30-09-2014 09:29 - Le Directeur de l'ONAS rassure les populations de Sebkha [PhotoReportage]

Le Directeur de l'ONAS rassure les populations de Sebkha [PhotoReportage]

Moctar Mamadou Diallo - Chers Acteurs de la Société Civile,

Je vous avais envoyé un mail sur la grogne de la population de Sebkha et je vous envoie ce matin la réaction du directeur de l'ONAS qui vient apporter la réponse aux préoccupations qu'il a trouvé légitime et bien justifiée, faute de sensibilisation de l’opération avant sa mise en œuvre.

Remarquez que l'opération en elle même est bien salutaire, elle avait pour objet d’évacuer les eaux des établissements pour préparer les ouvertures des classes. Cette réponse est plus rassurante que celle que m'avait fournie hier Mr Brahim Amadou Diago, ingénieur à l'ONAS, Responsable du Parc Sebkha en disant je cite "que cette eau venait de la capitale" sans autre précision.

Je rappelle que mon entretien avec le directeur tout comme avec la population chez laquelle je l'ai conduit, est fructueux.

Suite aux explications plausibles de la part du directeur, la colère des populations est apaisée et des mesures d'accompagnement pour protéger les familles contre les moustiques par la pulvérisation et le canal sera signalisé par des panneaux pour éviter les noyades des enfants. Je joins une photo des enfants jouant à coté du canal et les risques de noyade possible.

Le directeur a fait des promesses et nous attendons le dénouement et la suite de cette opération que la SC suit avec beaucoup d'intérêts.

Je profite pour remercie le directeur de l'ONAS de m'appeler au téléphone après la lecture de mon mail qui lui était adressé. J'apprécie surtout le dialogue avec la population qui a rassuré les populations et aussi les permettre de continuer leur opération.

Je vous livre en détails notre entrevue de ce matin, lire plus bas:

Réponse du Directeur de l'ONAS à la grogne de la population de Sebkha. J'ai rencontré le samedi 27 septembre 2014 à 9h25, le directeur de l'ONAS qui m'avait appelé la veille à 22h42 pour me rencontrer le lendemain à 9h sur le sujet de la grogne de la population de Sebkha.

Il m'a fourni des explications claire : "Il dit qu'il s' agit d'une action d’évacuation des eaux pluviales dans les établissements, (opération que je salue au passage) pour les dépoter dans des endroits de dépotement dans chaque département (Moughataa).

Cet endroit identifiée par l'ONAS va accueillir le nombre de rotation des citernes qui vont déverser leurs contenus dans des canaux qui vont aussi drainer gravitairement cette eau vers une pompe de relèvement d'une capacité de 1.200m3/l'heure.Cette pompe va refouler ces eaux vers l'océan".


Satisfait de la réponse, je lui ai demandé, qu'ensemble qu'on aille rassurer les populations riveraines du canal ou cette opération doit s' effectuer, alors que hier cette population étaient opposées à cette opération ONAS, qui ne leur a fourni la moindre explication. Les autorités administratives et communales n'ont également fourni à la population le moindre mot sur ce ballet des citernes ONAS.

Cette population ayant reçue les explications du directeur de l'ONAS. J'ai demandé au directeur quelles dispositions préventives doit-il prendre:sur la prolifération des régiments de moustiques et les gardes-fou a mettre autour du canal pour prévenir les noyades des enfants.

Mes préoccupations étaient aussi les soucis des populations, le directeur nous (la population et moi) a dit sur les dispositions imminentes à prendre: - Saisir la direction de la santé pour une opération pulvérisation anti moustiques cet après-midi ou au plus tard demain soir dans le canal et ses environs.

- Mettre des panneaux de signalisation sur le danger du canal.

Sur ces promesses, nous nous sommes séparés à 10h30, le directeur de l'ONAS était accompagné de l'ingénieur d'Assainissement Brahim Amadou Diago, responsable du parc Sebkha avec lequel nous nous sommes échangés de contact. "Protégeons nos populations".





Avec Cridem, comme si vous y étiez...














"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 2528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)