05-06-2015 18:45 - Une première en Mauritanie, le débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat !

Une première en Mauritanie, le débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat !

Mohamed Abdellahi ABBE - Figurante sur la liste des 100 pays sélectionnés, la Mauritanie accueille ce samedi 06 juin le Débat Citoyen sur l’Energie et le Climat. C’est une première en Mauritanie. Ni expert, ni décideur, ni homme politique, n’y sera convié ! Ce seront de simples citoyens choisis selon une seule base : la représentabilité démographique du pays.

Grâce à une approche participative, les citoyens vont échanger librement sur les questions environnementales locales, tout en ayant toujours à l’esprit la dimension mondiale qui caractérise les défis du changement climatique.

Ce débat planétaire veut valoriser la parole citoyenne dans le domaine de l’énergie et du climat, en l’occurrence les cinq sujets-clef des négociations du Sommet mondial de Paris sur le climat (COP21). En effet, l’initiative du Débat citoyen planétaire (World Wide Views) est soutenue par l’ONU et d’autres structures étatiques, notamment la France qui accueillera la COP21 fin novembre 2015.

Cet évènement mondial, qui se déroulera dans 100 pays simultanément, est organisé en Mauritanie par un collectif d’associations : l’ONG BiodiverCités, la RIM Youth Climate Movement et l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol, au jardin de la Biodiversité, situé en face du Musée national.

Le débat est parrainé par le Ministère mauritanien de l'environnement et soutenu par le Ministère français de l'écologie, l'ambassade de France en Mauritanie, la région centre Val de Loire, le PRCM, la Hadariya (ex-CUN), la Mairie de Tevragh zeina, l'Association Mauritanienne pour la Francophonie et ADAD.

Les recommandations issues de cette longue journée d’informations et de débats (de 8h à 17h) seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21. Mais avant tout cela, elles seront disponibles en ligne juste au lendemain du Débat (dimanche 7 juin). Avec un accès libre et gratuit !

Pour plus d’infos :

Cellule de Com : 48869793 – 27328085

http://www.debatpublic.fr/debat-citoyen-planetaire-world-wide-views-climat-lenergie

https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9bat-citoyen-Mauritanie/489948411159919



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 05/06/2015 20:15 X

    je l'ai croisé dernièrement. Je pensais qu'Abbe, avec son talent de journaliste était de ma génération. C'est plutôt un jeune qui excelle dans ce milieu médiatique plein de cancres. Il a de l'avenir. Je le félicite ici et demande aux doyens de lui rendre hommage et de l'appeler à perserver dans cette voie. En effet, nous les veterans en disparition nous avons besoin qui peut nous incarner autres que ces rapaces qui polluent la presse. Trés jeune, ouvert, dynamique sur les réseaux sociaux et dans la socièté civile dont le rôle de susciter une prise de conscience, Abdallahi a le sang d'un vrai cadre qui peut être sollicité pour servir le pays. C'est ici un hommage personnel que je lui rends après l'avoir connu à travers ses écrits avant de se croiser et d'être surpris par l'excellence du produit rapporté à l'âge de l'artisan. Bonne chance