27-10-2014 12:11 - Scandale au ministère des finances : Marché de gré-à-gré pour deux cents millions d’ouguiyas

Scandale au ministère des finances : Marché de gré-à-gré pour deux cents millions d’ouguiyas

Mauriweb - Le ministère des finances est secoué par un scandale d’un marché de gré-à-gré de plus de 200 millions d’ouguiyas constate « mauriweb.info » à la lumière de l’attribution de ce marché.

La transparence des attributions des marchés est encore mise à rude épreuve par ceux qui ont la charge de la traduire dans les faits en respectant la règlementation en vigueur. Et qui mieux que le ministère des finances devait veiller à respecter scrupuleusement la loi ? Et qui est aujourd’hui au creux de cette affaire scabreuse ? Le ministre lui Thiam Djombar.

En effet, et dans le cadre de la rénovation des locaux de la direction générale du Budget, un marché de plus de 200 millions d’ouguiyas vient d’être attribué en violation totale du principe de transparence et de saine concurrence pour les marchés publics, objet d’une réforme du code des marchés publics (loi N°044 du 22 juillet 2010). Aucun dossier d’appel d’offres.

Une affaire décidée entre quatre murs. Sur ce pactole, 80 millions auraient déjà été utilisés pour la réhabilitation des locaux de la direction du budget encore en chantier. Le reste de l’enveloppe est destiné à l’extension de la réhabilitation des directions du matériel, de la pension et de la solde.

Toutes ces directions sont concernées par l’opération.Une attribution qui n’a respecté aucune forme légale ou régulière malgré les prétentions de transparence affichées par les autorités dans ce domaine. Mais le grand hic est que cette attribution a été faite par le ministre des finances lui-même, Thiam Djombar et dans les conditions les plus opaques.

Aucune publicité n’a été faite de ce marché par la Commission de passation des marchés pour les infrastructures compétente pour ce genre de marché. Preuve certaine qu’elle n’a jamais été saisie de ce dossier. Nous avons poussé la vérification jusqu’à passer en revue tous les Pvs sur son site (www.cpmpsi.mr).

Pas la moindre trace d’un PV traitant de l’attribution de ce marché de 200 millions d’ouiguiyas par le ministre des finances. Rien ! Absolument rien. Rien encore du côté de la commission nationale de contrôle des marchés publics. Celle-ci n’a jamais autorisé ce marché de gré-à-gré comme le confirme son site électronique (www.cncmp.mr).

Mais en remontant cette affaire, on apprend qu’au ministère des finances où tout s’est décidé en aparté, cette attribution n’a fait l’objet du moindre marché régulier malgré l’importance de l’enveloppe engagée, soit plus de 200 millions d’ouguiyas.

On apprendra, en revanche, que c’est une attribution faite par le Ministre à l’un de ses « proches ». Son marabout, en l’occurrence. Ce dernier l’aurait confiée (pour ne pas dire sous-traitée) à un certain Brahim spécialisé dans l’importation du meuble chinois à travers une société appelée SGMC.

Cette dernière n’a rien à voir avec le génie civil encore moins la réhabilitation des bâtiments. Ce qui montre le degré d’irresponsabilité des auteurs de cette affaire rocambolesque.

Ce marché a été attribué directement comme s’il n’y avait aucune réglementation sur l’octroi des marchés publics dans notre pays. A quoi servent alors les lois et règlements allègrement piétinés.

Si le Ministre garant des finances de l’Etat se livre à de telles pratiques on peut considérer que le pari lancé par le président de la République à l’encontre de la gabegie -et chaque jour démenti par les faits de la pratique- reste un slogan creux. Le pari de la transparence est donc loin d’être gagné.

J.D



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 12869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • kalidou gueye (H) 01/11/2014 16:49 X

    C'est un pretexte pour se debarasser de lui. car a lui seul il n'a pas ce pouvoir de donner un marche de gre a gre, il n'a surement suivi que les ordres de Aziz qui donne tout les marches BTP a ses propres entreprises ou bien c'est un ordre lui venant d'un simple directeur arabo berbere qui le coiffe. Diombar prepare ton depart et saches que tu es persona non grata a la communaute, car tu es bon a rien et esclave des arabos berberes.

  • Aboulamine (H) 30/10/2014 19:37 X

    C’est bien Monsieur Jedna Deida qui s’exprime ainsi ou je suis en train de tomber des nues !? il vrai que les temps sont durs, les choses ne fonctionnent plus comme à la « Tayatie » règne de votre cousin dictateur déchu où tes affaires marchaient comme sur des roulettes. Ceci ne doit pas justifier cet article trop terre a terre; sans aucune consistance; des accusations sans fondements;... donnez nous du zrig au moins pour avaler ca,...! En effet cet article sent les airs de griots mal servis si ce n’est un, commandité par les lobbies politico-affairistes qui ont toujours voulu percer le sérail verrouillé du ministère des finances. Vous vous rappelez certainement de l’homme d’affaire qui fut l’objet de garde à vue pour avoir outragé ce ministre qui a refusé de le recevoir pour des chantages ! Des individus de ce genre cherchent toujours leurs revanches à n’importe quel prix ! Honnêtement, là, je vois Jedna Deida à la recherche de la petite bête là où il n’a aucune chance de le trouver ! Où est passé l’éthique et la déontologie de ce journaliste qui outrepasse l’information en s’acharnant sur un ministre dont certainement le parcours sans faute et la loyauté dérange tant ! si non comment comprendre qu’un Jedna Deida puisse s’exprimer ainsi je cite : « on apprend que c’est une attribution faite par le ministre à …son marabout… » Et ce n’est pas la première sortie de Jedna Deida. En effet, dans un article tout aussi ridicule que décousu publié le 08 mars 2013, le même Jedna Deida, toujours lui, contre ce même ministre, a mis en ligne sur cridem un texte intitulé : « Le ministère des finances est-il de la portion des gabegistes ? » Pourquoi seulement Jedna Deida, parmi les plusieurs d’organes de presse que compte notre pays est le seul à chercher toujours des poux sur les cranes chauves de ce ministère des finances et seulement ici et jamais ailleurs? Je voudrais seulement dire que cet article du véridique contre le ministre des finances est tout simplement tendancieux, ne citant aucun fait de malversation ni de mauvaise gestion, mais des affirmations gratuites .En fait, fade littérature qui ne distrait personne. Je suis en train de me demander si ce journal Véridique, qui ne se livre à aucun travail professionnel d’investigation (publication de facs simulés de copies de BC ou autres documents signés etc…), et ne donne aucune information mais rien que de l’intox et de la propagande ne ferait pas campagne pour le poste à quel qu'un ? Pour que Jedna Deida colle la paix au ministre qui ne demande qu’à être en paix pour faire son travail le plus professionnellement possible, je pense qu’il faudra enseigner au ministère des finances les techniques bien à lui pour couvrir les événements, colloques et ateliers ailleurs …je m’arrête là !

  • baakris (H) 30/10/2014 13:15 X

    le ministre des finances est tres honnetes je crois c'est une diffamation et c'est honteux qu'il soit mele des ces petites affaires......affaire a suivre

  • MOHABEN (H) 28/10/2014 19:23 X

    Il y avait en Mauritanie des lobbys politico-affairistes qui prenaient le pays comme étant une vache à traire avec de faux fournisseurs, de fausses factures. tous les lobbys ont vu leurs privilèges fallacieux et injustifiés voler en éclats. Il faut que cela soit clair dans les esprits de tout le monde, avec Thiam Diombar le trésor public n'est plus cette caserne d'Aly Baba qu'il faut dilapider comme un bien paternel. Ce sont ces lobbys corrompus et véreux qui commanditent ces articles qui sont un non sens à travers à une certaine presse.La HAPA doit agir pour mettre un terme à ce laxisme dans la presse numérique en imposant la révélation de l'identité de celui qui a écrit surtout quand l'article touche le sommet de l'Etat.

  • yeromalado (H) 28/10/2014 00:27 X

    Hey, cest la Mauritanie. il nest pas le 1er et ne sera pas le dernier. Tu veux nous parle de corruption? Dou vient tu? tu pense que Aziz lui mm est juste? ce ne sont que les fonctionnaires de l'Etat qui sont riches labas. Vas dans ton village et comptes les belles villas des fonctionnaires,,,tu verras que le problem est plus grand que ca. Jaime beaucoup ton intervention...car si on commencer les gens comme ca...au moins ca va reveiller certains,,,,,le pays est de plus en plus pauvre a cause de gens pareils,,,il volent Largent de l'Etat nuit et jours....le minimum necessaire pour la vie nous manqué(santé, infrastructures, ecoles....) a cause de ces voleurs.....nous ne sommes pas la justice ,,mais on peut denouncer,,,le web est pour ca...il faut que les gens sengage.....que cela sarrete!

  • komiin (H) 27/10/2014 22:14 X

    Je ne sais de quelle planete appartient ce desespere.Sache que tu es entrain de combattre un lion.C'est un baobab qui a resiste aux ouragans et aux orages, c'est pas ton petit p*** qui va l'inquieter.

  • BelleDuDésert (F) 27/10/2014 21:33 X

    Je vois que le rédacteur a cité assez d'informations pour mener une enquête, et si ça s'avéra vrai ce serait un véritable scandale. J'espère que c'est faux.

  • MOHABEN (H) 27/10/2014 19:29 X

    Quand on lit ce torchon on comprend que c'est diffamatoire. Le chien aboie la caravane passe. les manœuvres dignes d'un age du milieu polico-affairiste vous réconfortent au lieu de vous affaiblir

  • choum (H) 27/10/2014 19:18 X

    C'est du pur MAURIWEB et rien de plus

  • Gonga2003 (H) 27/10/2014 19:13 X

    J D: quelle honte, écrire un article pareil et le signer avec des initiales. Que veut dire J D( jeune délinquant ou jeune désespéré). Ayez le courage de signer vos articles par votre nom ou de citer vos sources. Ainsi on aura la chance de vérifier vos ratatouilles. Claude doit se retourner dans sa tombe. Cet organe est notre seule source d'information, de grâce soyez sérieux.

  • vformauritania (H) 27/10/2014 15:37 X

    J. D . A voir ton article ont rend compte que le Ministre ou des personnes concernées ont refusé de payer tes services comme dab

  • amouls (H) 27/10/2014 14:45 X

    Hum...La retraite s'approche. une chose est sur, il a bien casé ses cousins, chapeau.

  • kamikaze (H) 27/10/2014 14:22 X

    Collez la paix à ce ministre.Il ne prend aucune décision.Tout ce qu'il entreprend lui est dicté par le roi.

  • Oulamaou (H) 27/10/2014 13:12 X

    Encore un de ce gars qui veulent faire mal avec un récit aussi décousu, ni tête ni queue. Il me semble aussi que vous venez de sortir d'une léthargie dangereuse, pour n'avoir que ça à dire au sujet d'un marché grès à grès. Il faut prendre votre mal en patience, inchaAllah, votre tour viendra, restez en vie en vous évitant des aigreurs qui sont de grands pourvoyeurs d'ulcère, de migraine etc.........

  • el merchid (H) 27/10/2014 13:00 X

    Ce ministre est l'un des samsaras de aziz comme tant d'autres tels que : le gouverneur de la banque centrale de aziz , le ministère du plan de Aziz , la snim de aziz . Ces derniers doivent préparer leurs procès tôt oû tard . L'argent de Ben Ali et khadafi est saisi dans tous les pays du monde . A bon entendeur salue