21-11-2014 01:30 - Commémoration annuelle de la disparition de Habib Oud Mahfoudh

Commémoration annuelle de la disparition de Habib Oud Mahfoudh

RMI Biladi - La Fondation Habibb Ould Mahfoudh a organisé une conférence sous e thème « la perception du temps dans l’œuvre de Habib Ould Mahfoudh. Cette cérémonie a eu lieu Mecredi 12 novembre au Centre Culturel de la ville de Nouakchott. Elle a été présidé par Monsieur Mohamed Fall Ould Bah, Commissaire aux comptes de la Fondation.

Monsieur Mohamed Fall Ould Bah a donné la parole en premier lieu à Monsieur Athié Mohamed Nadhirou, Directeur de Centre Culturel Lequel a commencé par raconter sa découverte des Mauritanides avant de souhaiter la bienvenue à l’audience et d’exprimer sa disponibilité à héberger les activités culturelles.

La parole est par la suite revenue à madame Taghla mint Abaydalla, Présidente de La Fondation Habibb ould Mahfoudh. La Présidente a souhaité la bienvenue au public et a exposé le programme de sa fondation qui englobe l’organisation du concours du meilleur et de la meilleure traduction en plus de séances de théâtre et de lecture.

Madame Taghla a par ailleurs rappelé que le second des Mauritanides est désormais prêt pour l’édition dont les démarches doivent commencer incessamment.

Monsieur Mbouh Seta Diagana, directeur de la lecture publique au ministère de la culture et de l’artisanat et professeur de littérature à l’Université de Nouakchott a présenté la revue Fabula interculturel qui est une revue francophone paraissant en Italie dont le dernier numéro a été dédié à la littérature d’expression française en Mauritanie.

C’est dans ce numéro qu’à été publié l’article objet de la conférence. Monsieur Diagana a apprécié les Mauritanides dans le contexte littéraire mauritanien et a souligné l’originalité du thème choisi par l’auteur de l’article et la manière dont il a été traité.

Par la suite Monsieur Elemine Ould Mohamed Baba, Conseiller scientifique de la fondation et coordinateur de l’édition des Mauritanides a présenté sa conférence qui a été suivi de l’intervention du discutant Monsieur Mohamed Ould Boulayaba , professeur de critique littéraire à l’Université de Nouakchott. Les débats ont par la suite été ouverts.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2533

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 21/11/2014 11:13 X

    J'aimerai bien avoir d'amples informations sur le concours du meilleur et de la meilleure traduction organisée par la fondation Habib Ould Mahfoudh. Merci pour ceux qui voudraient bien nous donner les contacts ou les adresses du comité d'organisation.