03-12-2014 02:00 - 30 millions d’esclaves sur la planète

30 millions d’esclaves sur la planète

Le Courrier International - Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde.

Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde.

Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population. “L’esclavage y est tellement répandu qu’il y semble presque normal”, constate The Washington Post.

En valeur absolue, c’est l’Inde qui abrite le plus grand nombre d’esclaves – 14 millions. “Cette pratique y est pourtant interdite depuis près de quarante ans”, note The Economist. Et la France ? Elle se place au 139e rang sur 162 pays. Et on y recense, selon Walk Free, 8 500 esclaves.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1338

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 10/12/2014 12:53 X

    Noublions surtout pas les 11 millions d'esclaves noirs embarques par cette Europe donneuse de lecons.les negriers n'ont jamais ete inquietes.Pourquoi?

  • boubou_kibili (H) 03/12/2014 16:09 X

    C'est la stricte vérité venant de chez l'Oncle Tom. Ces américains, on les aime ou pas ils disent vrais et vous savez pourquoi? parce qu’ils sont indépendants d'esprits et sur le plan matériel matériel. Ils n'ont pas peur de dictateurs des pays pétroliers qu'ils humilient chaque jours que Dieu fait. Quand on est esclave et c'est par là que je termine on ne dit rien, ne fait rien et subit tout simplement en silence sauf notre cher Birame. Oui la RIM mon pays est ESCLAGISTE et NON SEQUELISTE. Que disent MOB, Sidney, Blé; Diombar, Koita bamariam,Sidi Zein et compagnies.....