15-11-2014 08:50 - Biram et 9 militants de l’IRA sous mandat-dépot

Biram et 9 militants de l’IRA sous mandat-dépot

Le Calame - En garde à vue depuis mardi dernier, 10 activistes de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) en Mauritanie ont été déférés devant la justice et placés en détention provisoire vendredi soir par le juge d’instruction du tribunal de Rosso (200 kilomètres au sud de Nouakchott).

Parmi ces prisonniers Birame Ould Dah Ould Abeid, leader du mouvement et candidat malheureux à l’élection présidentielle mauritanienne de juin 2014, prix des Nations Unies (ONU) pour les droits de l’homme en 2013.

Ces militants antiesclavagistes sont accusés d’avoir « porté atteinte à l’unité et à la cohésion nationale ».

Ils avaient été arrêtés et placés en garde à vue mardi en pleine campagne « contre l’esclavage foncier» dans le Sud de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 6068

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lumiere (H) 19/11/2014 15:48 X

    tout le monde l'a su tres tot, que si tune fait du bruit, tu n'aura pas tes droits (comme bebe).

  • lumiere (H) 19/11/2014 15:40 X

    il n'y aura jamais d"Unite et Cohesion Nationale" sans la justice, l'egalite, le partage... ceux qui gouvernent et gerent tous seront un jour gournes. Inch'Allah.

  • OULDOUMOU (H) 18/11/2014 21:52 X

    Salam Biram ne dira jamais assez merci au pouvoir, car ce dernier, tombe toujours dans le piége tendu par Biram, qui a comme unique et eternel objectif: Ne faire parler que de lui dirait le fou

  • jallal62 (H) 18/11/2014 15:50 X

    edah on doit pas dire n'importe .il faut se renseigner sur les problemes avant de porter son jugement.

  • Evolym (H) 18/11/2014 13:50 X

    Nous sommes très très en colère par cette arrestation injuste et injustifiée au yeux de l'opinion nationale et internationale . Nous demandons au PR d'intervenir rapidement pour libérer Birama Abeid Ould Dah et tous ceux qui sont détenus du mouvement et lui accorder un récépissé pour son parti dans un pays qui tend vers une démocratie véritable.Oui nous estimons qu'un candidat à l’élection présidentielle qui de surcroit est arrivé deuxième après le PR doit avoir un minimum de respect. Mais nous gardons Espoir

  • edah (H) 17/11/2014 21:54 X

    QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE. les mauritaniens ont besoin de tout sauf l'extremisme et la division.nous sommes top peu pour nous diviser . le pays a besoin de tous ses fils unis et vivant en parfaite symbiose.

  • adama1958 (H) 17/11/2014 09:12 X

    C'est bien de les incarcérer. Ils dépassent les limites. Ils ne sont militants de rien du tout. Il est temps de leur mettre les points sur les i.

  • abraham (H) 15/11/2014 15:05 X

    Cridem est de retour , nous avons eu tous peur que quelque chose de grave se soit passé:blocage administratif, hacker malveillant et compagnie. TENEZ BON CAR VOUS ETES UNE FENÊTRE FIABLE SUR LA RIM.

  • rimois (H) 15/11/2014 13:01 X

    Bon retour parmi nous à CRIDEM! Vous nous avez manqué du Mardi 11/11 à aujourd'hui. Pouvez vous peut être nous informer sur les raisons de cette absence?