26-12-2014 10:35 - Tortures des détenus d’IRA-Mauritanie à la veille du procès

Tortures des  détenus d’IRA-Mauritanie à la veille du procès

IRA-Mauritanie - Mardi soir, la veille du procès des militants de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie) exactement à 22 h 30, un peloton de 30 soldats cagoulés sous le commandement d’un lieutenant, fait irruption dans la prison.

Tirant ainsi tous les prisonniers de leur sommeil, les trainant en dehors des cellules avec leurs bagages.

Les prisonniers de droits communs ont été déshabillés, mis à plat ventre avant de faire une fouille minutieuse de tous les bagages. Cette scène a duré bonnes heures et n’a pris fin qu’à 3 h 30 du matin. Et durant tout ce temps les détenus sont restés dehors dans le froid sans possibilité de se coucher.

Dans la cour de la prison qui est de 150 mètres carrés, les détenus d’IRA peuvent se mouvoir, mais par contre les autres, les détenus de droit communs, ont été violemment battus sous les ordres du lieutenant. Des traitements et scènes humiliantes leur ont été infligés. Certains d’entre eux portent sur leur corps et leurs visages les traces et sévices qui leur ont été administrés par les tortionnaires. L’un des membres d’IRA-Mauritanie, en l’occurrence Cheikh Vall a reçu un coup sur la bouche de la part du lieutenant.

La nuit du mardi à mercredi, personne n’a pu dormir car après qu’ils ont terminé leur forfait, les tortionnaires ont orchestré un incendie dans une des cellules des prisonniers de droit commun.

Le matin, les tortionnaires ont refusé toute entrée d’eau, de petit déjeuner, de thé et à leur arrivée au tribunal à 14h, ils étaient à jeun et jusqu’à présent les mesures de restriction demeurent inchangées et les soldats prétendent qu’ils ont reçu des ordres.

Rosso, le 24 décembre 2014

La commission de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 4
Lus : 2857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mohamed Sarr (H) 26/12/2014 17:24 X

    Ce sont des tentatives d'intimidations, il faut tenir le coût. Ce combat que vous menez, vous militants d'IRA, est celui de tout Mauritanien, quelque soit son origine. Celui de la justice sociale et économique.

  • diko (H) 26/12/2014 12:58 X

    En grave de la faim ! Urgent : j’apprends à l’instant même qu’après les tortures des détenus d’IRA à Rosso à veille de leur simulacre de procès du mensonge de l’état mauritanien, ils se sont mis en grève de faim pour protester contre ce qu’ils ont subis. Ce qui est tout à fait normal et compréhensible, ceux qui méritent d’être torturés à mort comme il le faut, se sont ces donneurs d’ordres barbares. Ils ont été torturés pour les affaiblir, les terroriser, une vraie barbarie se passe dans les prisons mauritaniennes. Lire : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=665078

  • gongiyanké (H) 26/12/2014 11:58 X

    Un pays sans loi, ni justice, la raison du plus fort est toujours la meilleur. Mais nous nous acheminons vers la fin du systeme d'Apartheid en Mauritanie. LLC

  • boubou_kibili (H) 26/12/2014 11:42 X

    J'ai mal pour mon pays avec cette administration dite nouvelle de MOAZ qui après nous avoir pris nos urnes et notre liberté , nos ressources avec la gabegie veut nous prendre nos âmes. Elle échouera lamentablement sur ce plan car les âmes appartiennent à Allah.Soyons endurants car je sens comme le disait le Prophète youssouf aleyhi Wa Salam le parfum de la liberté!!!! Allah est avec les patients et les endurants. Prions ce jour béni (vendredi) pour qu'Allah nous débarrasse à jamais de cette administration nouvelle, une véritable catastrophe pour notre pays à tous points de vues. Amine Ya Rabbi