03-07-2014 18:30 - Communiqué du conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 03 Juillet 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1108 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone d'Aimou (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la société Tayssir Resources Sa.

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°1117 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de Guelb Enich Est (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la société Gryphon Minerals Mauritania Sa.

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°1289 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone d'Aboulai (Wilaya de l'Inchiri), au profit de la société Mining Resources Ltd.

Le Conseil des Ministres a noté avec une très grande satisfaction le bon déroulement des élections présidentielles du 21 Juin 2014.

Cette opération a été l'occasion de démontrer une fois de plus la maturité du peuple mauritanien et ses prédispositions au bon respect des règles démocratiques dans un pur esprit de compétition et de tolérance.

A cette occasion le Conseil adresse ses vives félicitations et sincères remerciements au peuple mauritanien et aux différentes parties prenantes pour leur contribution à la réussite d'un tel événement.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère du Développement Rural
Etablissements Publics


Société Nationale de Développement Rural
Directeur Général Adjoint, BA Adama Moussa

Ministère de l'Equipement et des Transports
Etablissements Publics


Etablissement National de l'Entretien Routier
Directeur Général Adjoint, Zeidane Ould Sidi Boubakar précédemment Directeur général Adjoint de la SONADER

Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
Cabinet du Ministre


Chargé de Mission, Sidaty Ould Cheikhna, précédemment Directeur de la Société Nationale des Forages et Puits

Etablissements Publics

Société Nationale des Eaux
Direteur Général, Fall N'Guissaly

Ministère de l'Education Nationale
Cabinet du Ministre

Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Mohamed El Mokhtar Ould Abouga,
Conseiller Technique chargé de la Communication.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Cabinet du Ministre


Chargé de Mission, Mohamed Lemine Ould Ahmed Zeidane, Professeur d'Enseignement Supérieur

Conseiller Technique chargé du Suivi Evaluation, Mohamed Ould Tettah, Docteur en Lettres

Conseiller chargé de la Communication, El Qadi Ould Mohamed Ainina

Administration Centrale

Direction des Ressources Humaines
Directeur, Mokhtar Ould jeilani, titulaire d'un Maester en Lettres

Direction des Stratégies et Programmation
Directeur, Mohamed Ould Douh Ould Beignoug, Docteur en Maths, professeur d'Enseignement Supérieur

Etablissements Publics

Institut National des Langues et de la TraductionDirecteur, Jiddou Sounghalo, PHD en Linguistique

Université des Sciences de la Technologie et de la MédecineVice Président, Ahmed Ould Qadi, Docteur en Biologie, Professeur d'Enseignement Supérieur



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 15
Lus : 10259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • yeromalado (H) 06/07/2014 06:50 X

    Confusion.... il parait k ce Ba Adama Moussa n'est pas celui de Boghe///////////////
    Il parait k cest l'autre le plus meritant, le directeur de champagne... l'homme du gorgol...... Verifiez avant de commenter!

  • yeromalado (H) 05/07/2014 17:55 X

    Bravo a Adama, voila celui qui a bien compris la politique en Mauritanie, un moyen de profit. Et puis qui veut vivre en famille sans salaire? La dignite ne nourrit pas une famille.En mauritanie rien n'est serieux, ni Aziz et son equipe,ni L'opposition,,,, alors pourquoi perdre son temps? Le probleme avec Adama est le fait sera toujours oublige de se soumettre et d'obeire.. il sera a la guise de Aziz ou il sera au chomage... il aura une corde autour du cou...... il est desormais member du troupeau d'Aziz

  • sammbasy (H) 05/07/2014 08:19 X

    @kaaldigal
    T'es vraiment bouché comme ton c.. ! T'as jamais compris que les pseudo n'ont rien à voir avec l'appartenance ethnique. Tu dois être parmi les "bouchés" petits r....... ! Alors sort moi un seul de mes commentaires où je me plains de la non nomination de négro? A quoi servent les nominations avec le général de salon Aziz, un ignorant boy-nar ? Quant à tes délires sur mon appartenance supposée à l'UFP, tu peux supposer ce que tu veux, je sais que tu es "policier". Alors je répète C'est triste !!! Vraiment triste !!! Trop triste !!! Et tu ne saurait jamais pourquoi je le dis.

  • morelam (F) 04/07/2014 20:10 X

    kaba
    Avant tout j'ai n'est aucune haine contre MR Ba c'est une personne que je respect. Mais s'il doit perdre ca base sont partie c'est pas pour un petit past d'adjoint deep dans ton coeur tu as ete shoker de voir ADJOINT car je peux jurer que sont directeur lui passera toute la tache ca me revolte de voir des noirs reduit a zero. kaaldigal

    Oui il vaut plus que ce post et il a un poids aussi no seulement a Boghe mais dans la MAURITANIE je dirai il avait car a present il est reduit a un simple MORELAM il faut lire l'histoire de l'os de more lam.
    bonne journee

  • kaba (H) 04/07/2014 15:25 X

    KALIDOU GUEYE,
    SI TU AVAIS UNE DIGNITE TU NE SERAS SI JALOUX A TEL POINT QUE TU FAITS DES AFFIRMAIONS GRATUITES. IL VAUT MIEUX TRAVAILLER POUR SORTIR TA PAUVRE FAMILLE DE LA MISERE AU LIEU DE CONTEMPLER LA PROMOTION DES AUTRES.

    ADAMA ETAIT, EST ET RESTERA DIGNITAIRE DE BOGHE DOUBANGO INCHAALAAH... W. L.. H.... W. L.. G....... I.... B....... A. A..... A. A....... X10

  • kaba (H) 04/07/2014 15:18 X

    Mr morelam,
    ta haine vesserale va te detruire les entrailles petite espece de p...... refugiee aux USA. Il faut au moins respecter le mois benit!!!!!!! ou peut etre d'ailleur pas de temps a perdre avec des hypocrites. I..........

  • kaaldigal (H) 04/07/2014 13:49 X

    Eh AMI, j'ai oublié une question: quel est ce Président qui a présidé ce Premier conseil des ministres avant l'investiture du président elu? le Président élu ou celui qui doit rendre le tablier le jour de l'investiture? on doit nous édifier car si c'etait deux personnes distinctes l'un entrant et l'autre sortant je ne pense pas qu'un conseil de ministre puisse avoir lieu et prendre ces décisions aussi stratégiques avant même l'investiture du Président élu!

  • kaaldigal (H) 04/07/2014 13:38 X

    morelam
    Tu penses qu'il vaut plus qu'il vaut plus que ce poste? Mr Ba n'est qu'un simple technicien du développement rural, alors que la Société Nationale du Développement rurale est parmis les postes les plus juteux du meme ministere plus juteux que tous les autres départements? et il faut comprendre qu'il vient d'arriver alors qu'à l'UPR des ingénieurs principaux de développements ruraux spécialistes des aménagements de projets agricoles attendent au garage et ruminent leur chagrin de voir ce nouveau venu peu leur ravir la vedette.

  • kaaldigal (H) 04/07/2014 13:25 X

    sammbasy
    Qu'est-ce qui est triste? la nomination de ces cadres noirs dans le Premier conseil des ministres de l'ere II de O Abdel AZIZ. N'est-ce pas vous qui criez toujours aprés chaque communiqué de conseil de ministres: "Toujours des Ould" et maintenant vous ne dites rien pourquoi?

    pourquoi ne pas apprécier du moment que votre demande a été satisfaite? a savoir les plus grandes nomminations de ce conseil ont été raflés par vos parents: Ba Adama Moussa l'arriviste de l'UFP, Nguissaly Fall ex Waly et mon Professeur éminemment linguiste Jiddou Sonkalou?

  • morelam (F) 04/07/2014 13:08 X

    Société Nationale de Développement Rural Directeur Général Adjoint, BA Adama Moussa; Thierno Ba s'il faut mourir dans la foret il faut au moin se faire assasiner par un lion ADJOINT ADJOINT c'est que que tu as reaparue wow wow wow

  • boubou_kibili (H) 04/07/2014 12:36 X

    Chers amis
    soyons positifs quand même de temps à autre sur certaines nominations. Mr, Fall Nguissaly et surtout Jidou Sonkalo pour ceux que je connais méritent même plus que cela. Mr Fall cependant et c’est un conseil d’ami doit se méfier comme de la peste du PR de CA qui est tristement connu et célèbre et doit utiliser ses relations pour qu’il quitte au plus vite. Comme Mr Fall est Ouolof je le renvoie au proverbe de son ethnie qui dit que si tu savais ce qui te guette tu te méfieras de ce qui rampe !!!

    Par contre que vient faire ce Dr en lettre dans le suivi évaluation d’un département comme celui en question. Pour le reste nous ne devrions pas nous attendre à des nominations de l’homme ou la femme qu’il faut sachant cette administration en place depuis 2008 va sans doute si MOAZ ne vire pas à 180 degrés conduire le pays dans l’abime car c’est déjà le désastre croyez moi !!!!!

  • kalidou gueye (H) 04/07/2014 02:29 X

    Ba adama moussa,
    tu as vendu ta dignite rien que pour trouver un poste et maintenant que tu l'as, j'attends de voire ce que tu feras avec ce poste que tu as eu sans merite et dont tu n'as aucune competence pour le dirige.

  • a.bennan (H) 03/07/2014 23:15 X

    Constructif et patriotique. Tout cela repond aux veux de la majorite des Mauritaniens. Advienne que pourra!

  • zelimkhan2 (H) 03/07/2014 19:44 X

    Les "harkis" ont été récompensés. Objectif atteint pour eux. Certains parce qu'ils ont quitté le navire amiral: l'opposition; D'autres parce qu'ils ont obéi en gazant leurs concitoyens même si leur combat était juste et après 300 km de marche. Qu'ils trouvent ici l'expression du mépris que j'ai pour eux.

  • sammbasy (H) 03/07/2014 18:40 X

    C'est triste !!! Vraiment triste !!! Trop triste !!!