19-02-2015 18:00 - Des familles sahraouies et touarègues accusées de pratiques esclavagistes en Mauritanie

Des familles sahraouies et touarègues accusées de pratiques esclavagistes en Mauritanie

Alakhbar - Le député Mohamed Ould Bebana a affirmé que les 6 cas esclavagistes recensés en Mauritanie et portés à la connaissance de l’Ambassadeur américain accrédité à Nouakchott, SEM André Lary, par des activistes des droits de l’homme, pour prouver la persistance de cette pratique criminalisée, se sont avérés étrangers à la Mauritanie.

Le parlementaire a indiqué à la TVM que sur les 6 cas identifiés, trois reviennent à des familles expatriées dans le pays dont deux touarègues et une sahraouie, précisant que le recensement d’un nombre aussi réduit de cas antiesclavagistes dans un pays vaste comme la Mauritanie, montre le recul de ce phénomène, à fortiori, si trois d'entre eux relèvent de résidents expatriés.

Le député souligne par ailleurs que la loi n’est adoptée que pour lutter contre les apparences criminelles, indiquant que toute décision sur ces questions relève de l’autorité judiciaire compétente.

L'ambassadeur américain à Nouakchott avait commencé dernièrement, une médiation dans le dossier esclavagiste en Mauritanie, au cours de laquelle, il a rencontré les parties concernées par le sujet dont une délégation du parti au pouvoir l’UPR ainsi que de nombreux leaders d’ ONG mauritaniennes de lutte contre l’esclavage.

Traduit de l'Arabe par Cridem








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 23/02/2015 10:27 X

    ça ne tient pas débout , quelle diversion ? Depuis quand des touaregues pratiquent de l'esclavagisme en Mauritanie ? Et meme si tel était le cas , c'est un crime qui est puni qu'il soit commis par un étranger ou un Mauritanie les lois sont à respecter par tout le monde dans un territoire donné.Le probleme on ne connait que pas de sahrouis ni de touaregue ayant commis des tels crimes jusqu'à preuve du contraire ce sont des mauritaniens qui pratiquent de l'esclage sur d'autres mauritaniens point barre.

  • mdmdlemine (H) 19/02/2015 21:57 X

    la criminalisation des pratiques esclavagistes est universelle et se moque des frontières ...Ceux qui se trouvent en Mauritanie, soient-ils des étrangers sont passibles de la loi ...S'il y a des cas c'est l'Etat qui en répond, non pas comme ce cas de figure le Polisario ou le Mali..La plaidorie du député ne tient pas debout et montre un déficit de connaissance en matière des lois...Ou bien toutes les autres communautés expatriées sont libres de pratiquer l'esclavage, les viols, les meurtres ....Une défense au pied d'argile

  • lemtina (F) 19/02/2015 19:53 X

    Il y a des petites personnes dans ce pays qui se croient responsables, qui sont d'une telle prétention et qui poussent la fumisterie tellement loin histoire de se montrer et de justifier l'injustifiable en racontant n'importe quoi , qu'elles commencent véritablement à nous sortir des yeux...

  • cccom (H) 19/02/2015 18:52 X

    1-Les KU KLUX Klan (blancs américains) empêchaient de voter , brutalisaient, tuaient jusqu’à tout récemment les fils des 4 millions d’esclaves recensés aux USA du temps d’Abraham Lincoln. 2-Des policiers blancs ont tué en décembre 2014 des noirs désarmés pour provoquer des manifestations contre le racisme dans plusieurs villes américaines contre le racisme institutionnalisé aux USA. De telles organisations racistes et bavures policières n’existent qu’aux USA.