29-04-2015 09:12 - IRA commémore «le 3e anniversaire de l’incinération du code noir» et appelle ses militants à participer à la marche des H’ratines

IRA commémore «le  3e anniversaire de l’incinération du code noir» et  appelle ses militants à participer à la marche des H’ratines

L’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) a commémoré, ce lundi 27 avril, le 3e anniversaire de l’incinération des livres de Khalil, Ibn Achour… qui font l’apologie de l’esclavage.

L’organisation abolitionniste a laissé entendre par la voix de Diop Amadou Tidjane que le 27 avril est «une date historique pour tous ceux qui sont mus par l’esprit d’égalité et de justice mais aussi pour la Mauritanie toute entière, d’autant plus que cette date marque l’incinération symbolique du code noir de l’esclavage».

Diop qui s’est exprimé au cours d’une conférence de presse organisée au FONADH a également rendu hommage à l’imam Brahim Ould Jiddou - issu des rangs d’IRA-Mauritanie - qui a recouvré la liberté ce lundi 27 avril.

Brahim Ould Jiddou a été arrêté et incarcéré dans les jours qui suivirent l’affrontement qui s’était déroulé à la mosquée dite saoudienne, et qui avait eu lieu suite à une homélie peu amène de la part de l’imam de la mosquée en question.

Diop en a profité pour saluer le courage de «ce frère, ami et camarade politique qui a osé braver les lois discriminatoires et esclavagistes avant de se retrouver en prison en compagnie d’autres militants d’IRA pour purger une peine lourde».

IRA-Mauritanie par la voix de Diop Amadou Tidjane a enfin lancé un appel à ses militants pour qu’ils participent massivement à la marche organisée par les H’ratines pour réclamer leurs droits politiques, économiques et sociaux. Rappelons que la marche des H’ratines est prévue cette après-midi 29 avril.

SC

Copyright © 2015 Cridem




Commentaires : 2
Lus : 2439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ngaari aalam (H) 29/04/2015 16:14 X

    IRA veut nous faire accepter que les livres qui parlent de l’esclavage doivent être incinérés. Ils ne parlent jamais de combien d’esclaves ils ont aidé à libérer entre temps. Comme si les vrais esclaves peuvent lire ce qu’ils appellent ‘’le code negrier’’. IRA est entrain de préparer l’opinion à son ultime objectif l’incinération du Coran qui mentionne aussi l’esclavage.

  • teyssir (H) 29/04/2015 10:28 X

    IRA ne veut vraiment pas atteindre son objectif de lutte contre l'esclavage mais semble avoir un objectif de semer un conflit de distraction a la vertiable cause; pourquoi? en tout cas bruler les livres c'est ok mais en faire un rappel annuel ne va que creer encore plus de devisions meme au sein des haratines eux memes.