29-07-2014 09:38 - Objectifs du Millénaire pour le Développement : Où en est-on ?

Objectifs du Millénaire pour le Développement : Où en est-on ?

Le Calame - Que de pays africains ont signé le protocole les engageant à réaliser un certain nombre d’objectifs visant à les développer dans plusieurs secteurs socio-économiques à l’horizon 2015. Or, à quelques mois de l’échéance, quasiment aucun de ces pays ne pourra honorer ses engagements.

Exceptionnellement, le Maroc a déjà en 2013 atteint tous ces objectifs. Beaucoup d’autres pays dont la Mauritanie marquent le pas à la place où ils se sont arrêtés pour parapher le document officiel des OMD.

Des cérémonies faites tapageusement au cours de grandes rencontres souvent présidées par les plus hautes autorités nationales. Les rapports des différentes institutions internationales sont compromettants. La réalité sur le terrain l’est encore plus. Pour le cas de la Mauritanie, la situation des secteurs sociaux comme l’éducation ou la santé est éloquente.

Les taux de pauvreté et de chômage sont édifiants et l’accès aux services de base constitue encore un véritable luxe dont ne se prévalent que quelques zones privilégiées.

Naturellement quelque chose a été fait depuis les indépendances à nos jours. Mais la Mauritanie est encore loin d’atteindre le minima. Et ce ne sont pas les reportages suscités de la Mauritanienne (ex TVM) concoctés à la veille de l’investiture d’un certain président qui en prouveraient le contraire.

Dans un pays où le système éducatif est des plus léthargiques, la couverture sanitaire est des plus aléatoires, le taux de pauvreté et de chômage sont des plus élevés de la sous région et où les habitants vivent avec moins d’un euro/Jour et par individu, il est évident que l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement est loin d’être réalisée.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui sera investi dans moins d’une semaine et son probable nouveau gouvernement doivent tenir compte de cette réalité et agir en conséquence.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)