21-04-2015 09:12 - Première opération à cœur ouvert en Mauritanie

Première opération à cœur ouvert en Mauritanie

Sahara Médias - Une équipe de médecins mauritaniens a effectué lundi la première opération à cœur ouvert sans assistance étrangère pour une patiente dans l’unité de cardiologie à l’hôpital Cheikh Zayed.

La patiente est une femme de 40 ans et se trouve actuellement sous surveillance médicale depuis sa sortie du bloc opératoire il y a quelques heures et sa situation est stable.

Les responsables du centre espèrent ainsi que la réalisation de cette intervention particulièrement complexe va permettre désormais au service de cardiologie de prendre en charge la totalité des malades depuis les consultations jusqu’aux opérations à cœur ouvert.

Cette unité dispose de toutes les compétences, chirurgiens du cœur et des vaisseaux, des cardiologues, des anesthésistes et un personnel paramédical en plus de bloc opératoire équipé d’un matériel de pointe.

Les responsables du centre ont demandé davantage de compétences nationales dans le domaine afin de faire face aux besoins de plus en plus pressants dans le domaine des maladies du cœur.

L’équipe médicale qui a réalisé l’intervention chirurgicale était dirigée par les chirurgiens du cœur et des vaisseaux, Heimedda ould Ahmed Salem et Khaled ould Biha en plus du docteur anesthésiste Mohamed Fayçal ould Ahmed en plus d’autres techniciens et infirmiers en service dans cette unité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5499

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • diagorga3 (H) 25/04/2015 03:53 X

    Il a fallu combien de décès, de millions et de temps perdu pour obtenir ce résultat pour lequel toutes les dispositions ont été prises depuis belle lurette. Ce ne sont pas les mauritaniens qui sont en retard, mais la Mauritanie. Allez savoir pourquoi. Les compétences ont toujours été présentes, mais obligées de s'expatrier pour exercer leurs compétences. Combien de temps et subventions et de missions étrangères il a fallu pour ceux qui ont réaliser cette opération y parviennent. nul ne saurait le dire. Mais la Mauritanie a des compétences pour réaliser cette opération devenue banale ailleurs depuis belle lurette, mais on attendait que ceux qu'on voulait soient en mesure de la réaliser. Et c'est maintenant que cela commence. Que Dieu nous aide.

  • niomoxo (H) 21/04/2015 17:58 X

    @Diopkarim,tu n'es qu'un complexé point barre.

  • Moutalli (H) 21/04/2015 13:29 X

    A Diopkarim (sans coeur). Votre commentaire rappelle cette réflexion attribuée à un ressortissant sénégalais qui traversait pour la première fois le fleuve Sénégal en direction de la Mauritanie : "la première fois que j'ai vu un Maure en uniforme de policier, je me suis mis à pouffer de rire...!". Attention aux dérives...!

  • diopkarim (H) 21/04/2015 11:52 X

    Mon cœur à moi, ouvert par un mauritanien ??? JAAAAMAIS

  • DocteurM (H) 21/04/2015 11:46 X

    Félicitations à l'équipe et à l'ensemble de mes confrères et du personnel de santé impliqué. Notre retard en matière de santé est loin d'être une fatalité, il faut seulement se mettre au travail et surtout croire à nos capacités. Il n y a pas de raison que nous ne puissions reproduire l'excellence qui nous qualifie dans les universités étrangères de part le monde, dans notre propre pays, malgré la lenteur de la mise en place de conditions idoines de travail.

  • moukhabarat (F) 21/04/2015 10:59 X

    felicitations qu'ALLAH vous donne le pouvoir de soigner durablement. Les militaires doivent perdre leur complexe vis-à-vis des cadres compétents et comprendre qu'un cadre valable n'a pas de prix...

  • El Houssein (H) 21/04/2015 10:48 X

    Nos cœurs sont avec vous et votre patiente. Qu'Allah lui donne la très bonne santé et à vous la réussite et la maitrise parfaite et totale de ce genre d'opérations.