15-08-2014 19:13 - Kaédi : une trentaine de jeunes sensibilisés sur les violences basées sur le genre [PhotoReportage]

Kaédi : une trentaine de jeunes sensibilisés sur les violences basées sur le genre [PhotoReportage]

SOS Pairs Ã‰ducateurs - Le mardi 13 août, à Kaédi, un atelier de sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) a réuni une trentaine de jeunes issus des associations et structures socio-professionnelles de la wilaya du Gorgol.

La cérémonie de lancement de cette importante formation sur les VBG a été présidée par le conseiller du gouverneur de la Wilaya Gorgol chargé des affaires sociales en compagnie du Hakem de Kaédi et du délégué régional de la jeunesse.

Dans un mot de bienvenue, le conseiller du wali de Gorgol a remercié les organisateurs de cet atelier, avant de rappeler l’engagement de l’état mauritanien auprès de ces partenaires au développement pour appuyer ce genre d’initiative. 

Il faut noter que cette activité est financée par le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA Mauritanie) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de développement pour l’année 2014 et mis en œuvre par l’association national SOS Pairs Educateurs active dans la promotion de la jeunesse.

"En ciblant spécifiquement les hommes dans cette sensibilisation, on contribue ainsi à la prévention des Violences Basées sur le Genre (VGB) par la production d’outils théoriques et pratiques sur les VBG", a expliqué Madame Khadijatou Lô, chargée de programme genre à l’UNFPA –Mauritanie.

En Mauritanie, le concept des violences basées sur le genre (VBG) est peu connu auprès de la plupart des structures s’activant dans le secteur du développement communautaire.

Il faut rappeler que les Violences Basées sur le Genre (VGB) ont toujours été traitées comme un aspect dans le concept du genre en général. Ainsi, sur le plan social, le domaine des VBG est souvent traité dans le domaine privé au sein duquel l’État n’intervient qu’exceptionnellement.

Ce projet a pour but d’aider les structures de jeunes actives dans le développement communautaire au Gorgol et Guidimakha à intégrer les activités concernant la violence basée sur le genre (VBG) dans leurs actions communautaires.

Le projet va orienter les jeunes sur les mesures que peuvent prendre le milieu associatif, en se rappelant que la prévention de la VBG et les mesures pour y répondre nécessitent une sensibilisation accrue vu que le sujet est rarement pris en compte en tant que tel.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)