30-03-2015 11:54 - Qui est ce Wedia?

Qui est ce Wedia?

Journal Tahalil - Aussitôt débutée à 22 h la conférence de presse du 26 mars a tourné dans un premier temps au mic-mac. Après une série de questions de Mettane mint Lemrabott (Dava TV) et l’observation faite par l’animateur Sidi Ould Nemine (El Mouritaniya TV)de s’en tenir à une seule question entrainant la protestation de Ahmedou Wedia (Essirage et Al Mourabitoune TV) indiquant qu’il était prévu que chaque journaliste pose trois questions, le président Aziz (qui apparemment ne supporte pas Wedia, lui aussi, dans le même état d’esprit), a tapé poing sur la table pour exiger que ce Wedia se taise ou se retire.

Ould El Ghabed de Al Mourabitoune TV réplique : «Si Wedia quitte, nous quittons avec lui!». Wedia annonce qu’il ne se retire pas et le président Aziz a ordonné l’arrêt de la transmission. Ce qui fut fait à la vitesse de l’éclair prouvant ainsi l’inféodation totale des medias publics et la faiblesse des TV privées.

La diffusion a repris un moment après. Avec Wedia ! Entretemps des journalistes se voulant proches du régime ont joué aux médiateurs pour sauver leur conférence de presse qui a quand même pris un sacré coup.

Mais qui est ce Wedia ? Ancien leader estudiantin, fondateur du site «Erraya» en 2002, stigmatisé et exilé sous le régime de Ould Taya, le journaliste Wedia est le fondateur du site « Essirage » et le directeur de la chaine de TV Al Mourabitoune TV. Il a un seul inconvénient : celui d’être unilingue.

Journaliste trempé, ne faisant pas dans la dentelle même avec Tawassoul Wedia n’est donc pas de ces amateurs sortis du néant, pour faire du journalisme décoratif ou de pacotille. Wedia , lui, écrit depuis 1999 ! Google peut donner une idée de ses articles, de ses interviews et de ses œuvres. Il a été agressé physiquement à plusieurs reprises pour ses idées sous Taya et sous Aziz.

Par cynisme, certains lui reprochent son militantisme au sein de Tawassoul alors que les 99% de ses collègues invités pour la conférence de presse sont connus pour leur zèle partisan et leur inféodation à certains lobbies du pouvoir et parfois même par leur duplicité. Le président Aziz doit l’avoir constaté. Il y avait plus de «Haymassou» que de journalistes.

D’ailleurs les médias sélectionnés dénotent d’un amateurisme qui doit faire fâcher plus que les questions que tout le monde se pose. Et quelle incohérence dans la sélection ! Il y avait la chaine TV publique « ElMouritaniya » et les 5 chaines de TV privées (dont certaines ne respectent pas les cahiers de charges et sont des hors-la-loi) , la radio publique (RM) et une (1) seule radio privée, deux sites internet arabophones (voyez vous) dont l’un (double emploi ) est également invité comme TV privée (AlMourabitoune) et enfin aucun journal papier, ces journaux qui font la presse depuis …

1988, qui ont aussi des supports internet et que des amateurs surgis en 2011 veulent enterrer avec l’appui d’une Séléka médiatique . Qui a exclu donc les journalistes (anti-Balakas) ayant la compétence, l’expérience et l’expertise requises pour interviewer un président de la République ?

Ce n’est pas le très pieux et sérieux conseiller en charge de la communication à la présidence de la République et encore moins de la tutelle : le ministère des relations avec le parlement et la société civile.

Le premier était encore à l’intérieur du pays quand une liste a été diffusée en catimini sur le web et une source du ministère des relations avec le parlement et la société civile nous a indiqué le 25 mars que la liste a été confectionnée «à l’insu» du ministère et a dénoncé à l’occasion «l’infantilisme et la manipulation» de ses auteurs. Une heure après, c’est un responsable d ’El Mouritaniya, qui furieux, a contacté notre journal.

«Votre source a menti. La liste publiée sur des sites est bien celle des journalistes sélectionnés pour participer la conférence de presse du président de la République » a-t-il déclaré après nous avoir demandé : «Avez-vous un problème avec mon DG ?» tout en réagissant à la déclaration du haut responsable du ministère des relations avec le parlement et la société civile, publiée sur Tahalil.

Par la suite, ce même responsable nous a appelés en parlant de manière plus posée. Nous en étions contents parce que nous n’avions de problème avec personne. Ce qui ne veut pas dire que nous avons peur d’en avoir quiconque !

Selon des médias, la liste a été sélectionnée par «El Mouritaniya TV» et transmise par la suite à sa tutelle, le ministère des relations avec le parlement, auquel, il a été demandé de jouer le rôle de secrétaire en appelant certains journalistes. Les «journalistes» qui habitent à El Mouritaniya ont été informés à la source.

La liste qui n’a pas eu l’aval de la tutelle a été celle adoptée. Avec les journaux en moins. Chapeau pour l’exploit ! Comme Aziz , on ne peut que taper du poing sur la table, sinon cogner la tête sur le mur. La conférence de presse s’en est-elle portée mieux ? Le cas échéant, c’est peut être la faute au temps imparti ? au satellite? à Julie Gayet ?

MAOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 11361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mahfoudh (H) 02/04/2015 12:03 X

    Wadia n'est pas a présenter il est tout sauf un journaliste son comportement n'a rien a avoir avec la presse c'est un militant "islamiste" (***) en tous cas wadia choisit la provocation et il l'a prouve lors de la conf de presse avec Aziz

  • zeyd (H) 31/03/2015 15:06 X

    Le président de la République doit être au-dessus de la mêlée. Le fait qu'il tape sur la table est un geste anodin, asocial et amoral... il est en face d'une ''élite'' de journalistes, il n'est pas dans une classe de primaire... vraiment j'étais déçu et dégoûté par ce geste ignoble...

  • Symaodo (H) 31/03/2015 11:22 X

    WEDIA je ne sais de quelle tribu il appartient mais il etait pret a en decoudre physiquement aux poings si on le faisait sortir par la force;dans les tibus maures le rapport de force se fait sous le prisme tribal:c est un parametre inequivoque comme au moyen age;

  • teyssir (H) 31/03/2015 09:49 X

    Wedia est un islamiste et effectivement un grand penchant pour les themes IRA et autres extremes...c'est son droit et nous avons droit a la difference. Il ne faut pas cricifier l'homme parceque nous avons peur de sa position; en fait il faut s'nquieter de l'incompetence et de l'espace que les autres soit disant journalistes lui ont laisser. La complaisance et le professionnalisme l'ont fait briller et tuer les autres alors c'est sur cela qu'il faut se focaliser. Etre islamiste ou soutien de l'IRA n'est pas un crime, bien au contraire...meme si on penche souvent pour d'autres modeles plus ouvert. Si on les criminalise, on tombe dans le meme jeux de l'extremisme et de la peur d'autrui qui est source d'isolation et plus d'extremisme. Cercle vicieux

  • cricri (H) 31/03/2015 01:02 X

    Il n'est rien sauf un de ces (***) journaliste chercheur de succés pour faire platon dans le gouvernement hitlerien

  • cricri (H) 31/03/2015 00:59 X

    On s'en fou il apporte quoi au peuple ???

  • maham68 (H) 30/03/2015 23:12 X

    ce questionneur a fait preuve d'impolitesse caractérisée et d'incivilité ,comment peut on prendre la parole sans y être autorisé .Le président a été trop tolérant sous d'autres cieux on l'aurait expulsé manu militari .Cette profession est truffée d'amateurs ,Aliou Ciré Ba le seul professionnel ce soir l'a prouvé .Si c'est ainsi que Tawassoul compte accéder à la présidence ,il a du chemin car si ses lettrés agissent ainsi ,que feraient ses troupes .

  • sammbasy (H) 30/03/2015 20:41 X

    @le cavalier du désert, vous prêchez vraiment dans le désert! Que Wedia soit proche de IRA, qu'il soit de Tawassoul, de l'UFP, de l'AJD/MR, des FLAM, ou sans parti nous importe peu. Cela n'enlève en rien à la pertinence de cet article. Aucune de ces organisations n'est pestiférée. La seule organisation pestiférée aujourd'hui dans ce pays est l'Union Pour Rien (URP) constituée de personnes qui ne font qu'applaudir tous les pouvoirs, bons ou mauvais.

  • le cavalier du désert (H) 30/03/2015 15:27 X

    Hélas! N'encouragez pas ceux qui tentent de nous enfoncer dans des problèmes. Ce sois disant "journaliste" est connu pour ses penchants sur IRA et les islamistes. medlemine, un grand homme comme vs ne doit pas se mêler de ces affaires sombres

  • Bounana (H) 30/03/2015 15:03 X

    Que peut on attendre d'un président générique ! Rien. Sinon des chiffres et des lettres. Inexacts et imprécis. Wadi'a est un bon journaliste, la politesse en moins.

  • erostyk (H) 30/03/2015 14:59 X

    Bravo Wedia ,grace à toi le président a montré qui il est réellement et pendant toute la conférence de presse son malaise se faisait sentir et enfin on dirait qu’il n’a pas les bonnes informations.

  • Murraj-Upi (H) 30/03/2015 12:52 X

    Le locataire du palais est président, et le client est roi et il a toujours raison, même en ayant tort... La conférence de presse malgré ses désagréments nous a renforcé dans l'idée que le client fusse t-il président est dépassé, que ses diatribes, ses positions, ses engagements et ses chiffres ne sont que de la poudre aux yeux, affirmant haut et fort puis se démenti lui même aussitôt, à la question de la richesse subite et supposée de ses proches, il déclare qu'aucun ne dispose de compte dans les institutions citées, comment peut-il connaitre leurs comptes s'il ne les connait pas tant.... les chiffres sur le chômage datent de 2011 et faits par des institutions qui ont d'autres critères qui ne s'appliquent que sous d'autres cieux, et les milliers d'emplois perdus depuis janvier 2015 (suite à la liquidation pure et simple d'entreprises privées sous le poids des impôts) restent lettre morte ( 11% de chômeurs au lieu de 65%), le "client" mécano jongle sur des connaissances qu'il ne maîtrise point ( générique, gasoil...) il déclare que la crise de la SNIM ne pouvant être réglée que par sa direction et ses employés alors qu'il émet une solution de sortie de crise en déclarant que ce sera la seule solution possible à envisager... et autant d'exemples sur la capacité du "client" atteint du syndrome de sa vérité et de la manipulation des autres, les autres sont mauritaniens et le demeureront, avec leurs carences, leurs faiblesses, leurs incompétences comme tant d'autres et au premier chef le "client"....

  • mdmdlemine (H) 30/03/2015 12:20 X

    Impec. Plaisant. J'ai bien apprécié cet hommage de bout en bout surtout les propos sincères tenus à l'endroit de Wedia, un journaliste en chair et en os. J'ai aimé aussi l'allusion Julie Gayet, celle de Nous Z'autres dont la toile s'est égayée furtivement ces derniers temps dans le Guibla. Merci MAOB ou Tahalil pour cet article de trés bonne qualité ...Conitnuez