25-04-2015 22:30 - Corentin Martins peut-il être le sauveur de la Mauritanie ?

Corentin Martins peut-il être le sauveur de la Mauritanie ?

Webfootballclub - Encore une des équipes à ne pas participer à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la Mauritanie va se frotter au Cameroun qui a un passé glorieux dans la compétition, à la Gambie et à l’Afrique du Sud pour le compte des éliminatoires de la CAN 2017. Un défi pour le nouveau sélectionneur de la Mauritanie, Corentin Martins, entraîneur « novice » dans un univers piégeux.

Patrice Neveu avait qualifié les Mourabitounes version locale au Chan 2014, seul ticket qualificatif du pays à une compétition continentale. Et puis plus rien. Moins connaisseur de l’Afrique que son compatriote et prédécesseur, Corentin Martins est appelé à faire un miracle : obtenir une qualification à la CAN 2017 dans le groupe notamment du Cameroun, première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale d’une Coupe du monde en 1990.

Cette même équipe du Cameroun sacrée au début des années 2000 d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney et de deux titres de champion d’Afrique en 2000 et 2002. Depuis, certes, la vitrine des titres se fait moins garnie…

Dans ce groupe M des éliminatoires, il faudra également se frotter à l’Afrique du Sud, certes loin de son âge d’or et avec lui ses trois médailles aux CAN de 1996 (or), 1998 (argent) et 2000 (bronze). Depuis plus rien à se mettre autour du cou ! Avec eux, la Mauritanie affrontera une Gambie en quête de la lumière.

Une mission qui n’est donc pas impossible pour le nouveau sélectionneur de la Mauritanie qui au bout de deux matchs de préparation s’est fait le moral avec un succès contre le Niger (2-0) et une défaite improbable face à la Gambie (1 à 0). « Il faut y croire mais nous sommes là pour apprendre en côtoyant le haut niveau, nous allons donner le maximum de nous-mêmes pour arracher cette qualification. Ce n’est pas une mince affaire. » a-t-il confié au site Mauritaniefootball.

Le miracle attendu du « sorcier blanc »

Corentin Martins a découvert l’enjeu du football en Afrique au travers de ces deux matchs amicaux. L’euphorie, la passion… Mais la réalité des éliminatoires est toute autre. L’ancien strasbourgeois a surement demandé conseil à son compatriote Patrice Neveu.

Handicapée depuis quatre ans par son inexistence dans les compétitions africaines, la Mauritanie a cru en elle grâce notamment à sa victoire historique sur le voisin sénégalais qui a lui valu son premier ticket qualificatif pour une compétition continentale.

Les dirigeants mauritaniens pensent aujourd’hui que le meilleur reste à venir pour les Mourabitounes. Or en réalité, c’est une équipe locale, le socle est sacrifié au profit des expatriés évoluant dans des clubs exotiques. En somme, un grand chantier attend Corentin Martins…

Nouvelle philosophie : un atout majeur

Le discours d’entrée du nouveau technicien français des Mourabitounes, selon lequel tous les joueurs seront logés à la même enseigne, a crée une émulation au sein de l’équipe. « Je donnerai ma confiance à tout jeune mauritanien qui joue au village ou dans une grande ville » a indiqué Corentin Martins et ce n’est pas tout, il faudra mouiller le maillot national « je veux des joueurs concernés, matures pour défendre les couleurs de la Mauritanie. »

Une homme qui aime les paris

Il n’a certes pas l’expérience du terrain africain mais l’ancien joueur d’Auxerre aime les paris ! Alors qu’il était directeur sportif en intérim de Brest, l’actuel entraineur des Mourabitounes a notamment évité à son club de cœur une relégation en Ligue 2 en 2007.

Premier relégable à cinq journées de la fin, Brest n’avait pris que quatre points lors de ses huit derniers matches. Mais miracle, Corentin Martins a redressé la barre pour faire éviter la descente à Brest après un nul à Gerland et deux succès face à Valenciennes et face à Evian !

Lassana Camara - @Lassanawelt



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1976

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)