31-03-2015 14:30 - Communiqué Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

Communiqué Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

ZFN - A l’occasion de la Vème édition du Forum annuel sur l’investissement de Dubaï, la Société Islamique de Développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), spécialisée dans le financement du secteur privée, et l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AN-ZF) ont procédé ce lundi 30 mars 2015 à la signature d’un accord relatif à l’octroi d’un appui technique et financier destiné à la mise en place d’un cadre opérationnel pour améliorer les capacités à terre du secteur des pêches et le développement d’un pôle de compétitivité halieutique à Nouadhibou.

A travers cet accord, l’ICD et l’AN-ZF se proposent de créer conjointement des structures opérationnelles destinées à renforcer les capacités de conservation et de transformation des produits de pêche dans la Zone Franche de Nouadhibou.

Les deux parties œuvreront à explorer les opportunités d’investissements porteurs pouvant être financés dans le cadre d’un plan global de développement de la Zone franche de Nouadhibou. L’ICD, en tant que Conseil pour l’AN-ZF, assurera, aussi, la coordination et l’élaboration des études relatives à cet important Projet qui vise la création des installations nécessaires à la domestication des produits halieutiques, notamment pour la pêche pélagique.

Le Président et Directeur Exécutif de l’ICD, M. Khaled Mohammed AL ABBOUDI, a déclaré que cet accord entre dans le cadre du partenariat stratégique engagé en 2013 avec l’appui accordé par son Institution à la Mauritanie pour développer une Zone économique spéciale et mettre en place la Zone Franche de Nouadhibou.

Il a ajouté « nous procéderons prochainement à la mise en œuvre des dispositions relatives au renforcement des capacités de l’AN-ZF en partenariat avec la Zone économique spéciale d’El Aqaba (Jordanie) ». L’acte posé aujourd’hui, a-t-il dit, constitue un pas en avant vers l’accroissement des capacités de production de la Zone Franche de Nouadhibou avant de souligner que d’autres partenaires se sont engagés à mobiliser des ressources complémentaires dans le cadre de cet important Projet. Il s’agit de l’Agence de Coordination et de Coopération Turque (TIKA).

Nous espérons, a-t-il conclu, que cet accord constitue le démarrage d’une coopération continue et avantageuse.

Pour sa part, le Président de l’Autorité de la Zone Franche, M. Mohamed OULD DAF, a exprimé son entière satisfaction pour la signature de cet accord qui intervient dans le cadre de l’application du partenariat stratégique conclu entre l’ICD et l’AN-ZF, au mois d’avril 2014, et qu’il devra permettre la création de structures opérationnelles et la construction des infrastructures de froid et de transformation des produits de pêche à Nouadhibou où de nombreuses opportunités de développement restent à être mises en valeur.

M. Mohamed OULD DAF a saisi cette occasion pour réitérer ses profonds remerciements et sa gratitude à l’ICD pour l’appui qu’elle n’a cessé d’apporter aux Projets de développement que la Zone Franche envisage de mettre en place dans le cadre du développement d’un pôle de compétitivité territorial à Nouadhibou.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de notre Ambassadeur aux Emirats Arabes Unis, SEM Sidi Mohamed Hanene et du Conseiller Technique du Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Mohamed Lemine BAH.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)