01-01-2015 15:10 - La police arrête l’homme d’affaires mauritanien Ahmed Ould Mogueya

La police arrête l’homme d’affaires mauritanien Ahmed Ould Mogueya

Sahara Medias - La police chargée de la répression des crimes économiques et financiers a arrêté ce jeudi l’homme d’affaires mauritanien Ahmed Ould Mogueya quelques heures seulement après le retrait de l’agrément de sa banque MAURISBANK par le Conseil de politique monétaire de la BCM et l’introduction d’une plainte contre lui auprès du tribunal de commerce.

Des sources ont confirmé à Saharamédias l’arrestation de cet homme d’affaires après le dépôt de cette plainte demandant une compensation collective et équitable pour tous les créanciers de la MAURISBANK.

Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) justifie précise que cette décision intervient après l'examen approfondi de la situation financière de cette institution.

Le communiqué évoque dans le cas de la MAURISBANK, entre autres, une situation de cessation de paiement, illustrée par son absence de la compense depuis le 31 mars 2014 et son incapacité de faire face à ses obligations vis-vis de ses clients.

Le Conseil de Politique Monétaire justifie, par ailleurs, ces décisions par l'impératif majeur de préserver la stabilité du système financier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 12154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • simballa (H) 06/01/2015 12:32 X

    Bah aziz ne peu en aucun cas parlé de haute trahsion sinon il commence par s'imculper d'abord après les autres viendrons

  • BahCheikhTDN (H) 05/01/2015 22:14 X

    Aziz président de la république Islamique de Mauritanie et président de l UA vous avez intérêt a donne l'exemple de votre politique et sanctionnant sévèrement pour haute trahison ce réseau de terroristes malfaiteurs (Ahmed Mogueya homme d affaire véreux plus les ulémas acheteurs de consciences corrompus et manipulateurs, publicités mensongères plus le gouverneur de la banque central pour haute trahison qui a une connaissance parfaite du dossier) Nous exigeons monsieur le PR que justice soit faite et les remboursements intégrales de nos dépôts bancaires .

  • BahCheikhTDN (H) 05/01/2015 22:14 X

    Pyrhana Les informations sont nécessaires mais en Mauritanie l histoire n a pas d importance ... L expérience ne sert pas les mauritaniens ...Aujourd'hui il est arrêté. Oh peuple de Mauritanie ne soyez pas dupes Les organisations internationales ne soyez pas dupes non plus Cette arrestation n'est qu une mascarade pour calmer le jeu Ce grand bandit est pour le moment au frais dans une maison bien cossue en résidence surveillée et d'ici moins d une semaine il sera libéré Sachez une chose que ce grand bandit il est très content d avoir réussi son coup et d être bien au chaud dans sa prison dorée avec de nombreux partisans aux alentours de sa prison notamment les faux et abjectes ulémas Sachez une chose qu il ne sera même pas sanctionné wait and see.

  • pyranha (H) 02/01/2015 19:56 X

    BahcheikhTDN merci de l'info ,vous connaissez bien ce réseau de truands.

  • BahCheikhTDN (H) 02/01/2015 11:55 X

    Oh peuple de Mauritanie revenez a la raison et a votre sainte religion Référez vous a la sourate de la vache Nous ne pouvons plus continuez ainsi

    Ahmed Ould Mogueya est un individu toxique pour la société mauritanienne et particulièrement dans le domaines des affaires très louches connu de tous jusqu a la vendeuse de couscous du coin de la rue Comme le grand malfaiteur d homme d affaire de la place depuis les années 1970 En voulant corrompre les autorités de l époque qui ne se sont pas laisser faire Car des hommes intègres.

    Au temps du grand chef Haidalla,

    Haidalla a été le seul capable d avoir emprisonné Mogueya et demander de dédommager l État et les personnes victimes des délits de corruptions d escroquerie de Mogueya par la vente de ses propres biens.Haidallah un homme integre epris de justice de droiture et de transparence

    Les années 2000 et même avant et a nos jours il est a l origine de tous les scandales banquiers de la place et parfaitement connus de la banque centrale Il est donc inadmissible que le gouverneur de BC ne soit pas arrête comme OULD Mogueya ensemble dans la même prison

    Ensuite il faut mettre en prison certains ulémas (voire meme pendaison) qui ont acheté la conscience des nos concitoyens en faisant la publicité lors de l ouverture de cette banque pour dire que c'est une banque islamique qui va accorder bcp de facilités ( preuves de manœuvre d escroqueries ) pour attirer la clientèle dans cette banque bidon.

    Aziz c est a vous que le peuple de Mauritanie s'adresse vous ne pouvez pas faire le contraire de ce que vous déclarer dans la campagne contre la corruption. Il est vraiment temps de prendre des mesures sérieuses objectives face a ce fléau de corruption qui gangraine notre pays.

    Il est temps que vous puissiez mettre fin au système de réseau en Mauritanie qui bouffe le pays sans être punis. Le peuple de Mauritanie est également au courant que Mogueya a donne 1.5 milliard a votre épouse pour obtenir vos largesses Vous savez bien que si des institutions qui se respectent comme la banque mondiale

    l Union européenne, la snim , la cnam , la Somelec et d autres (soient environs. 18 milliards d ouguiyas ) ont été dupées c'est certainement par la banque centrale qui a donne un agreement a ce terroriste économique Ould Mogueya et ensuite ces ulémas pour les plus petits dépositaires dans cette banque. La BC est une institution étatique qui garantit les instituions bancaires. A cet égard nous peuple de Mauritanie nous vous demandons de destituer au plus vite le réseau de la BC en fond et en comble dans l'intérêt de la Mauritanie.

  • bala (H) 01/01/2015 22:10 X

    Lors du lancement de Maurisbank, les dépliants qu'ils remettaient aux gens pour faire leur publicité, il y'avait les photos de 3 marabouts mauritaniens dont Mohameden O.Tah et Mohamed Deddew.Ces trois servaient-ils de caution morale ou ils ont mis leurs photos sans leur consentement pour épater les futurs clients?ALLAH est Meilleur Protecteur.

  • pyranha (H) 01/01/2015 20:31 X

    hammejerel et bala suis tout à fait en accord avec vos observations.Oui bala tout à fait juste que AZIZ soit marabouté ...les malédictions sont multiples il doit aller se repentir sans complexe chez SIDIOCA.Son blocage sera permanent et la fin ne sera pas non plus enviable.

  • a.bennan (H) 01/01/2015 19:32 X

    Viola l'un des resultats du tribalisme:les plus gros requins-rapaces du moment.C' vraiment cela notre vrai CANCER...alors Mr le president...

  • brabak (H) 01/01/2015 19:16 X

    gongiyanké ou "Petit Ba" Essaie de rehausser le niveau de tes commentaires.

  • Hamdoulah (H) 01/01/2015 17:44 X

    A quelle logique obéit l'octroi de banques aux membres d'une seule communauté nationale qui en font ce qu'ils veulent ? Le président d'un pays qui fonctionne sur la manque d'équité flagrante entre ses sujets est il digne de respect ? De simples questions, car devant l'Eternel nous sommes tous responsables de cette situation et auront des comptes.

  • bala (H) 01/01/2015 16:54 X

    Tout le monde savait que cette banque n'allait pas faire long feu et qui ne s'est même pas acquitté totalement de son capital, avec la complicitē de la BCM.Voilà la politique du prēsident Aziz dont le seul but est de liquider la Mauritanie, en faire une proie facile.L'immeuble qui a servi de garantie doit être liquidé pour rembourser les clients.Le combat contre la gabegie doit commencer par l'arrestation du gouverneur de la BCM.Tout le reste n'est que diversion.Qu'Allah maudisse tous ceux qui ont aidē Aziz å faire un coup d'ētat contre un prēsident dēmocratiquement élu.Ce rēgime "marabouté" n'arrivera à rien, sinon opprimer les pauvres citoyens.

  • Hammejerel (H) 01/01/2015 16:11 X

    L’article 12 de l’ordonnance 2007-020 du 13 Mars 2007, l’ordonnance 2007-020 du 13 Mars 2007 stipule :

    « La Banque Centrale vérifie si toutes les conditions de constitution, d’organisation et de gestion requise par les lois et règlements en vigueur sont remplies. Elle examine notamment le programme d’activité de l’établissement requérant et les moyens techniques et financiers que celui-ci prévoit de mettre en oeuvre. La Banque Centrale apprécie également l’opportunité de création de l’établissement de crédit et l’aptitude de celui-ci à réaliser ses objectifs de développement et à respecter les dispositions de la législation en vigueur. »

    La lecture de cet article nous montre clairement la responsabilité de la BCM dans cette affaire de faillite et par ailleurs elle n’a pas tiré les conclusions des problèmes passés dans les précédentes banqueroutes de la BIMA, de la BACIM par l’agissement du même monsieur à qui on a donné un agrément qui ne respectant la loi.

    Je crois que cette arrestation est à connotation politique destinée à noyer le poisson dans l’eau. La responsabilité de la BCM et son Conseil de politique monétaire est pleinement engagée en effet elle a laissé pourrir la situation depuis plus 9 mois sans prendre les mesures conservatoires.

    En tant que chargée de la supervision et de la protection des intérêts de la clientèle au sens de l’ordonnance régissant les Etablissements de Crédit, la BCM n’a pas pris les sanctions précisées à l’article 55 qui vont de l’avertissement au retrait d’agrément en passant par la nomination d’un administrateur provisoire d’autant plus que cela a été le cas pour la BACIM avant de devenir ORABANK.

    Le gouverneur de la BCM doit accompagner Mogueya à la prison, sauf s’il est au dessus des lois.

    L’Etat est responsable de cette situation donc doit indemniser les clients, ces actes sont plus répréhensibles que la marche pacifiques d’IRA et autres ONG.

  • gongiyanké (H) 01/01/2015 16:03 X

    Arrêtez vos balivernes, ils ont participé aux pillages de deniers publics. Nos généraux, l'ADG de la SNIM, et quelques Négres de service ont tous des comptes à l’extérieur.