03-06-2015 15:51 - Mauritanie: des Sénégalais manifestent contre « de brimades » lors de contrôles de titre de séjour

Mauritanie: des Sénégalais manifestent contre « de brimades » lors de contrôles de titre de séjour

Alakhbar - Plusieurs dizaines de ressortissants sénégalais ont manifesté mardi 2 juin devant leur ambassade à Nouakchott contre de « vexations et de brimades » lors de contrôles d'identité visant à vérifier leur titre de séjour.

Les manifestants ont fait part à Alakhbar de leur « inquiétude » quant à l’intensification, ces dernières semaines, des rafles massives d’étrangers en situation irrégulière.

D’autres manifestants, venus avec enfants et valises, ont demandé au gouvernement sénégalais de les "aider à renter" chez eux. «Nos maris sont arrêtés quand ils reviennent du travail»,a-lancé une manifestante en larmes.

Plusieurs étrangers ne disposant pas de titre de séjour en Mauritanie ont été reconduits à la frontière ces derniers jours. Parmi eux des Sénégalais des pêcheurs notamment.

Les manifestants ont affirmé également que les personnes arrêtées lors de contrôles de titre de séjour « subissent de mauvais traitement ».

D’après les organisateurs la manifestation visait à « attirer l’attention des autorités mauritaniennes et sénégalaises » sur leur « conditions de vie et de travail difficiles en Mauritanie »

Quant à l’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott il a promis aux manifestants de se réunir avec les représentants des associations de ressortissants sénégalais "pour discuter de la question". En attendant, Mamadou Kane a exhorté ses compatriotes "à se conformer aux lois du pays d’accueil".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Mostaqbal (H) 04/06/2015 13:46 X

    Article 13 – Obligation de respecter la dignité humaine et les droits de l’homme de l’étranger objet de l’expulsion 1. Tout étranger objet d’une expulsion est traité avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine tout au long de la procédure d’expulsion. 2. Il a droit au respect de ses droits de l’homme, notamment ceux énoncés dans le présent projet d’articles. Chapitre III Protection par rapport à l’État de destination Article 21 Départ vers l’État de destination 1. L’État expulsant prend des mesures appropriées pour faciliter le départ volontaire de l’étranger objet de l’expulsion. 2. En cas d’exécution forcée de la décision d’expulsion, l’État expulsant prend les mesures nécessaires afin d’assurer, autant que faire se peut, un acheminement sans heurts de l’étranger objet de l’expulsion vers l’État de destination, dans le respect des règles du droit international. 3. L’État expulsant accorde à l’étranger objet de l’expulsion un délai raisonnable pour préparer son départ, compte tenu de toutes les circonstances.

  • mohamed w.l (H) 04/06/2015 10:37 X

    La Mauritanie n a pas obligé les autre a venir pas comptant rentre chez toi

  • Ibiliss (H) 04/06/2015 00:54 X

    La Mauritanie et le Qatar n'ont aucun respect de la dignité humaine!

  • LeBaolbaol Tigui (H) 03/06/2015 22:57 X

    Ce trille racial est honteux,AHURISSANT et croire que la police senegalaise n'en est pas capable c'est vraiment se leurer......Petit pays,Petit coeur : RIM....

  • ngaari aalam (H) 03/06/2015 19:27 X

    Avec ou sans carte de sejour ils seront toujours traques, tant qu ils sont de peau noir et surtout etrangers. Même s ils presentent leurs cartes de sejour la police va les dechirer et puis les deporter vers la frontiere.

  • ahmedou01 (H) 03/06/2015 16:47 X

    Les sénégalais doivent se conformer aux règles en matière d'immigration du pays d'accueil. Quand on ne veut pas plier aux règles on rentre chez soi! Ahmedou fall Diène, Canada.

  • mohamed w.l (H) 03/06/2015 16:40 X

    Ils faut respecter la loi ou rentrer chez soi la majorité des manifestants été des mauritaniens de TPN et après tout pourquoi les pêcheurs acceptent pas de faire leur cartes de séjourner quand il sont pris en charge eux et leur pirogue mm pour sortir en mer glace essence nourriture sont financés par les amateurs les maliens guinein et autre vivent sans problème mais les agents de maki sall veulent envenimer le climat pour ds raisons politiques ils doivent etre chasse et fiches eu frontières pour ne plus les permettre de rentrer ici

  • brabak (H) 03/06/2015 16:19 X

    On dirait qu'il n y a que des "gordiguènes" dans cette Ambassade.J'ai connu un ambassadeur sénégalais au Gabon qui se rendait systématiquement dans les commissariats de police quand ses compatriotes étaient en danger.

  • gongiyanké (H) 03/06/2015 16:09 X

    Il suffit d'avoir la couleur de la peau noire pour faire objet de tracasseries de la part de cette Gestapo, mauritanien ou burkinabé peu importe. En plus les africains issus des pays du Maghreb ne sont point concernés par ces rafles ciblées.