20-10-2014 20:30 - Nejib Ould Dah, président de l'OMAPI : "La plupart des albinos mauritaniens ne sont pas scolarisés"

Nejib Ould Dah, président de l'OMAPI :

Mozaïkrim - Victimes de superstition dans beaucoup de pays d'Afrique, les albinos n'ont pas particulièrement une vie sociale facile non plus en Mauritanie, où le regard de la différence les rejette même du système scolaire. Entretien avec Nejib Ould Dah, président de l'organisation pour l’Appui et l’insertion des albinos (OMAPI), qui œuvre depuis deux ans à favoriser l'implication de cette frange rejetée de notre société.

Combien d'albinos recensez-vous en Mauritanie?

Nous sommes 107 à Nouakchott. Les représentants qu'on a dans toutes les capitales régionales nous ont permis d'estimer de manière crédible ce nombre au niveau national à un millier de cas au moins.

Dans la plupart des pays d'Afrique, les albinos vivent une situation sociale difficile, à travers le rejet particulièrement. C'est un constat qu'on peut faire en Mauritanie?

Il y a un vrai problème de rejet ici aussi. La plupart des albinos dans l'intérieur du pays, et certains à Nouakchott ne sont même pas scolarisés! Certains enfants déjà stigmatisés ne vont pas à l'école pour éviter les moqueries. Et puis il y a la culpabilité de parents, qui ne comprennent pas le phénomène et le placent dans le domaine de la superstition.

Une autre raison de la faible scolarisation des albinos et du fort taux de déperdition scolaire tient au fait qu'il leur faut des lunettes, et 90% des albinos que nous avons recensés sont issus des milieux très défavorisés; ils n'ont donc pas les moyens de procurer à leurs enfants des lunettes, pour simplement pouvoir lire ce que le maître écrit au tableau.

Comment se passe leur insertion professionnelle?

Comme pour l'éducation il y a un mur de préjugés difficile à contourner. Les campagnes de sensibilisations que nous menons depuis deux ans que nous existons, ne sont pas faites pour demander une quelconque faveur ou une discrimination positive. Nous voulons juste être appréciés à notre juste valeur humaine au-delà de l'aspect de notre pigmentation.

Quelles formes ont pris ces campagnes?

Nous avons tapé a toutes les portes pour faire entendre notre situation! Deux radios et une télévision privée nous ont interpelé aussi sur notre condition.

La communauté urbaine de Nouakchott a parrainé la célébration de la première année d'existence de notre association, le 1er juillet 2013. Et au dernier ramadan, des membres du parti au pouvoir ont partagé le Ftour (coupure du jeun- NDLR) avec nous. C'est une addition régulière de ce genre d'événement qui participera à nous sortir de cette solitude sociale que la plupart d'entre nous traversons.

Hamdoulilahi nous n'avons pas de cas de ce genre en Mauritanie! Mais on a eu quand même le cas de cette petite fille à Dar Naïm (quartier périphérique de Nouakchott- NDLR), surprise quand une dame a accouru vers elle pour lui couper un bout de cheveux et s'enfuir aussitôt. L'Islam protège les albinos ici, et enlève ce caractère superstitieux que l'on retrouve dans d'autres pays africains.

Avez-vous des échanges d'expérience avec d'autres associations ou personnalités albinos sous-régionales, et au-delà?

Nous avons un partenariat avec l'association sénégalaise des albinos, celle du Canada, et celle du Congo, où la situation des albinos est particulièrement difficile.



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