19-01-2015 07:45 - Remaniement du gouvernement Ould Hademine : Le Premier changement ?

Remaniement du gouvernement Ould Hademine : Le Premier changement ?

Le Rénovateur Quotidien - Le remaniement ministériel du vendredi 16 janvier 2015 a sans doute surpris plus d’un Ministre du gouvernement en week-end à Nouakchott ou ailleurs. Intervenu en milieu de soirée au moment où les membres de l’équipe de Ould Hademine entamaient le début du repos hebdomadaire, ce mini-séisme est venu changer le cours des événements chez certains Ministres visiblement surpris comme le reste des mauritaniens d’une décision subite prise par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et placée pour la forme à l’actif du Premier Ministre Yahya Ould Hademine.

Si en Mauritanie de tels scénario arrivent au moment où on s’y attend le moins, force est de constater que depuis quelques semaines les rumeurs sur un remaniement imminent circulaient à Nouakchott. Pour cause des séries de scandales financières dans plusieurs trésoreries du pays, à la CDD ou encore à cause d’attributions abusive de marchés et autres privilèges contournant les procédures requises.

de gauche à droite les ministres des finances Moctar Ould Diaye, , délégué aux affaires étrangères Khadijetou M'Barka de la jeunesse et des sports Coumba Ba L’affaire du banquier occulte Ould Mogueya dont l’agrément fut octroyé pour la création de Maurisbank sera retiré et son Directeur général poursuivi pour avoir communiqué à la BCM des « informations inexactes » pour les besoins de montage d’une institution qui sera déclarée très vite moribonde.

Quelques jours après le retrait de l’agrément par le conseil monétaire de la BCM, et pendant que les principaux responsables de la Maurisbank sont entendus par la justice, le gouverneur de la BCM Sid’Ahmed Ould Raiss sera démis de ses fonctions.

Et in fine, Sur toute la ligne le dispositif financier s’est avéré suspect ne laissant du coup aucune chance au Ministre des finances Thiam Diombar à se sauver d’un naufrage à grande échelle. Selon des sources proches des sphères financières, le départ de Thiam Diombar serait aussi en relation avec les scandales survenus dans certaines trésoréries régionales dont seraient impliqués des proches directs ou indirects.

Le Ministre serait également soupçonné dans d’autres histoires pas trop « clean » qui l’auraient discréditée. En perdant son poste Thiam risque ipso-facto de dégringoler comme acteur politique dans son fief. Ceci explique cela.

Son successeur M. Mokhtar Ould Diay le tout nouveau fera-t-il mieux dans l’assainissement des finances et surtout dans la promotion des cadres compétents et intègres ? Ce remaniement n’a pas épargné non plus le Ministre des affaires étrangères Ahmed Ould Teguedi qui accumulait des erreurs « peu diplomatiques ».

Son passage à la tête de ce département n’a pas changé le visage du secteur diplomatique. Avec des mouvements opérés en dehors de tous critères de compétence, à la tête du client, finalement le vaste chambardement attendu dans plusieurs chancelleries n’aura pas eu lieu sous sa signature s’il ne sera pas tout simplement annulé. Ould Taguedi cède sa place à une femme l’ancienne Ministre de la culture et de l’artisanat Vatma Vall Mint Souéina qui fera ses premiers pas dans la diplomatie. Madame le Ministre aura-t-elle du punch pour tenir le coup ?

Une autre victime de ce remaniement s’appelle Houleimata Sao, nommée il y a quelques courts mois à la tête de la jeunesse et des sports. La benjamine du gouvernement de Hademine pourtant très active durant tout ce temps là a fini par être lâchée au profit d’une ainée qui en la personne de Coumba Ba ayant déjà siégée en conseils des Ministres du gouvernement de Ould Lagadhaf. Son retour peu attendu sonne comme une dernière chance que le Boss lui accorde pour mieux faire peut-être !

Une autre femme vient signer son entrée dans le gouvernement en la personne de Mme Khadijetou Mbareck Fall Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens de l'étranger. Jusque –là peu connue dans les couloirs politiques la nouvelle promue originaire de Boghé exerçait comme cadre de Ministère de la condiion féminine. Elle vient augmenter le nombre des femmes au sein du gouvernement.

Ce premier carton adressé aux premiers indésirables du gouvernement de Hademine risque marque sans doute le début d’un examen à l’issue très décisif dans l’exercice de la fonction ministérielle sous le magistère de Aziz. Dans l’ensemble rien n’

aura changé en termes de recentrage de l’appareillage gouvernemental marqué par des nominations plus politiques que technocratiques.

Ci- après les changements intervenus Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération : Mme Fatma Vall Mint Soueinae ;
- Ministre des Finances : M. Mokhtar Ould Diay ;
- Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mine ; M..Mohamed Salem Ould Béchir;
- Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement M. Mohamed Ould Khouna ;
- Ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Dia Moktar Malal ;
- Ministre de la culture et de l'artisanat, Mme Hindou Mint Ainina ;
- Ministre de la jeunesse et des sports, Mme Coumba Ba ;
- Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens de l'étranger, Mme Khadijetou Mbareck Fall

Amadou Diaara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 10475

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Thuglife The Don (H) 21/01/2015 11:15 X

    Monsieur le president la mauritanie ne manque pas de talents qui veulent participer a la construction de leur chere patrie, donner a ces jeunes leur chances et essayez de placer les personnes qu'il faut a la place qu'il faut please et de cette maniere les choses pourront aller mieux, avec des nominations comme mint Soueina qui n'a aucun sens de la diplomatie a la tete de la diplomatie mauritanienne on se demande bien ou va le pays. la mauritanie manque de diplomates competents....

  • Le citoyen (H) 21/01/2015 10:03 X

    Je pense que la nomination de Moctar Ould Ndiay à ce département stratégique des Finances est une erreur monumentale. tout celui qui a travaillé avec lui aussi le sait autant que moi, il est juste bon comme responsable de poursuite des impositions sur les revenus et pas plus! l'avenir nous édifiera là-dessus.

  • msoba72 (H) 20/01/2015 11:57 X

    Mokhtar Ould Diah mérite cette promotion. Intéligent, travailleur et intégre. Pour le reste nocomment!

  • Garbarimba (H) 20/01/2015 11:12 X

    Khalass! Un Moctar Ould N'diaye sans expérience venant directement de la direction des Impôts qu'il a malmené, puis bombardé Ministre des finances sans passer par le Trésor et la Direction Budget? Wait and see! la période de tous les dangers s'annonce!

  • hamadel (H) 19/01/2015 14:23 X

    Les noirs s'en foutent de tous ces gvts car ces des thiounés qui vont rien apportes à la Mauritanie zeroooooo

  • wakhelep (H) 19/01/2015 10:17 X

    quelqu’un qui a vole ou détourné ou meme abusé de de sa fonction doit aller en toll si vous voulez un développement il faut appliquer la loi pour tout le onde car elle doit etre au dessus de tous

  • rimois (H) 19/01/2015 10:09 X

    Ce qui nous étonne nous autres, pilier de l’économie et soufrant des prix galopant et de l'inflation continue, c'est le fait qu'on ne ressent toujours pas la baisse du prix du brut qui à entrainé une baisse du prix de plusieurs produit partout ailleurs

  • boubou_kibili (H) 19/01/2015 09:43 X

    Cet article est trés moqueur pour notre soeur Coumbis car il dit que c'est une seconde chance pour mieux faire mais il ne nous dit pas quoi! Mais dans l'ensemble on s'en fout de ce gouvernement qui n'apportera rien de plus aux populations exangues de ce pays non pas d'ailleurs à cause des ministres dont je respecte la fonction mais parceque tout simplement ils ou elles seront encore des beni oui comme leur PM! Alors la caravane passe et les chiens aboient. Ye Kamel Mahou mouhimme!!!!!

  • Aboulamine (H) 19/01/2015 09:34 X

    Alors Moctar N'diaye qui ne travaillait que pour obtenir ce poste (et pour celà il n'écartait aucun moyen) a obtenu gain de cause. J'espère que maintenant il mettra fin à ses articles commandés pour discréditer Thiam Diombar! Mauriweb pourra finalement accéder au ministère de Finances dont les portes lui seront grandement ouvertes.

  • dykrim (H) 19/01/2015 09:27 X

    Depuis que le Général AàZ a quitté la Guinée je me demande ce qui arrive à son l’appareil gouvernemental, des signes l’Ebola caractérisé par des très fortes fièvres, diarrhée et vomissements emportant avec lui les grosses pointures du gouvernement comme Samba Thiam et Ould Teguedi.