26-01-2015 09:54 - Ould Abdel Aziz recevra trois rapports sur les incidents de la prison civile

Ould Abdel Aziz recevra trois rapports sur les incidents  de la prison civile

Essirage - Des sources généralement bien informées, indiquent que le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, recevra demain lundi 26 janvier courant, trois rapports sur les derniers incidents de la prison civile et les affrontements qui ont violemment opposé les détenus salafistes aux éléments de la garde nationale chargés de la sécurité de cet important lieu carcéral du pays.

Les trois rapports précités seront présentés successivement par les ministères de la justice (i), de l’intérieur et de la décentralisation (ii) ainsi que l’Etat-major de la Garde nationale (iii).

Selon les sources susmentionnées, le ministère de l'Intérieur et la Garde nationale rejettent la responsabilité des incidents sur le ministère de la Justice, accusé de laxisme dans la gestion de la grogne des détenus salafistes, à l’origine de l'effondrement du dispositif sécuritaire.

Des sources proches du ministère de la Justice estiment quant à elles que le faible effectif des gardes chargé de la prison civile a conduit à la maîtrise des prisonniers salafistes de la situation ainsi qu’à la prise en otage de deux d’entre eux.

Les mêmes sources parlent d’inadvertance constante des gardes à l’endroit des prévenus, dont la majorité des éléments jouit de la liberté de communication, d’accès à l’internet et par conséquent de présence incontrôlée sur les réseaux sociaux.

Ce qui aux yeux du ministère de la Justice est une négligence flagrante de la part des gardes vis-à-vis de leur devoir, en prenant à la légère la cybercriminalité et ses ramifications.

En plus de ce qui précède, des sources indiquent que le ministre de la Justice est confronté à une forte crise devant le Président de la République, selon lequel, le ministre Ould Zeine assume la responsabilité des incidents, dés lors où la prison et les détenus relèvent des prérogatives de son département.

Il est prévu que le Président Ould Abdel Aziz prenne au cours des prochains jours, probablement avec la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres de cette semaine, des mesures punitives sévères qui toucheraient les gardes de la prison ainsi que certains responsables de la direction des prisons, en les rendant responsable de ce qui s’est produit.

Essirage – Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamoud1993 (H) 26/01/2015 13:25 X

    On se calme ! Les maisons d'arrêt sont, par nature des endroits propices pour les incidents de ce type. Les détenus en question se sont rebellés, et la gestion de cette rébellion a été convenablement conduite. Je note qu'il y'a eu beaucoup de sang-froid, et que pas un coup de feu n'a été tiré. Donc, on peut évaluer ce qui s'est passé, prendre les mesures qui permettent d'éviter la répétition, sans se tirer dans les pattes entre services..

  • kalowopular (H) 26/01/2015 11:08 X

    la responsabilité ne se partage pas et dans le cas d'espece elle est entierementr endossée par le ministre de la justice.... punir les pauvres gardes serait injuste et s'il faut que quelqu'un paye le coupable est connu sauf s'il est protegé par un grand manitou.... a bon entendeur salut