30-06-2014 15:46 - Présidentielle: Vastes opérations de fraude

Présidentielle: Vastes opérations de fraude

Le Calame - Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les dernières opérations de vote de la présidentielle du 21 juin 2014 ont constitué une occasion de fraudes particulièrement massives, surtout dans les zones reculées du pays.

La consigne selon laquelle le taux de participation doit être très élevé à réveillé les vieux démons de la fraude formés au début des années 90. Dans les bureaux de vote de certaines circonscriptions électorales du Tagant, de l’Assaba ou des deux Hodhs par exemple, il arrivait que les inscrits de tout un bureau « votaient » à 100%.

Curieusement, en ce jour du 21 juin 2014, tous les inscrits étaient là et votaient sans une quelconque anomalie. Ce phénomène a été remarqué dans toutes les wilayas du pays. Surtout dans les bureaux de vote reclus où les quatre autres candidats à la dernière présidentielle n’ont pas pu envoyer des représentants.

Les artisans de ces fraudes électorales massives sont généralement les hauts fonctionnaires (ministres, secrétaires généraux, directeurs d’institutions publics…) qui rivalisent à qui mieux mieux afin de réaliser le mieux score assorti du meilleur taux de participation au profit du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ces fraudes avérées n’ont pas empêché ni la Commission Electorale Nationale Indépendante, ni l’Observatoire National de Surveillance des Elections d'organiser des conférences de presse pour déclarer que tout s’est très bien passé préparant ainsi le terrain au fameux Conseil Constitutionnel pour prononcer officiellement l’élection pour un deuxième mandat du président sortant/entrant Mohamed Ould Abdel Aziz.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3451

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • rasshmar (H) 30/06/2014 17:42 X

    Et revoilà les boycotteurs et leurs affirmations gratuites pour tenter de décrédibiliser un scrutin auquel il n'ont pas participé. Mieux ils sont plus royalistes que les rois à savoir les candidats malheureux; Boydiel, Lalla et Sarr, qui ont félicité le vainqueur. Quelle mauvaise foi, quels faux c... !!!

  • Le citoyen (H) 30/06/2014 17:13 X

    Un journal de votre rang devrait-il produire un texte aussi pauvre et peu élégant ? Car comment pouvez-vous indexer des ministres et Secrétaires généraux anonymes et la CENI sans que vous puissiez appuyer vos allégations par des évidences? Quand un journal qui se respecte décide de porter des accusations pareilles, il devrait avoir de bonnes raisons de le faire.

    Autre remarque ridicule, les autres candidats ont eu des voix au niveau des localités où ils n’avaient pas envoyé des représentants ; vous ignorez par exemple qu’un Ibrahima Sarr peut avoir quelques voix à timbédra sans qu’il le sache car il ya des électeurs à Timbédra qui ne sont pas natifs de cette localité mais qui y sont pour des raisons de service ou autre, comme ça peut être le cas d’un Boydiel ou d’une Lalla à Maghama. Sans compter aussi les votes erronés des personnes âgées ou handicapées

    .

  • ACHILE (H) 30/06/2014 16:55 X

    c'est pas de la fraude si tous sont venus ou ont été amenés pour voter, trouvez autre chose vs perdez votre temps

  • mine-you (H) 30/06/2014 16:26 X

    ces élections sont une véritable catastrophe. En conséquences ses résultats sont illégitimes et invalides. CENI et Le Conseil constitutionnel ont montré leur nature partisane leurs décisions sont sans objet.

  • Murraj-Upi (H) 30/06/2014 16:19 X

    Du n'importe quoi, un torchon de plus... vous avez des preuves, nous ne demandons qu'à être convaincu, sinon arrêtez cette mascarade et cette surenchère dont les objectifs sont apparents, soyez bons perdants ou bon "boycottistes" et pourquoi dans tous les bureaux des villes aucun cas de fraude n'a été déploré par les plus de centaines d'observateurs, pas un ... seul cas ne fut signalé. Biram déclare que sur les 2025 bureaux où il avait des représentants, tout s'est bien passé, et incrimine 932 bureaux de votes où il n'avait aucun représentant, pourtant aucun représentant ne fut empêché d’accéder à son bureau. De grâce cherchez d'autres formes de contestations autres que la fraude ou les éternelles litanies d'une opposition en mal de crédibilité.

  • zein el abidine (H) 30/06/2014 15:58 X

    l'opposition est un mauvais perdant!