16-11-2014 22:30 - Toile de fond. : la chronique de Cridem : Inal, le pèlerinage hypothèque faute de braves pèlerins.

Toile de fond. : la chronique de Cridem : Inal, le pèlerinage hypothèque faute de braves pèlerins.

Dans deux semaines le 28 novembre et le pèlerinage d’Inal. Mais Birama est en prison, qui va assurer la relève ? C’est à ce test que l’Etat semble inviter les parents des nombreuses victimes de ce drame historique. Mieux, face à une coordination des actions, on semble se heurter à la difficulté que suscite un sentiment d’impuissance mêlé d’indignité.

A l’horizon, il n’y a aucun noir qui a assez de tripes pour nous mener les pèlerins à Inal ? Et les rumeurs vont bon train à l’endroit de quelques forts en gueule, qui font profil bas face à ce test grandeur nature de la part de l’Etat et qui n’a été jusque là relevé véritablement, que par le leader abolitionniste.

Cet homme dans un entretien confiait sur ce pèlerinage devenu officiel, « celui qui fait ce qu’il a à faire ne doit pas s’attendre à des remerciements. Ce que j’ai, c’est que j’avais à le faire et que j’ai fait. Il était absolument injuste qu’on nous interdise de prier sur nos morts ».

Une prière qui visiblement ne semble être inscrite dans l’agenda de nos « vaillants » combattants de l’Etat de droit. Quel est le leader de l’opposition qui va mener les veuves et les orphelins à Inal? La peur de l’autre a sans doute perturbé le processus de relève face à l’absence de Birama.

Certains ont pensé à Balas, cet homme a quand même du cran pour avoir lutté à côte de quelques paysans spoliés de leur terre à Donaye. Mais en ce mois de novembre, Inal reste et demeure un véritable défi pour les noirs, jusqu’à présent, personne ne s’est présenté pour fixer ses marques, pas un « lion » en vue pour prendre les devants, car pour arriver à cette sorte d’Himalaya, il faut prendre de la hauteur.

Quelle torture que de constater que des proches des victimes ne peuvent répondre ; c’est un supplice, beaucoup ont dû être indignés où attristés face à ce renoncement.

La fin de la série noire des noirs n’est pas pour demain tant qu’ils auront la peur au ventre pour faire sauter les verrous et combattre l’égoïsme d’état qui pèse lourd sur l’avenir de leurs enfants. Mais, visiblement ils ne sont pas à tout prix, prêts à sortir de cette impasse.

Un taureau on le prend par les cornes et pour le faire il faut avoir ses attributs. Aussi, il serait dérisoire de s’arrêter là et de se laisser épuiser dans ce qui ressemble à une forme d’impuissance.

En lieu et place d’une lamentation, il convient à la suite de Stephen Hessel, l’auteur d’ « Indignez-vous » !, de s’accorder sur le fait que « la résistance, c’est l’attitude qui n’admet pas le désespoir ».

Il revient par conséquence aux mauritaniens de s’approprier cette maxime, en se regardant dans le miroir et enfin de se frayer les chemins d’un nouveau parcours susceptible de combler le déficit démocratique, tel qu’il s’est matérialisé de façon dramatique dans les années 1989/91.

L’homme qui a voulu mettre fin à cette douloureuse fracture sociale étant en prison pour avoir soutenu des paysans marcheurs, qui va assurer la relève ?

ADN





Commentaires : 5
Lus : 1661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • morelam (F) 17/11/2014 20:10 X

    adama1958 je ne dis pas que les USA son le paradis mais une chose est sure il sont plus a laise que ceux qui vivent chez nous et pour votre information je celebre la journee des martyrs chaque annee si c'est pas en RIM c'est au USA je t'invite cette annee a Columbus OHIO le 28 novembre pour celebrer la journee des martyrs tu vera un posting bientot sur cridem. merci est passer une tres bonne journee mon frere adama1958.

  • adama1958 (H) 17/11/2014 09:27 X

    morelam qu'est ce qui vous empêche de venir commémorer cet évènement qui vous tient à cœur? Le sort des noirs est-il assaini là où vous êtes? Les noirs sont-ils bien traités aux USA? N'y t-il pas des endroits où c'est écrit à leurs entrées "Forbiden for blacks and dogs"? C'est beau de palper le dollar et d'inciter les autres aux perturbations de tout bord.

  • yaaour (H) 16/11/2014 23:14 X

    AND; la relève est bien venus ; si ce dernier ne nous tympanise pas pour la chercher de la paix loin de la fausse communication que jubilent kel ke Claviers men .

  • morelam (F) 16/11/2014 23:12 X

    La fin de la série noire des noirs n’est pas pour demain tant qu’ils auront la peur au ventre pour faire sauter les verrous et combattre l’égoïsme d’état qui pèse lourd sur l’avenir de leurs enfants. Mais, visiblement ils ne sont pas à tout prix, prêts à sortir de cette impasse. si les leadeurs noirs etaienr sincerent ils aller ensemble pour commomorer cet evenement mais l’égoïsme friend tout a leur passage

  • Ksaleh (H) 16/11/2014 22:43 X

    C'est bien dommage d'écrire u article de ce genre et le prendre comme "toile de fond" ! Pauvre Mauritanie où collectivement le traumatisme est énorme. J'aimerai mieux lire à la place de "quel noir......", plutôt quel mauritanien (blanc ou noir) ? Car Stephen Hessel n'a jamais dit noirs indignez vous. Il s'agit d'un combat contre l'impunité et aussi de souvenir qui n'a pas de couleur de la peau.