25-01-2015 23:15 - Les promesses dans le vent

Les promesses dans le vent

L'Authentique - La vision développée aux premiers moments du mandat de Ould Abdel Aziz semble avoir été détournée. A ses premiers moments au pouvoir, l’homme avait promis monts et merveille aux mauritaniens. Dans la foulée, il avait pris des mesures politiques remarquables en s’ouvrant au dialogue et en s’interdisant tout emprisonnement d’hommes politiques.

La démocratie avait été lancée sans limites. A l’époque aussi, il avait pris des mesures sociales inédites pour le plus grand bonheur des populations : la révision du prix du carburant, diminution du prix des denrées alimentaires, déclaration de guerre contre le détournement des deniers publics ; assainissement de l’administration…

Depuis, plus rien. Le désespoir des Mauritaniens a supplée à tout espoir. La vie sur la terre Mauritanie, relève de gymnastique quotidien.

D’aucuns ont espéré en vain, voir les problèmes de la Mauritanie posés sur la table, et discutés une fois pour toutes, en vain. Où est la vision d’avenir qui se fonde sur un socle solide et pérenne ? Nous l’avons toujours soutenu dans nos colonnes que la Mauritanie doit réécrire une nouvelle page blanche de son histoire sur la base du développement, du dialogue et de la vérité.

Tant qu’il y aura des Mauritaniens qui crèvent la dalle, et des Mauritaniens qui crient à l’esclavage, à l’injustice, à la discrimination, à la marginalisation ou à l’exclusion, nous resterons toujours hantés. Et l’occasion de surmonter toutes ses "lacunes" n’a jamais été offerte à notre peuple mieux qu’actuellement.

Que le président de la République prenne son courage par les deux mains et ouvre des discussions franches avec l’opposition et les acteurs sociaux, sur toutes les questions et voilà les questions résolues ! Sommes-nous inertes à tel point de perdre jusqu’à la lucidité de profiter pleinement de l’occasion qui nous est actuellement offerte pour réorganiser la maison Mauritanie au grand bonheur de tous ?

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kangourou (H) 26/01/2015 17:43 X

    Si le Président est de bonne foi, il doit d'abord commencer par sortir sans délai de prison les militants des droits de l'homme, leur incarcération est totalement injuste, dérange et divise la société mauritanienne. Mr le Président si vous ne voyez pas pas les fissures qui sont pourtant béantes, regardez au moins le gouffre qui est entrain de se creuser entre les ethnies qui composent ce pays.

  • sybasarr (H) 26/01/2015 08:46 X

    Vous avez tout dit par ces mots "Tant qu’il y aura des Mauritaniens qui crèvent la dalle, et des Mauritaniens qui crient à l’esclavage, à l’injustice, à la discrimination, à la marginalisation ou à l’exclusion, nous resterons toujours hantés." J'ajoute tant que le systeme injustice, tribalo raciale, esclavagiste, arbitraire, discriminatoire, feodale instaure en mode de gouvernement n'est pas demantele et largue aux abymes, il n'y aura paix et developpement social et economique reel et viable. Merci de l'analyse franche.

  • el merchid (H) 25/01/2015 23:37 X

    Job , vous avez dit l'essentiel , je partage votre avis . Il est demandé au president plus de concessions pour l'intérêt de la nation en danger . Les acteurs politiques doivent être souples et tolérants pour l'intérêt general afin de libérer les citoyens modestes de la situation précaire qui sévit dans notre pays . La mauritanie a besoin de ses fils dans des circonstances pareilles . Notre salut ne viendra que de notre élite , appelée a dépasser les querelles stériles pour une mauritanie réconciliée .