17-08-2014 22:13 - Mauritanie: l'attente d'un nouveau gouvernement à la une

Mauritanie: l'attente d'un nouveau gouvernement à la une

Afrique Jet Actualités - La presse parue à Nouakchott cette semaine a commenté les attentes des Mauritaniens par rapport à la formation d’un nouveau gouvernement, après l’investiture, le 02 août dernier, du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Nouveau gouvernement : le président prend son temps", titre l’hebdomadaire "Biladi" qui note que "la première équipe de l’ère Aziz II ne sera pas communiquée cette semaine, même si en général la constitution d’un gouvernement ne doit pas prendre beaucoup de temps, quelle que soit la complexité de l’alchimie sur la base de laquelle sont formées les équipes gouvernementales dans notre pays".

Un retard d’autant injustifié, poursuit le journal, "que le Premier ministre actuel, en place depuis six ans, a toutes les chances de rempiler, car son chef ne lui reproche presque rien. Il est effacé, docile, discret et possède en plus de tous ces atouts, beaucoup de patience et de retenue. Il a la capacité de tout supporter".

Pour sa part, le quotidien "l’Authentique" met carrément les pieds dans le plat et avance la liste des membres du prochain attelage sous le titre "Premier gouvernement de la deuxième République : voici la liste des ministres pressentis", laquelle serait déjà "sous la main du président de la République".

Quant à l’hebdomadaire "le Calame", en titrant "nouveau gouvernement ou pas, on reste sur notre faim", semble accorder très peu de crédit à la thèse d’une perspective de changement.

Ce journal note "depuis six ans, c’est le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, qui tient la corde" et s'interroge "va-t-il réussir à se maintenir à flots, quitte à donner l’image d’une continuité inhabituelle en démocratie ? Ou fera-t-il les frais des slogans présidentiels sur la nécessité de renouvellement de la classe politique ?".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3040

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)