24-10-2014 02:30 - Boghé : lancement à Waboundé d’un projet d’appui à l’Autonomisation économique [PhotoReportage]

Boghé : lancement à Waboundé d’un projet d’appui à l’Autonomisation économique [PhotoReportage]

Hebdomadaire Mauritanoix - La cérémonie a eu lieu ce 23 Octobre 2014 à Waboundé en présence du Hakem Départemental de Boghé Mr M’hamda Ould Khattra, du maire adjoint Mr Bah Ould Hamedine, de Barry Saidou noorou (World vision de Boghé) des dizaines présidents des Ongs.

L’objectif de ce projet est : de contribuer au développement socio- économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations par la création de source de revenus durables.

Il s’agit d’appuyer la coopérative des femmes de Waboundé dans la valorisation de 1ha par la mise en œuvre d’un système de pompage d’exhaure solaire et la commercialisation de l’oseille de Guinée, de la menthe verte et de la culture des légumes en appoint au bout de 8 Mois. L’Initiative émane de l’ong ESD en partenariat avec l’ambassade des USA en Mauritanie à travers son programme Self Help.

Dans son discours Mr Nango Ba dit Hadji Ba coordinateur de l’ONG ESD dira : « aujourd’hui on assiste à une réelle volonté des populations et notamment les femmes, à développer des activités génératrices de revenus comme complètement de revenus pour subvenir aux besoins familiaux.

Les activités exercées tournent autour du maraichage, du commerce des denrées alimentaires, de la couture et autre. Dans le cadre des objectifs de l’ong ESD et la commune de Boghé, qui vise à rechercher des solutions adéquates aux problèmes des femmes et l’instauration d’une société égalitaire par l’approche genre, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement communal de Boghé.

Il devient urgent et nécessaire d’agir vite pour sortir ces populations les affres des situations économiques et sociales quotidiennes difficiles. C’est à l’issue des études diagnostiques effectuées auprès des hommes et femmes, la communauté villageoise de Waboundé, l’ONG ESD a décidé de mettre en œuvre un projet afin d’éliminer les tares sociales et les contraintes liées au développement caractérisées par la marginalisation de la femme en Partenariat avec l’ambassade des USA en Mauritanie à travers son programme SELF HELP.

Mes remerciements aux aimables populations de Waboundé pour leur accueil chaleureux et leur détermination à œuvrer pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté. Merci à tous les invités et ongs. »


Ensuite, le coordinateur de l’ong ESD a listé toutes les grandes réalisations de l’Ambassade des USA en RIM à savoir : le projet maraicher à Gourel à travers les fonds d’USADF en 2011, la construction de 6 hangars à M’Berra et la formation en couture et en teinture pour 60 jeunes réfugiés Maliens en RIM en 2013, en 2014 la formation de 120 jeunes réfugiés en couture et en teinture Les Bénéficiaires directs sont d’une part, la coopérative des femmes de Waboundé, composé de 147 Femmes, par la mise en place d’un système d’exhaure avec équipement solaire irriguant le périmètre à travers un grand bassin et 6 bassins secondaires de rétention d’eau.

Enfin, bénéficiaires indirects sont les populations du terroir de la Zone par l’amélioration des conditions de vie (ravitaillement au marché local et de Boghé légumes frais à couts abordables, disponibilisation des produits séchés et création de sources de revenus par la commercialisation des produits tirés de la vente des oseilles de guinée, de la menthe et des légumes.

La présidente de la coopérative Madame Selama mint Habiboullah, le chef de village de Waboundé Mohamed Salem Sidy, Bah Ould Hamedine (conseiller) ont tous pris la parole à tour de rôle pour remercier l’ong ESD, l’ambassade des USA en RIM et le gouvernement mauritanien.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix).



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 1702

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • habib ould yarg (H) 24/10/2014 16:28 X

    merci à l'info Mr Diop et nos condoléances; nous sommes de retour pour critiquer et dans le bon sens.

  • habib ould yarg (H) 24/10/2014 16:23 X

    hé tu lis l'article tu le comprends pas de commentaires, un projet est lancé suivons LE verra. Aidez les femmes c'est aider le social Mr HBodiel on a bel et bien compris

  • elsalsa (H) 24/10/2014 16:08 X

    cridem nos condéléances à vs et sa famille qu'allah l'accueille dans son paradis.Claude nous a ouvert le droit chemin.ESD est parmi les ongs salutaires em RIM. Prions pourque le suivi de ce projet. du coté de l'info rien à repprocher. notre société a besoin des articles comme ça,clairs et nets.

  • moustenir (H) 24/10/2014 11:47 X

    un projet d’appui à l’Autonomisation économique de Wabounde un grand titre avec la présence du Hakem,World vision,ESD, Ambassade des USA et la publicité, tout cela pour la mise en place d'une ferme d'un hectare(100m*100m)

  • mohamed ismail (H) 24/10/2014 11:42 X

    à cridem et les amis de claude sa famille nous vs présentons nos condoléances qu'allah l'accueille dans son saint paradis

  • mohamed ismail (H) 24/10/2014 11:40 X

    oui bravo une ong qui respecte ses engagements merci, Mr Diop on est revenu du courage continuez à bien informer tu es génial nous vs aimons dans cette lancée franche

  • appolo (F) 24/10/2014 11:33 X

    merci HBodil, ns suivons l'actualité réelle avec vs et merci à cridem nos condoléances à au roi de Democratie et liberté claude l’infatigable

  • flamme (H) 24/10/2014 11:27 X

    nos condéleances à claude Fondateur de la liberté d'expression en RIM

  • flamme (H) 24/10/2014 11:25 X

    ce Mr Hadji Ba est entrain de faire quelque chose dans son pays il faudra l'aider et à ces femmes de doubler d efforts Mr Diop on vs suit et des info claires et nettes bravo