DES R......., QUAND VOUS PARLEZ D'ESCLAVAGE, VOUS NE DÉNONCEZ QUE LES MAURES BLANCS,ALORS QU'IL N'EXISTE (L'ESCLAVAGE) QUE DANS VOS ESPRITS!!!!!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 26/06/2014 12:58 X

    J'étais étudiant en France pendant 9 ans, et croyez-moi lutte ouvrière appartient aujourd’hui au monde d’avant, il faut se changer soi-même pour changer le monde. Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, L’esclavage n’existe plus en Mauritanie. Mais dans les pays industriel malheureusement, 160 ans après l’abolition de l’esclavage, des millions de personnes sont toujours victimes de traites à des fins d’exploitation économique. Donc lutte ouvrière doit s’occuper des vrais esclaves dans ces pays industriel (la France, Allemagne, USA…etc).

    Cet article reflète parfaitement aussi le score médiocre toujours obtenu par lutte ouvrière qui frôle le 0.5%, Lutte ouvrière comme BIRAN n'ONT aucun avenir, POUR CAUSE manque d'idées et de réalisme. b'oublions pas également que Biram DAH ABEID est un vrai p.......... avec son comportement impulsif et antisocial pouvant aller jusqu’au c.... .

    Vive LA MAURITANIE

  • antipervers (H) 26/06/2014 12:40 X

    En France nous serions 65 millions, exploités par une poignée de capitalistes. En Mauritanie il y aurait 70% de personnes traitées en sous-hommes, soit comme esclave soit comme population de 3°catégorie. Existe-il un gène de programmation pour la domination?

    En tout cas s’il existait, j’achèterais. Car franchement, à choisir, je préfère donner envie que faire pitié.

    Mais manifestement ce n’est l’avis de tout le monde. Il semble que la position victimaire soit honorable pour beaucoup. Grand bien leur fasse !

  • fidelis (H) 26/06/2014 12:36 X

    En citant les groupes ethniques de la Mauritanie, vous devez citer les wolofs et les soninke.

  • kenewal (H) 26/06/2014 12:30 X

    À force de nous traiter de raciste on deviendra des racistes.

  • hamza65 (H) 26/06/2014 12:19 X

    Daniel mescla, je te répondrai, espèce de calominiateurs, dès que je le libère.

  • hamadel (H) 26/06/2014 11:24 X

    le systeme raciste et esclavagiste mauritanien est en fin de cycle
    vive biram
    vive la mauritanie

  • BLAKGEND (H) 26/06/2014 11:10 X

    Mister Abarry.
    Même si FO ne représentait que 0,01% en France n'empêche qu'elle a dit la vérité et c'est ça l'essentiel et non le nombre de ses adhérents.

  • elgader (H) 26/06/2014 11:04 X

    Depuis quand la FRANCE s'est soucié des problèmes de droits de l'homme. La souffrance des HARATINE ne peut pourtant toujours continuer. Le jour où nous jugeons les esclavagistes BEIDANE; nous le ferons pour les la FRANCE. Nous Haratine; nous finirons un jour par obtenir nos droits, comme tous les peuples qui sont passés par notre chemin.

  • BelleDuDésert (F) 26/06/2014 11:01 X

    N'importe quoi ! mais merde arrêtez cette campagne de diffamation contre note pays tffooooo !

  • ministre (H) 26/06/2014 11:00 X

    C'est pas tout simplement la France qui est observatrice et regardante de cette situation, il y'a toute la communauté internationale représentée par leur chancellerie respective. Pourquoi tout simplement la France? L'Ira voudrait elle à travers ses articles commandés sur des noms fictifs attaquer la France? Cela ressemble bien en cela.

  • abarry45 (H) 26/06/2014 10:59 X

    Si c'est la LUTTE OUVRIERE en perte de vitesse et qui n'a plus d'adhérents en france qui soutient les Zoulous et à qui ne reste que le nom, Biram doit s'inquieter. Lutte Ouvrière est aux alentours de 1,5 pour cent