22-02-2015 06:30 - Gorgol : Lancement d’un projet de restauration environnementale en Arghawa ll

Gorgol : Lancement d’un projet de restauration environnementale en Arghawa ll

Abdoul Sy - Restauration des terres, conservation des eaux et sécurisation du terroir villageois d’Arghawa ll, tel est l’objectif visé par le lancement du projet Restauration de la biodiversité et de la Conservation des sols effectué le 19 février par l’ONG MEC.

Appuyé par le PNUD sur financement du Programme de financement fonds pour l’environnement mondiale –(PMF/FME ), ce projet est destiné à revitaliser l’environnement et redonner de la valeur aux activités agropastorales. Il réinstalle encore une fois le SGP dans sa logique de Penser globalement et Agir localement.

Les mots prononcés pour l’occasion par le Coordinateur National du PMF/FME BA Amadou et le membre représentant du Comité national de pilotage le doyen Moustapha ould Mohamad ; expert forestier ont porté sur la responsabilité des uns et des autres pour la réussite du projet. Le Président de MEC, organisation porteuse Abdoul SY de remercier les populations venues nombreuses et toutes les autres délégations partenaires.

L’objectif du projet, souligné par les différents intervenants, c’est la restauration des terres et la conservation des eaux et la sécurisation du terroir villageois d’Arghawa ll. Le projet va permettre d’adoucir considérablement les effets néfastes de la mauvaise pluviométrie de cette année à travers d’avantages multiples et variés :

• Fixer les populations dans la localité,

• Utiliser cette main d’œuvre pour les travaux de restauration des terres, qui constitue le corps de ce projet,

• Renforcer les capacités des populations d’Arghawa sur la base de leur savoir faire

Le lancement des activités de ce projet a permis d’échanger sur les différents aspects du projet avec les populations bénéficiaires et celle-ci de lancer un appel aux acteurs développement pour soutenir le modèle développé par les communautés vivant autour de Dbeibiss Argahawa 2.

L’initiative du projet est partie du travail d’un acteur du village qui s’est battu seul pour restaurer les terres de son espace de vie naturelle et y vit des résultats concrets de restauration de la biodiversité et revalorisation des terres. L’ong MEC mettra en œuvre ce projet. Le Programme Rapide a également offert un moulin pour l’allégement des travaux des femmes un montant d’argent pour monter des AGR destinés à relever le niveau du revenu des femmes du village.

Faly Diop



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : abdoul sy
Commentaires : 2
Lus : 1394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gacef12 (H) 22/02/2015 13:18 X

    El Atf comme milieu écosystémique fortement diversifié, Il y a quelque années n’était pas habitée, on y rencontrait seulement un groupe endémique dit : « NMADI », caractérisé par la mobilité et vivant en parfaite symbiose avec le milieu naturel en général tout comme les Imraguens dans le Banc d’Arguin ou les pygmées en forêt dense. Actuellement, les données ont remarquablement changées, de sorte que : - 15 villages se sont installés à l’intérieur de la réserve avec 6 à 7 points d’eau publics dont les gestionnaires ne respectent en rien les cahiers de charge si cahier de charge il y a. situation de fait qui est entrain de faire changer le statut de cette zone qui était dans un premier temps projet de réserve de faune et en suite projet de réserve de biodiversité ; - 20 grosses agglomérations (Moussafrines des douloureux événements de 1990- 1991) se sont installées tout autour de la zone (environ 2000 familles vulnérables). La seule possibilité de survie qui leur est offerte est la forte pression sur les ressources du milieu (carbonisation, coupe de bois et fauche de paille). Cette autre zone du Gorgol a besoin d’une autre ONG MEC et du PNUD ou tout autre intervenant pour lui éviter la disparition. Le diagnostique de la situation est plus que très alarmant.

  • boubou_kibili (H) 22/02/2015 10:22 X

    Bravo le PNUD qui au moment où il intervient dans cette wilaya (Zone de pauvreté ou espoir peut importe ) un important projet financé par le Gouvernement et le FIDA dans cette même zone fait du sur place, s'a