25-07-2014 22:07 - Le Haut conseil des jeunes une idée première et salutaire en Mauritanie…

Le Haut conseil des jeunes une idée première et salutaire en Mauritanie…

Mahmoud Batne - Une idée salutaire et qui mérite d’être soutenu par toute la jeunesse Mauritanienne car elle fait participer toutes les différentes couches de la jeunesse. Après la rencontre avec le président, le 21 Mars 2014, après une longue analyse , avec plusieurs échanges avec les jeunes dans les réseaux sociaux je trouve cette idée noble.

Dans la mesure où toute la jeunesse mauritanienne sera impliquée et représentée sans discrimination, sans tenir compte de leur appartenance politique, ethnique, tribale … Dans ce haut conseil toute la jeunesse mauritanienne sera représentée avec des compétences de qualité.

Ce haut conseil servira d’intermédiaire entre l’ensemble de la jeunesse et les autorités en place et d’instance de conseil pour l’orientation de la politique de la jeunesse et sa bonne application.

Il ne s’agit pas ici une réunion ou assemblée des fils à papa comme dans le temps nous savons tous dans notre pays que ce sont les fils des anciens dignitaires qui se retrouvent dans les affaires à chaque changement politique dépourvue de toute expérience qui se manifeste par manque de compétence ce qui a toujours constitué un frein au développement et à la démocratie de notre pays.

Cette fois-ci est venu une nouvelle idée de changement par son excellence le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a promis de renouveler toute la classe politique pour l’intérêt supérieur de la Mauritanie car depuis notre indépendance en 1960 ce sont toujours les même personnes qui sont dans les affaires de l’Etat au détriment du peuple Mauritanien.

Le changement se fait du père en fils donc la richesse de l’Etat se transforme en richesse familiale, est ce que c’est ce changement que le peuple ou les jeunes de la Mauritanie souhaiteront ? A mon avis non car dans ce cas il n’ya pas de changements au niveau national, s’il y’en a eu c’est au niveau familiale.

Dans tous les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de la Mauritanie, ils ont toujours dit que l’avenir c’est la jeunesse et cette jeunesse a toujours espéré qu’un jour il adviendra un changement qui sera à ses bénéfices jusqu’à la fin de leur jeunesse, ce changement tant attendu n’adviendra jamais.

Avec la création de ce haut conseil des jeunes et s’il se concrétise la jeunesse pourra dire que l’avenir c’est maintenant et la jeunesse est présente. Une idée salutaire et novatrice dans la mesure où toute la jeunesse Mauritanienne sans distinction de la maladie de la société mauritanienne (ethnie, tribu, idéologique,…) va se retrouver autour d’une même table, d’un même idéal pour discuter afin de trouver des solutions aux problèmes majeurs de notre jeunesse.

C’est là, le rôle utile et primordial du haut conseil des jeunes, c’est la jeunesse qui décide de son destin et qui l’a entre ces mains. Ceci dit que la jeunesse à travers ce conseil aura sa voie et son influence pour l’intérêt de la nation et d’elle même.

Mais pour éviter que ce conseil ne soit un conseil banal dont on n’espère pas, il faudra mettre des gens compétents, qui représentent la jeunesse et qui connaissent les problèmes de la jeunesse donc les élus de la jeunesse. Par exemple les syndicats, les clubs sportifs, culturels, des associations des jeunes….

Un haut conseil des jeunes qui représente toute la jeunesse et qui décide de l’avenir de la jeunesse tout en tenant compte des réalités et des difficultés de celle-ci. Une bonne vision du président Mohamed Ould Abdel Aziz sur la jeunesse. Dans cette vision le Président Mohamed Ould Abdel Aziz compte investir sur la jeunesse car c’est l’avenir de la Mauritanie. Une nation sans une politique efficace de la jeune est un cœur sans poumon.

Jaafar Mahmoud
Le Havre- France




" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité

Source : Mahmoud Batne
Commentaires : 5
Lus : 2337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamoud1993 (H) 26/07/2014 03:04 X

    Le teste est beaucoup trop long (11 paragraphes) pour exprimer 2 ou 3 idées. Et puis, Fedelis a raison, l'ami Jaafar doit d'abord finir ses études, et commencer- enfin, dirais-je- à apprendre à rédiger dans une langue à peu près intelligible. Son texte est un supplice pour les yeux..

  • fidelis (H) 26/07/2014 01:26 X

    Occupe toi de tes études. Je salue ton courage qd même, mais ton posting est un véritable torchon. Sans rancune.

  • boubou_kibili (H) 26/07/2014 00:50 X

    Jeune homme, si j'ai un seul conseil à te donner c'est de t'occuper de tes etudes d'abord et la politique ensuite car tu dois être certainement vierge encore de naiveté. Ce MOAZ et son adminsitration sont une catastrophe pour notre pays et croyez moi que je peux le prouver au grand jour.

    Ce que la RIM attend de ses jeunes c'est de se former et de venir construire mais pas s’aliéner avec ces gouvernants qui n'ont de soucis que leurs poches et leurs proches et laudateurs de tout acabits. Que Dieu nous sauve dans ce mois béni de l'Union Pour rien et de son parrain. Amine trois fois

  • goongianké (H) 26/07/2014 00:48 X

    Bathia Lo Alias Junior
    Cher jaafar votre analyse est trés pertinente pour le fonds et la forme vous avez relater les deux idées pourvues par ce haut conseil ( tribus, familles, cousins d'un general et autres) ... bahh de mon point de vue la jeneusse Mauritanienne ne réprésente rien pour le président MOAZ , cette rencontre du mois de Mars passé au su et au vu de n'importe qui particulierement negro-Mauritaniens n'etait qu'une manoeuvre politique a l'approche des elections presidentielles , le commandant a repris son bateau et la vie continue son cours , y'a pas une volonté politique de soutenir les jeunes pour le developpement de notre tres chere Mauritanie ,,, on ne fait rien au hasard au pays de mille et un profitards , Merci

  • presi al (H) 25/07/2014 22:29 X

    Bonne initiative mon ami, idée louable et a soutenir, tu as mon soutien, bon courage. Que Dieu aide ceux qui pensent sincerement et ont des idées saines pour le bien de la Mauritanie.
    Fraternellement. M.F.