20-12-2014 12:16 - Echec de IRA : les amendements contraignants ont été refusés par le parlement européen [Vidéo]

Echec de IRA : les amendements contraignants ont été refusés par le parlement européen [Vidéo]

Diaw Mouhamedou - A l’occasion de l’adoption de la résolution de principe sur la Mauritanie et la question de l’esclavage soulevée par le mouvement IRA, des débats au parlement européen à Strasbourg qui se sont déroulés le jeudi 18 décembre 2014, ont montré une grande divergence d’opinion entre les eurodéputés qui semblent méconnaitre la réalité mauritanienne.

Le député européen belge Gérard Deprez, un social-chrétien du Mouvement des citoyens pour le changement (MCC) qui soutient les thèses indépendantistes du mouvement opposant IRA en Mauritanie, s’est déclaré offusqué que les clauses contraignantes ont été supprimées par les deux grands groupes majoritaires au Parlement européen et n’ont donc pas pu être retenues dans la résolution finale.

Ces clauses, supprimées le 16 décembre 2014 lors de la réunion de négociation tenue à Strasbourg entre les 7 groupes du Parlement européen, conformément au principe d’autorité, ont sensiblement allégé la version finale adoptée et rendu furieux l’eurodéputé Gérard Deprez qui a déclaré :

‘’Nous avons proposé que la Mauritanie signe et ratifie le protocole relatif à la Cour africaine de justice et des droits de l’Homme, ce qui a été refusé ; nous avons demandé également l’instauration d’un dialogue politique avec la Mauritanie sur la base de l’article 8 des accords de Cotonou, pour violation des droits de l’Homme, ce qui a été refusé également; nous avons enfin demandé de lancer des consultations formelles conformément à l’article 96 des accords de Cotonou, pour violation des droits de l’Homme, ce qui nous a été encore refusé lors de la réunion de négociation , et finalement ce principe d’autorité des groupes , qui a réussi à supprimer ces clauses coercitives contre la Mauritanie, me semble le plus pénible des arguments’’.

Diaw Mouhamedou

Voici la vidéo de la déclaration de l’eurodéputé Gérard Deprez






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • abatcha (H) 20/12/2014 16:31 X

    @Diaw Mouhamedou combien as-tu été payé pour écrire cet article ?? ou quel poste on t'a promis ou qui t'a donné un article à poster sur cridem & co, ce genre de diabolisation, personne n'est dupe

  • Top man (H) 20/12/2014 15:54 X

    Diaw tu ne devrait pas savoir ni lire ni écrire et je pense que des hommes comme toi non aucun droit, si IRA à échouer donc l'UE se sont des cons, seulement des N. comme toi.

  • kangourou (H) 20/12/2014 15:43 X

    Mon cher Diaw, Plutôt que se taire et rentrer pour tirer une conclusion adaptée de l'échec que vous venez de subir, vous fanfaronnez, vous vous réjouissez de la non adoption de ces 2 amendements. La vraie leçon est que l'UE vous laisse un répit en évitant l'extrême sanction qui serait pénalisante pour notre pays et vous propose une porte de sortie honorable. Vous persistez à tromper le peuple mauritanien, quelle honte 8 Le débat qui a eu lieu à Strasbourg sur une question nationale aurait du se dérouler chez nous, dans nos instances pour chercher ensemble des solutions adéquates et non pas délocaliser ce débat essentiel.

  • chamelier (H) 20/12/2014 15:31 X

    Mr Diaw,en quoi l'IRA a t elle échoué? Les militants de l'IRA ont ils une voie u parlement européen pour conclure qu'ils ont subi un échec ?En vérité, l'IRA est toujours gagnant ,car sans même faire un petit signe, les partisans de la vérité et de la justice prennent fait et cause pour ce mouvement beni par Dieu. Non Mr Diaw ce petit vote des minima au sein du parlement de l'UE est une grande victoire. Birame n'a meme pas le temps et les moyens de demander à cette institution de condamner ou pas. L plus grande condamnation que Birame peut obtenir contre les pouvoirs publics , c'est de Dieu, c'est déjà acquis il y'a longtemps.

  • smaaart (H) 20/12/2014 13:53 X

    Un non-évènement! Des débats menés par des députés blonds, qui n'ont jamais mis pied en Mauritanie, et qui ignorent tout sur la question des séquelles d'esclavage en Mauritanie. Il est facile de tenir un papier et de prononcer un formidable discours à Strasbourg, mais il serait plus honnête et constructif de venir en Mauritanie et de voir réellement la situation de "l'esclavage", et de proposer de réels instruments pour y remédier, loin de la démagogie et de la cacophonie parlementaire. Comme l'a dit Aziz hier, le problème de la Mauritanie avec l'UE est un problème de "l7out" (poisson) et non pas un problème d'esclavage. J'invite ces "strasbourgeois" d'écouter la traduction des discours de Biram en langues locales et ses appels ouverts à la violence inter-éthnique, si ce ne sont pas eux qui parrainent cette haine. Que sais-je? Et à ces eurodéputés qui brandissent la menace commerciale sur la Mauritanie, je leur dit clairement que nos parents vivaient dignement avec un peu de tichtar (viande sechée), du thé et un peu de lait, et nous sommes capables de vivre à ce même rythme, et nous tourner ensuite vers des partenaires moins hypocrites, tels que la Russie, la Chine et les BRICS, donc attrapez vos pots de Nutella. Nous n'avons aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, et surtt pas de l'Europe, réglez d'abord vos problèmes de chômage, de racisme, de xénophobie,d'esclavage moderne, avant de penser à donner de leçons aux autres.

  • leguignolm (H) 20/12/2014 13:43 X

    Je peux jurer que s’est ce système qui a rendu Biram célèbre sans se rendre compte !!

  • Farica (H) 20/12/2014 13:37 X

    Malgré sa sévérité de cette resolution, elle se felicite que 3 propositions n'aient pas ete incluses. Comme l'a si bien dit un commentateur ci-dessous, cette resolution ne reflète que le point de vue des plus modérés. C'est dire ce que pensent les autres de ce systeme qui dirige notre pays. Ce qu'il faut retenir madame Irabiha, c'est que vous aurez besoin de Biram pour retablir votre credibilite (si vous en avez jamais eu) vis a vis de l'union europeenne.

  • keroudiambala (H) 20/12/2014 12:54 X

    Communiqué du Quai d'orsay (disponible sur son site): "3. Mauritanie - Situation de M. Biram Dah Abeid, leader de l'«initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste» La France suit avec attention la situation de M. Biram Dah Abeid et des militants de l'«initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste». Nous entretenons, avec de nos partenaires européens, un dialogue constant avec les autorités mauritaniennes et avec cette organisation. La France rappelle son attachement à la liberté d'expression, d'association et de manifestation pacifique ainsi qu'au respect des droits de la défense et au droit à un procès équitable, garantis par le pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par la Mauritanie. Nous encourageons également la Mauritanie à poursuivre ses efforts en matière de lutte contre les formes contemporaines d'esclavage, conformément à ses engagements internationaux et aux mesures prises à titre national."

  • zambouta (H) 20/12/2014 12:48 X

    Mr Diaw , malgré ce l'absence de ces amendements contraignantes , IRA a gagné une nouvelle contre ce système identifié a la face du monde comme un régime d'aparthaeid qui , inéluctablement sera appelé à disparaître avec lui tous ces Safagas comme Diaw Mohamedou

  • keroudiambala (H) 20/12/2014 12:45 X

    Oh marchands de sable! arrêtez cette mascarade, arrêtez d'induire vos dirigeant en erreur par le mensonge. Vous avez subi un revers sans précédent malgré une délégation de ministres, parlementaires et d'ong à votre solde, vous n'avez pas pu l’emporter sur l'ira qui est en prison. La vidéo que vous avez mise en ligne démontre au contraire que le texte voté, malgré sa sévérité, ne reflète que le point de vue des plus modérés. C'est dire ce que pensent les autres de vous. Vous n'allez pas soupconner Libre belgique aussi de partialité, son article se passe de commentaires. Danke cridem

  • boubou_kibili (H) 20/12/2014 12:34 X

    Mr Diaw merci de cette information qui n'a aucune espece d'importance pour les citoyens mauritaniens qui vont regler eux memes cette question de l'esclavage (crime contre l'humanité ) par leur propres moyens pacifiques (ce qui est souhaitable etsouhaitée )mais il y'a d'autres options car il s'agit du droits des droits des gens et nous n'allons pas laisser une minorité d'esclavagistes décider du sort de la majorité de la populations... !!!!!